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#E-Commerce - 09-01-2023

Salesforce : les dernières innovations pour le commerce et la distribution

Salesforce : les dernières innovations pour le commerce et la distribution

Selon le Holiday Shopping Report, les ventes en ligne mondiales ont atteint les 1,14 milliards de dollars pendant la période des fêtes de 2022

Salesforce présente de nouvelles innovations pour Salesforce for Retail, Genie, Marketing Cloud et Mulesoft destinées à exploiter les données en temps réel pour permettre aux commerçants de personnaliser leurs expériences clients et de lancer des compagnes marketing et publicitaires encore plus efficaces

À l’occasion de la NRF Retail Week, le rassemblement annuel de la plus grande association de commerce au monde, Salesforce a annoncé de nouvelles innovations de ses services Cloud Salesforce for Retail, Genie, Marketing Cloud, Mulesoft et Commerce Cloud et présenté les résultats de son rapport annuel sur les ventes en ligne pour les fêtes de fin d’année.

Holiday Shopping Report : les ventes en ligne mondiales atteignent 1,14 milliard de dollars pendant les fêtes de fin d'année 2022

  • Le Holiday Shopping Report analyse les données de plus d’un milliard d’acheteurs sur les logiciels qu’ils utilisent de la plateforme Salesforce Customer 360 et les activités à travers le commerce, le marketing et les services. Cette année, il révèle qu’au cours de la saison des fêtes de fin d’année 2022, les consommateurs ont dépensé en ligne un total de 1,14 milliards de dollars dans le monde. En France, les ventes en ligne sur la période ont augmenté de 1,6% et les consommateurs ont fait leurs meilleures affaires durant la Cyberweek, bénéficiant de 27% de réduction en moyenne. Toutefois, cet assaut des ventes en ligne a également entraîné une hausse de 63% des retours par rapport à l’année précédente et 13% des commandes effectuées sur la période des fêtes ont été retournées.  
  • Les catégories de remises les plus importantes portaient cette année sur le secteur de la beauté, des soins pour la peau et du maquillage, avec un rabais moyen de 29 %. Viennent en seconde position le prêt à porter et les sacs à main avec 27 % de réduction. 
  • Le Click and Collect est apparu cette saison comme voie miracle pour les acheteurs de dernière minute. Près d'une commande en ligne sur cinq passée dans le monde pendant les fêtes de fin d'année l'a été via du Click and Collect. L'adoption de cette démarche par les consommateurs a atteint un pic de 35 % de l'ensemble des commandes le vendredi précédant les fêtes de fin d'année, au moment même où les consommateurs recherchaient des cadeaux de dernière minute.

De nouvelles innovations produits pour aider les commerçants, améliorer le parcours clients et leurs campagnes

Pour Salesforce for Retail Media, Genie, Marketing Cloud et Mulesoft

  • Parmi les nouveautés, Salesforce for Retail Media aide les commerçants à accroître et à optimiser leurs revenus publicitaires. Ces derniers doivent faire face aux récents changements en matière de confidentialité des données et recherchent par conséquent de nouvelles manières d'exploiter les données clients. Les nouvelles innovations de Salesforce for Retail Media fournit de précieuses informations sur l'audience, l'efficacité du ciblage  des campagnes publicitaires et les ressources nécessaires pour augmenter leurs revenus publicitaires.
  • Les innovations de Genie, la nouvelle plateforme de données capable de gérer de gros volumes d’informations en temps réel  pour l'ensemble de la plateforme Salesforce Customer 360, accroît l'efficacité des marques du commerce et de la distribution. Maintenant les commerçants ont la possibilité de gérer les profils clients avec de gros volumes de données stockées dans Microsoft Azure Data Lake Storage et personnaliser les canaux avec le nouveau connecteur de stockage CDP Azure. Le connecteur développé par Salesforce permet aux détaillants d’intégrer facilement les données stockées dans Azure dans Genie Customer Data Cloud.
  • L’administration des données pour en améliorer leur qualité  est un élément indispensable pour des compagnes marketing. Le nouveau Marketing Cloud Intelligence Data Control Center améliore la fiabilité et la gestion automatisée des données.
  • Le nouvel l’accélérateur MuleSoft pour la vente au détail  crée une vue unique du client afin de personnaliser les interactions marketing, afficher les stocks en temps réel, et synchroniser les données, clients, les commandes, et les stocks des produits dans l’ensemble des systèmes.

Pour la plateforme d’E-commerce de Salesforce

  • Un nouveau partenariat entre Mad Mobile, Stripe et Salesforce : les commerçants peuvent utiliser Salesforce Payments comme fournisseur de services de paiement dans les magasins physiques, conjointement avec Mad Mobile comme PDV et Stripe Terminal comme matériel de paiement. En se regroupant en un seul fournisseur de paiement, les détaillants peuvent obtenir une vue unique des transactions dans les magasins numériques et physiques.
  • Salesforce propose de nouveaux outils E-commerce pour gérer les devantures de magasins en ligne et ainsi améliorer la valorisation produit, augmenter les taux de conversion grâce à une nouvelle API contextuelle, des analyses et des tableaux de bord prêts à l’emploi, ainsi que de nouveaux accélérateurs et intégrations de mise en œuvre.
  • Enfin avec l’aide de nouveaux partenaires Commerce Cloud bientôt disponibles sur AppExchange, il sera possible d’améliorer la rationalisation des opérations, l’automatisation des paiements, et d’élargir les capacités d’exécution.

La Rédaction

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