421 articles

#E-Commerce #Etude - 20-05-2021

Pour 70% des Français, un site marchand en langue étrangère est un frein à l’achat

Pour 70% des Français, un site marchand en langue étrangère est un frein à l’achat

Weglot, éditeur d’une solution SaaS permettant d’automatiser la traduction et la diffusion d’un site web en plusieurs langues, dévoile les résultats de son étude Les Français et l’e-commerce international, réalisée avec l’institut de sondage Opinion Way sur un échantillon national de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus.

L’étude analyse le rapport des Français aux sites marchands internationaux, c'est-à-dire situé hors de France.  

Les Français visitent de plus en plus les sites marchands étrangers, mais des différences générationnelles persistent

Alors que les achats par internet ont explosé en 2020, notamment en raison du contexte sanitaire, la fréquentation des sites marchands transfrontaliers se développe en France mais reste encore minoritaire : 1/3 des Français (35%) déclarent consulter ou acheter souvent ou parfois sur des sites marchands étrangers (en dehors des plus connus comme Amazon).

64% des Français déclarent consulter ou acheter rarement/jamais sur les e-boutiques étrangères. Un chiffre élevé à considérer avec précaution puisqu'un site international bien localisé et traduit peut sembler être basé en France.
Génération digitale, les Français âgés de moins de 35 ans déclarent être des utilisateurs bien plus fréquents : 54% d’entre eux se rendent sur ces sites souvent ou parfois.

En dépit de ces obstacles, les sites de commerces internationaux suscitent l’intérêt des Français : 53% d’entre eux déclarent être curieux de consulter des sites marchands étrangers dans les domaines qui les intéressent. Ils envisagent même de commander un produit en ligne sur un site web étranger dans les 6 prochains mois (40%).

Le top 3 des secteurs plébiscités pour les achats en ligne

Les sites proposant du textile (36%), du matériel informatique ou de l’électroménager (34%) sont les plus consultés. Plus d’un quart des Français qui se rendent sur des sites étrangers déclarent consulter fréquemment des sites proposant de la décoration (28%).

Sites marchands internationaux - ce qui motivent les consommateurs français

Les sites marchands étrangers répondent avant tout à un besoin financier : plus d’un ½ Français qui les fréquente le fait parce que les prix sont plus attractifs (55%). Au-delà de la motivation première de l’attractivité des prix proposés, les Français trouvent sur ces sites des marques ou produits indisponibles à la vente en France (30%).

Par ailleurs, 19% des interviewés évoquent un sentiment de sécurité en achetant directement sur le site marchand de la marque, 17% une envie de découvrir de nouveaux produits, 17% une livraison des produits plus rapide.

Manque d’informations et barrière de la langue : les principaux freins à l'achat sur des sites marchands internationaux 

Le manque d’information sur les sites marchands internationaux apparaît comme le principal frein à leur utilisation : sans véritable connaissance sur ces sites, près de 8/10 Français craignent qu’ils ne vendent des produits de contrefaçon (81%) ou de mauvaise qualité (79%).

Pouvant être en partie à l’origine de ces problèmes d’information, la barrière de la langue constitue elle aussi un obstacle à l’achat : 70% des interviewés déclarent ainsi considérer le fait que le site soit en langue étrangère comme un frein, et même 74% si cela concerne son service client ou après-vente.

De surcroît, 60% des Français auraient déjà renoncé à acheter un produit parce que le site marchand n'était pas disponible en français.

Start-up technologique française, Weglot propose une solution qui permet aux entreprises de toutes tailles de rendre leurs sites web multilingues en quelques minutes et sans nécessiter de compétences techniques. Une fois intégrée aux sites web des entreprises, Weglot détecte et permet de traduire le contenu du site dans n’importe quelle langue, quelle que soit la technologie utilisée.

En plus de la diffusion des versions traduites, Weglot permet de gérer ses traductions au quotidien grâce à des outils d’édition incluant la traduction automatique et la collaboration avec des traducteurs professionnels.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER

Les guides


Voir + de guides

Newsletter

Articles les plus lus

Les derniers portraits Voir + de portraits
Agenda Voir + d'agendas

Les dernières nominations Voir + de nominations