696 articles

#Gestion de projets # - 7/11/2022

Microsoft France : Un Comité Exécutif renouvelé

Microsoft France : Un Comité Exécutif renouvelé

Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, présente le nouveau Comité Exécutif de Microsoft France. L’équipe, totalement paritaire, a pour ambition de jouer un rôle moteur, avec l’ensemble de l’écosystème de Microsoft en France, dans la transformation durable de l’économie française et la construction d’une société plus inclusive, tout renforçant la confiance de ses clients et partenaires.

Le nouveau Comité Exécutif de Microsoft France rassemble 15 personnalités expertes de leurs domaines et référentes sur leurs sujets. Chacune est engagée pour que Microsoft France puisse accompagner les organisations et les Français dans la réalisation de leurs ambitions.

"Cette nouvelle équipe s’engage à mes côtés, comme avec l’ensemble de nos 2000 collaborateurs et 10 500 partenaires français, pour une transformation numérique durable et un impact sociétal responsable. J’ai pleinement confiance dans la mobilisation, l’expertise et le savoir-faire de chacune et de chacun pour contribuer à faire progresser l’économie et la société françaises vers davantage de responsabilité et d’inclusion."


Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France

Corine de Bilbao est Présidente de Microsoft France depuis juillet 2021.

Corine de Bilbao, 55 ans, a passé 28 ans au sein du groupe General Electric, dont elle a été Présidente en France après avoir occupé différents postes de direction à la tête d’activités santé, énergie et Pétrole et Gaz du groupe à l’international.

Dans le cadre de sa mission de Présidente directrice générale de GE en France de 2016 à 2019, elle a impulsé le développement des activités françaises à l’international, et contribué à l’accélération de leur transformation numérique pour positionner la France comme centre de compétences à l’échelle européenne.

Plus récemment, elle dirigeait, depuis 2019, la division internationale de Segula Technologies, une société d’ingénierie comptant 13 000 collaborateurs et présente dans 30 pays. Responsable de l’expansion de l’entreprise à l’échelle internationale et de ses activités recherche et innovation, elle a ainsi contribué au développement technologique de plusieurs secteurs industriels, notamment l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la défense et le rail.


Le Comité Exécutif accueille trois nouveaux membres

Béatrice de Clermont Tonnerre, Directrice de l’entité Secteur Public

Béatrice de Clermont Tonnerre prend la direction de l’entité Secteur Public avec plus de 25 ans d’expérience dans la technologie, les médias, et le digital.

Béatrice était depuis 2020 membre du comité exécutif de la greentech Kayrros, plateforme spécialisée dans la donnée liée à l’énergie et au changement climatique, où elle a développé les grands comptes. Auparavant, elle a passé près de sept ans chez Google à la tête de la monétisation pour l’Europe du Sud puis des partenariats en Intelligence Artificielle. Auparavant, elle était la Directrice du Développement du groupe Lagardère où elle a exercé pendant plus de quinze ans des responsabilités de fusions-acquisitions et de stratégie dans les hautes technologies et les médias. Durant cette période elle a passé quatre ans chez Canalsatellite, à la tête notamment de la télévision interactive. Béatrice est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’ESSEC.

Elle succède à Charles Calestroupat qui dirigeait cette entité depuis trois ans.

Khalid Lach-Gar, Directeur de l’Expérience Client

Fort d’une expérience de 20 ans dans le secteur des technologies, Khalid Lach-Gar rejoint aujourd’hui Microsoft France au poste de Directeur de l’Expérience Client. Khalid est un leader reconnu pour son expertise commerciale et technologique qu’il a mise au service de la transformation numérique de plusieurs grandes organisations en France comme à l’international.

Il démarre sa carrière dans le domaine de l’intelligence artificielle avant de rejoindre Salesforce en 2002, où il exerce, pendant plus de 17 ans différentes fonctions commerciales et d’engineering à l’échelle EMEA/Européenne. Depuis 2019, Khalid était Vice-Président Solution Consulting International de Pegasystems chargé du développement commercial à l’international.

Khalid succède à Ronette Lawrence, désormais Field & Operations General Manager au sein des équipes Worldwide Learning de Microsoft.

Marie-Noëlle Muller-Pernodet, Directrice de l’entité TPE, PME et ETI

Marie-Noëlle Muller-Pernodet rejoint Microsoft France comme Directrice de l’entité TPE, PME et ETI. Passionnée par la valeur qu’apporte la technologie pour contribuer aux idées innovantes et permettre ainsi à tout type d’organisations de se transformer positivement, Marie-Noëlle rejoint une équipe engagée tous les jours auprès des TPE, PME et ETI pour accélérer leur transition numérique et amplifier leur impact en toute sécurité, en collaboration étroite avec l’ensemble de l’écosystème partenaires de Microsoft France.

Son parcours lui a permis d’acquérir une profonde connaissance de l’IT, de ses clients, de ses métiers et de ses marchés. En plus de 25 ans de carrière chez IBM, Marie-Noëlle a exercé de nombreuses responsabilités commerciales et managériales, tant en France qu’au niveau européen. Elle a notamment exercé comme Vice-Présidente au sein de l’entité Technology. Marie-Noëlle est diplômée de l’Institut Supérieur du Commerce et d’un Mastère en Gestion Marketing à l’ESSEC.

Elle succède à Gilles d’Aramon, à la tête de l’entité depuis septembre 2020.

 


Deux mouvements au sein du Comité Exécutif

Gilles d’Aramon, Directeur de l’entité Partenaires et Startup

Après avoir dirigé durant deux ans l’entité TPE, PME et ETI, Gilles d’Aramon est nommé Directeur de l’entité Partenaires et Startup. Il a pour mission d’accompagner et de développer l’écosystème des 10 500 partenaires de Microsoft en France. Avec ses équipes, Gilles est en charge de stimuler l’innovation en aidant les intégrateurs, éditeurs de logiciels, hébergeurs ou revendeurs français à construire les services et solutions de demain afin d’accélérer leur transformation numérique comme celle des entreprises françaises.. Il succède à ce poste à Agnès Van de Walle désormais General Manager Global Solution Partners. Worldwilde.

Diplômé de l’école d’ingénieurs Institut Polytechnique de Grenoble et du MBA d’HEC Paris, Gilles d’Aramon a débuté sa carrière chez Texas Instruments en France et en Afrique du Sud. Il rejoint CISCO en 1995, où il dirige les équipes de vente. Puis il décide de s’engager dans une voie plus entrepreneuriale, en rejoignant la startup française Qosmos, fournisseur de logiciels pour les réseaux de télécommunications, pour développer le marché nord-américain. En 2016, il rejoint CAST aux Etats-Unis, autre PME française de logiciels.

Charles Calestroupat, Directeur Grands Comptes

Charles Calestroupat est nommé Directeur Grands Comptes de Microsoft France, et accompagnera les grands comptes dans l’accélération de leur transformation numérique. Il œuvrera également à la création d’une nouvelle organisation « Digital Natives » dédiée à renforcer la relation de Microsoft avec les scale-up et licornes françaises. Il succède à ce poste à Laurent Curny, qui a rejoint l’écosystème Microsoft en tant que Directeur Général d’Avanade.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Charles a rejoint Microsoft en septembre 2018 en tant que Directeur commercial pour le Secteur Public. Il prend, quelques mois après son arrivée, la tête de l’entité, avec pour objectif de renforcer le rôle de partenaire stratégique de Microsoft pour accompagner le Secteur Public dans sa mutation numérique.

Avant de rejoindre Microsoft, Charles a travaillé pendant trois ans chez Cisco Systems France où il était membre du comité de direction et Directeur Secteur public. Auparavant, il a dirigé, de 2006 à 2015, Minerva, un groupement d’entreprises industrielles de 200 personnes, dont il a triplé le chiffre d’affaires en dix ans, en en faisant un partenaire de confiance pour les pouvoirs publics et les grands donneurs d’ordres des secteurs Défense, Transport et Energie.


Les membres du Comité Exécutif reconduits dans leurs fonctions

Jean-Christophe Pitié, Chief Operating Officer

A la tête de l’entité Marketing & Opérations depuis 2 ans, Jean-Christophe Pitie a pour principale mission la mise en œuvre de la stratégie de Microsoft en France, la démocratisation des innovations portées par les solutions Cloud, de Sécurité, d’Intelligence Artificielle ou encore de Réalité Mixte de Microsoft, ainsi que le pilotage des résultats de l’entreprise.

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, Jean-Christophe dirigeait auparavant l’entité Digital Stores de Microsoft au siège de Seattle, USA. Expert du marketing et du digital à l’international, Jean-Christophe officie depuis 21 ans chez Microsoft où il a notamment accompagné la transformation cloud des offres Microsoft Office et lancé Microsoft 365 pour le grand public et pour les entreprises.

Ebru Cornet-Oner, Chief Financial Officer

Forte de trois années d’expérience chez PayPal, en tant que CFO pour l’Europe de l’Ouest, Ebru a rejoint il y a deux ans le Comité Exécutif de Microsoft France en tant que CFO .

Diplômée de l’Ecole de management Audencia et titulaire d’un MBA en management de projets internationaux de l’ESCP, Ebru dispose d’une expérience aguerrie du leadership : après dix ans chez GE au sein des divisions Healthcare et Capital ou elle a occupé différents postes dans le domaine de la Finance, elle a passé six ans chez Carlson Wagonlit Travel, en tant que directrice de la stratégie de tarification et du commerce.

Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité

Bernard Ourghanlian a rejoint Microsoft France en 1999 au poste de Directeur Technique. Depuis le mois de novembre 2002, où il a été nommé Directeur Technique et Sécurité (Chief Technology & Security Officer), Bernard Ourghanlian a la responsabilité de la conduite globale de la stratégie de Microsoft en France, en matière de technologie et de sécurité. Il a également en charge la gestion des risques technologiques de Microsoft France. Bernard Ourghanlian est membre du comité de direction de Microsoft France depuis le début de l’année 2009. Il est également administrateur du Syntec Numérique et de l’Université de Paris Sud et membre du comité de direction du centre de recherche commun qui a été créé entre l’INRIA et Microsoft Research.

Avant de rejoindre Microsoft, Bernard Ourghanlian était le Directeur Technique de Digital France où il a participé activement à la conception et au développement de l’architecture des microprocesseurs Alpha et des différents éléments logiciels système permettant d’en assurer le support. Auparavant, il a participé à la conception et à l’implémentation des premières techniques d’imagerie par résonance magnétique nucléaire au sein de la société Thomson. Il a commencé sa carrière comme enseignant et chercheur à l’université d’Orsay.

Bernard Ourghanlian est docteur en mathématiques et est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés relatifs aux statistiques et à l’informatique, notamment d’un ouvrage de référence sur les microprocesseurs Alpha.

Corinne Caillaud, Directrice des Affaires Publiques Externes et Juridiques

Directrice des Affaires Publiques, Externes et Juridiques de Microsoft France depuis 2016, Corinne Caillaud a pour mission de piloter une équipe qui intervient dans tous les domaines du droit, notamment en matière contractuelle, en droit du Numérique, en propriété intellectuelle, en droit de la protection de la vie privée et de la sécurité, ainsi qu’en droit de la commande publique. Corinne est par ailleurs membre des commissions « Affaires Internationales » et « Directeurs juridiques au féminin » du Cercle Montesquieu à Paris.

Depuis plus de 18 ans, Corinne Caillaud, 45 ans, évolue dans des environnements internationaux et techniques en intervenant plus particulièrement en droit des nouvelles technologies et propriété intellectuelle, en droit public et en droit économique.

Corinne Caillaud possède un master en droit des affaires de Paris I – La Sorbonne.

Christine Aymard, Industry Solution Consulting Lead

Après plusieurs années de conseil dans toute l’Europe, en Australie et en Afrique, Christine a notamment dirigé, pendant sept ans, le cabinet de conseil CRM de Capgemini, basé au Royaume-Uni. Elle a ensuite travaillé, pendant deux ans, chez IBM, où elle a dirigé leur stratégie de transformation dans le secteur des services financiers, mais aussi développé des propositions de conseil, en particulier dans les domaines du client, du multicanal, des données et de l’analyse, de la transformation numérique et sociale. Elle rejoint EY en 2015, en tant que Partner, spécialisée dans les transformations technologiques et numériques, au Royaume-Uni.

Christine est titulaire d’un master en business management et marketing de l’Institut International du Commerce et de le Distribution.

Cécile Mengoli, Directrice de l’entité Consumer Channel Sales and Marketing

À la tête de l’entité Consumer Channel Sales and Marketing France depuis 2020, Cécile Mengoli supervise la commercialisation de l’ensemble des produits et services Microsoft auprès du Grand Public et développe les relations de Microsoft avec ses partenaires de la grande distribution, constructeurs et distributeurs.

Titulaire d’un BA en droit de l’Université de Cambridge et d’un Master en économie et management du SDA Bocconi, Cécile a développé une carrière fortement marquée par son expérience internationale. Elle a ainsi débuté chez Nokia où elle a occupé diverses fonctions dans les ventes, le marketing, la vente au détail et les opérations en Europe, en Amérique latine puis en Asie. Elle devient ensuite Responsable des Opérations Commerciales de Nokia à Pékin. Forte de ses quatorze années d’expérience, elle rejoint Microsoft, en 2014 et devient, en 2017, Directrice des opérations commerciales du groupe pour la région asiatique.

Eduardo Parente, Directeur des Equipes Solutions

Eduardo Parente est depuis 2021 Directeur des Equipes Solutions. Cette entité regroupe des experts techniques et commerciaux spécialisés par ligne de solution pour développer des projets innovants chez nos clients. Fort de ses 20 années d’expérience dans le secteur de la tech, Eduardo Parente a passé une grande partie de sa carrière chez SAP en tant que responsable des ventes avant prendre le poste de directeur commercial et membre du comité exécutif. Eduardo Parente avait rejoint Microsoft France en 2018 en tant que  Directeur Automobile, Industries et Energies au sein de l’entité « Grands Comptes ». Au cours de ses études, Eduardo Parente a été conseiller pour la jeunesse au sein du gouvernement portugais (de 1997 à 1999), membre de « l’Université Nouvelle de Lisbonne” (1995-2000) et membre du conseil d’administration de l’Institut pour la science, la technologie et l’innovation (1998/1999).

Come Perpère, Directeur du Développement Durable

Directeur du développement durable depuis 2021, Côme Perpère a pour mission principale d’accompagner les entreprises et organisations françaises dans l’accélération de leur transition écologique grâce aux technologies du numérique. En lien avec les objectifs de durabilité annoncés en janvier 2020 par Microsoft, il s’attache également à mettre en œuvre des solutions technologiques pour réduire l’empreinte environnementale de Microsoft aux côtés de son écosystème français. Côme Perpère a commencé sa carrière dans la finance à Londres et a décidé il y a dix ans de rejoindre Microsoft pour travailler dans l’environnement en constante évolution de la haute technologie. Chez Microsoft, il a occupé des postes de marketing, de vente et de directeur de cabinet, avant de passer chez LinkedIn France en 2018 en tant que responsable commercial. Convaincu que l’informatique était à la fois un problème et une solution à la crise environnementale, il est retourné chez Microsoft France sur cette création de poste.

Côme est diplômé de l’Université Paris Dauphine en mathématiques appliquées, de l’ESSEC en finance, de Cambridge en développement durable et est aussi titulaire d’un MBA de l’Insead.

Fabienne Matifas, Directrice des Ressources Humaines  

Fabienne Matifas a rejoint Microsoft France en 2019 au poste de Directrice des Ressources Humaines. 

Fabienne a débuté sa carrière chez Cisco Systems où elle est restée 12 ans, puis a rejoint Regus en 2005 au poste de Directrice du Développement des Talents et des Organisations, EMEA. Après cinq années passées chez Regus, Fabienne a intégré Téléperformance en tant que Directrice des Ressources Humaines EMEA, avant de devenir ensuite Directrice des Ressources Humaines Europe chez Blizzard Entertainment. 

Forte de multiples expériences dans différents secteurs d’activité, et d’un double cursus en Psychologie, elle a consacré toute sa carrière au développement du capital humain, un sujet pour lequel elle nourrit une véritable passion. Fabienne est diplômée d’un Master 2 en Ressources Humaines. Elle est certifiée en Coaching, en OD et en Team Building ainsi qu’à l’Approche Systémique. 

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin