696 articles

#Gestion de projets - 02-09-2022

Anaplan simplifie la planification de la chaîne logistique

Anaplan simplifie la planification de la chaîne logistique

Anaplan est une plateforme numérique qui facilite la gestion financière et opérationnelle, pour les entreprises de toute taille. En mars dernier, le groupe a été racheté par une société de capital-investissement pour un montant d'environ 11 milliards de dollars et classé parmi les leaders dans le “Supply Chain Planning Solutions Magic Quadrant” de Gartner. Les explications de Brice Faure, PDG d'Anaplan France.

Pouvez-vous présenter la société Anaplan ?

Anaplan est un éditeur américain de logiciels de planification destiné aux petites et grandes entreprises qui doivent planifier leurs opérations pour atteindre leurs objectifs à court et à long terme. Fondée en 2008, Anaplan s’est imposée comme l’une des principales solutions de planification, de gestion et d’optimisation de la chaîne logistique. À l’origine anglaise, la société emploie aujourd’hui 2200 employés dans 20 pays, pour un chiffre d'affaires d’environ 600 millions de dollars. Avec 175 partenaires, Anaplan sert plus de 1 750 clients dans le monde, dont par exemple AXA, Shell, Tata Steel...

Quels sont les avantages de votre plateforme ?

La philosophie de la plateforme est d'autonomiser les utilisateurs, libérant ainsi la direction informatique des projets dans lesquels elle devait doubler ses équipes. Chez Anaplan, sur un effectif de 2200 employés, un tiers des personnes travaille uniquement sur les enjeux de sécurité. Le logiciel nous permet donc de sécuriser le système de nos clients. Anaplan accélère également la prise de décision, facilite la collaboration entre les différents départements de l’entreprise et permet donc à nos clients de gagner du temps. Notre promesse de valeur, c’est de les aider à réaliser des projets concrets avec des résultats probants et rapides. Anaplan est également reconnue pour sa capacité à rendre les gens plus heureux dans leur métier. La société aide les employés à s'épanouir au sein des organisations par le biais de projets successifs.

Quelles sont les fonctionnalités à venir en 2022 ?

« Anaplan Polaris » est une solution qui sera lancée dans quelques mois et qui permettra aux entreprises de travailler sur des volumes de données encore plus importants qu'aujourd'hui. Nous permettrons à nos clients de stocker plus de données, donc de pouvoir les exploiter, les modéliser et modifier les scénarios de stimulation dans toutes les dimensions de leur activité. Par ailleurs, nous lancerons également « Anaplan PlanIQ », un outil qui dote les utilisateurs de la puissance de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine learning afin d’identifier de nouvelles idées et prendre les meilleures décisions pour optimiser les résultats. Un autre élément est le partenariat que nous avons développé avec de grandes sociétés d'hébergement comme Google ou Amazon. Beaucoup de clients utilisent aujourd'hui leurs bases de données pour y transposer l'ensemble de leur système informatique. Il y a environ deux ans, nous avons annoncé notre partenariat avec ces sociétés. Cette option est déjà disponible aux États-Unis. Nous serons bientôt en mesure de la proposer sur le marché français.

Lynda Folake

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER