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#E-Commerce - 20-03-2023

Promod investit dans l’e-commerce avec commercetools

Promod investit dans l’e-commerce avec commercetools

commercetools, l’un des principaux fournisseurs de commerce Headless annonce son récent partenariat avec Promod, pionnier de l’e-commerce en France, spécialisé dans la mode de prêt-à-porter pour toutes les femmes.

L’innovation digitale est au cœur de la stratégie de la marque de prêt-à-porter Promod. Précurseur dans l’e-commerce, Promod met un point d'honneur à mettre la puissance du digital au service  de l’expérience client afin d'être au plus près de leur demande.

L’e-commerce sur-mesure : Promod choisit le commerce composable

Promod a lancé sa première boutique en ligne en 1996, ce qui en fait l'un des pionniers du e-commerce en France. L'entreprise entretient des relations avec ses clients en ligne via son site communautaire, YouMakePromod, qui propose régulièrement des défis à plus de 30 000 abonnés pour co-styliser et co-créer de nouveaux modèles, partager des idées, suivre les tendances et tester des expériences d'achat. Une mode de prêt-à-porter abordable pour les femmes, la marque Promod tient cette promesse depuis sa création en 1975 par Francis-Charles Pollet. L'entreprise, dont le siège social est situé au cœur de l'industrie textile du Nord de la France; est aujourd'hui représentée par près de 600 magasins en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, à Malte et dans les territoires français d'outre-mer.

Leur précédente plateforme d’e-commerce, solution monolithique et dépassée, était alimentée par des logiciels qui devenaient de plus en plus difficile d’utilisation. Au début de l'année 2021, Promod a donc opté pour un modèle de commerce électronique composable, qui combine des logiciels disponibles dans le commerce et des développements internes. Grâce à cette stratégie "best-of-breed", Promod peut facilement intégrer les fonctions et outils idéaux qui ont été spécifiquement développés pour fournir des expériences client sur mesure.

“Grâce à sa structure modulaire, commercetools s'inscrit parfaitement dans notre stratégie "best-of-breed". Nous ne recherchons pas un monolithe, mais une solution qui nous permettrait d'intégrer des modules existants développés en interne. Jusqu'à présent, nous sommes très satisfaits de la stabilité de la plateforme et de sa résilience. Les premiers chiffres sont encourageants, surtout si l'on considère que nous nous sommes concentrés sur la refonte technique. Nous pouvons maintenant exploiter pleinement les possibilités de nos nouveaux outils !” Claire Thelliez, DSI, PROMOD

L’architecture MACH, de nombreuses possibilités frontales pour la boutique en ligne

Au début du projet de migration vers le commerce électronique, début 2021, l'équipe de Promod a décidé de combiner des solutions du portefeuille de MACH Alliance. Contentstack a été choisi pour l'outil CMS, permettant à l'entreprise de créer davantage de possibilités frontales pour exprimer sa marque unique. Au lieu d'opter pour une énième solution tout-en-un avec des fonctionnalités dont elle n'a pas besoin, l'entreprise a choisi le portefeuille flexible et la carte d'API personnalisables et extensibles qui correspondait parfaitement à ses besoins.  Dans le même temps, le processus de paiement de la boutique en ligne est alimenté par commercetools Composable Commerce, et des développements internes prennent en charge les autres fonctions du site Web. La mise en œuvre a été réalisée par l'agence numérique internationale Valtech. Le site a été relancé en 2021. Les déploiements ultérieurs sont réalisés étape par étape. La prochaine étape consiste à intégrer de nouvelles fonctions, comme l'introduction d'une liste de souhaits, de nouveaux modes de paiement et d'options de personnalisation dans le parcours du client.

“Le passage à ce type d'architecture nécessite beaucoup de soin et un cloisonnement assez précis du système d'information. C'est pourquoi les architectes doivent être impliqués tout au long du processus de mise en œuvre d'une telle solution afin de profiter pleinement de ses avantages. Nous recherchons un outil qui nous permette d'intégrer des modules existants développés en interne et que nous souhaitions conserver.” Claire Thelliez, DSI, PROMOD.

Bien que le relancement du site soit assez récent, les premiers chiffres sont encourageants ; les collaborateurs de Promod sont déjà ravis de la stabilité de la plateforme et de sa résistance à la charge de travail. Les services informatiques et commerciaux explorent désormais toutes les possibilités offertes par les outils de commercetools. 

Quelques chiffres clés : 

  • + 50% trafic sur les mobiles
  • + 11% valeur moyenne des commandes mobiles
  • + 117% revenus mobiles

La Rédaction

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