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#E-Commerce - 09-12-2021

Comment construire son app de e-commerce rapidement ?

Comment construire son app de e-commerce rapidement ?

Être dans un environnement où la concurrence est toujours plus forte pousse à aller plus vite. Début 2021, Cajoo a développé son application de livraison de courses à domicile et est désormais accessible dans une dizaine de villes françaises. En seulement 8 mois, la startup connaît un succès fulgurant et touche désormais 200 000 utilisateurs. Mais alors quel est le secret d’une bonne application de e-commerce ?

Voici quelques conseils pour développer son application de manière rapide et efficace.

Tout d’abord, avant de se lancer il faut bien étudier son marché. De cette manière, il est possible de définir s’il est nécessaire de développer une application ou non (vs un site e-commerce). Une application demande plus de mise en place et est donc plus compliquée à développer  qu’un site. Comme le précise Jérémy Gotteland co-fondateur et CTO de chez Cajoo : « En général je ne conseille pas de faire une app pour tester le côté business. En revanche, il faut être attentif à son marché : à savoir si la concurrence se sert d’une app (avec succès) il ne faut pas se poser trop de questions et plutôt aller vite pour les rattraper, et se différencier par la suite »

Miser sur des logiciels connus et reconnus. Pour se lancer, rien de mieux qu’un logiciel réputé et reconnu sur son marché. Dans le cas de Cajoo, Shopify est la référence pour mettre en place les premiers éléments du produit. Pourquoi ? Car il va permettre de se plugger plus facilement à de nombreux outils qui seront nécessaires au fonctionnement du business à lancer tout en limitant le nombre de développement maison à réaliser en code. Le CTO de Cajoo, Jérémy Gotteland, précise que cela reste une solution pour démarrer : “Pour lancer Cajoo ultra rapidement après notre levée de fonds auprès de XAnge et Frst, j'ai fait le choix d'utiliser Shopify pour gérer le back-office e-commerce (gestion des produits, des codes promo, des commandes). Cela nous a permis de lancer le service en 5 semaines, avec une application que j’ai développée en React Native. Il fallait aller vite avant que la concurrence ne débarque en France.” 

Designer une interface qui séduira les investisseurs. Si la startup n’a pas les compétences en interne, il est fortement recommandé de faire intervenir un prestataire externe qui saura l’accompagner sur des réflexions d’UX et d’UI (user experience et user interface). La notion d’expérience de navigation et visuelle sera clé pour séduire des investisseurs qui ont de nombreux projets présentés. Cette expérience est également indispensable pour convertir son public cible. Pour Cajoo, l’équipe tech était accompagnée par le collectif de freelance Mozza.io. 

Coder, pour que tout cela prenne vie ! Dans la même logique, si personne n’a un minimum de connaissance en code, il est nécessaire de se faire accompagner d’un développeur pour la mission. Le back-end permettra de donner vie aux maquettes UX/UI et de rendre réel son projet de manière complète et clé en main. 

Rendre son application téléchargeable pour convaincre. Ici, on ne parle pas encore de la mettre à disposition de tout le monde sur les apps stores IOS ou android, mais quoi de mieux pour convaincre que de proposer une expérience grandeur nature en circuit fermé ? Des outils comme Expo Go permettent de pitcher et de faire télécharger l’application aux investisseurs ou autres personnes en live. Une manière immersive de faire vivre l’expérience et de convaincre alors que l’app n’est pas réellement live. 

Il est temps de la proposer à tous. Une fois ces différentes étapes passées avec brio, il est temps de rendre l’application accessible à tous via les app stores. Expo permet de se simplifier la vie afin de mettre facilement l’application sur les stores Android et IOS. L’outils permet de n’effectuer qu’un seul code qui s’adapte ensuite aux spécificités de chaque plateforme de store. Ça y est, l’app est en ligne, il ne reste plus qu’à conquérir le marché.

La Rédaction

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