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Le guide du management en télétravail

Le guide du management en télétravail

Le retour au bureau depuis le printemps ne signifie pas la fin du télétravail. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer cette mutation voulue de longue date par de plus en plus de collaborateurs.

Dès lors, le management doit s’adapter. Le livre blanc d’Elevo, « Le guide du management en télétravail », donne toutes les clés aux entreprises pour bien négocier ce virage.

Un booster de productivité

D’après l’étude “Les Français, Moins Adeptes Du Télétravail Que Leurs Homologues Européens” (Robert Walters 2020) 67 % des managers interrogés estiment que le télétravail permet un engagement accru et une plus grande productivité. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :

  • Une communication interpersonnelle et factuelle plus efficace ;
  • Des temps de transport diminués ;
  • Des méthodes de management plus agiles ;
  • Une évaluation des collaborateurs basée sur les résultats et non le présentéisme.

Adoption du modèle hybride

Cela consiste à mêler temps de travail en « présentiel » et télétravail. Les tâches impliquant de la communication peuvent être effectuées pendant les jours de présence, tandis que les tâches intensives de réflexion sont menées à distance. Pour les organisations n’ayant pas encore adopté le télétravail, ce modèle présente l’avantage de faire la transition graduellement et en douceur.

Un encadrement et des outils spécifiques

Pour être efficace, le télétravail doit être effectué dans un cadre précis, défini en amont. Que cela soit les méthodes de travail, les outils utilisés, les différentes règles de communication et autres processus particuliers, tout cela doit être fixé le plus tôt possible dans la perspective d’une transition optimale vers le télétravail. Pour que tout le monde reste au même niveau d’information, l’écrit est primordial et peut être partagé avec tout le monde grâce à certaines applications. Les échanges verbaux sont convenus à l’avance et avec une durée précise, ce qui permet de bien organiser son temps de travail.

Une révolution aussi pour la mesure de la performance

Le télétravail signe la fin du présentéisme comme critère d’évaluation. Pour mesurer la performance réalisée à distance, il convient de définir une vision commune et de fixer des objectifs clairs aux collaborateurs. Il faut aussi chercher à obtenir des retours réguliers. Un outil de management de la performance sera un allié efficace aussi bien dans la mise en place de campagnes d’entretiens permanents que dans l’implémentation de méthodes de feedback 360.



Eleveo

Pour en savoir plus, il suffit de le télécharger en cliquant ici : Le guide du management en télétravail

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