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#CRM - 12-07-2022

L’initiative 1000 Femmes dans la Tech de Salesforce

L’initiative 1000 Femmes dans la Tech de Salesforce

Salesforce réunit son écosystème de clients, de partenaires et d’associations au sein de la Talent Factory pour stimuler l’employabilité, l’inclusion et la diversité dans le secteur de la tech.

Salesforce, l’expert du CRM, annonce créer sa Talent Factory, une initiative unique en France qui rassemble les acteurs de la Salesforce Economy (Salesforce et son écosystème de clients, de partenaires et d’associations) et des institutions publiques autour de la création d’emplois dans le numérique.

Avec la Talent Factory, Salesforce et son écosystème souhaitent attirer et former des personnes d’horizons divers, dont des profils éloignés de l’emploi (jeunes en décrochage scolaire, personnes en réinsertion, en reconversion, etc.) et sous-représentés dans les métiers du numérique (femmes, personnes en situation de handicap, etc.) aux compétences Salesforce.

En 2021, le rapport Rand Europe alertait déjà sur le coût lié à la pénurie de talents dans le numérique, soit un manque à gagner de 11 500 milliards de dollars de croissance du PIB pour les pays du G20 d’ici 2028. A ce titre, Salesforce et ses partenaires ont créé la Talent Factory. Leur objectif : pallier la pénurie de talents pour répondre concrètement aux tensions sur le marché du recrutement. Leur ambition : former le plus grand nombre aux compétences numériques requises pour occuper l’un des 211 000 emplois qui devraient être créés au sein de la Salesforce Economy en France d’ici 2026 (source : étude IDC).

1000 Femmes dans la Tech : la première initiative de la Talent Factory pour la formation et la création de 1000 emplois pour les femmes dans le numérique

Salesforce annonce également la création de l’initiative 1000 Femmes dans la Tech pour attirer, former, certifier et trouver un emploi à 1000 femmes d’ici deux ans au sein de la Salesforce Economy. Le groupe d’égalité Salesforce Women Network et Salesforce Talents sont à l’initiative de ce dispositif pour la formation et l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique.

Salesforce a réuni autour de cette initiative des associations et des organismes de formation, des partenaires nationaux et régionaux, ainsi que des clients pour agir concrètement sur le terrain. Les modalités de cet engagement ont été fixées par une charte ratifiée par l’ensemble des parties prenantes, en présence de Pôle Emploi, partenaire non-signataire qui accompagne Salesforce sur l’identification des talents.

Les acteurs impliqués dans cette initiative collaborent à l’insertion professionnelle de 1000 femmes dans le numérique. Ils prévoient notamment de proposer automatiquement des entretiens aux femmes formées dans le cadre de ce dispositif. Pour ce faire, les acteurs impliqués souhaitent agir sur trois leviers :

  • Sensibiliser et orienter des femmes vers les métiers du numérique ;
  • Développer des offres de formation adaptées aux besoins et aux compétences requises par les entreprises ;
  • Développer des pratiques de recrutement inclusives.

Salesforce s’engage à fournir les moyens humains nécessaires pour soutenir les actions de sensibilisation, de formation et d’insertion professionnelle. A ce titre, Salesforce pourra s’appuyer sur l’engagement de ses collaborateurs autour de son modèle philanthropique 1-1-1 (1% du capital, 1% du temps des salariés et 1% des produits mis à disposition d’associations) pour faire de cette initiative un succès, notamment grâce au mentorat technique et de savoir-être.

« Aujourd’hui encore, l’employabilité des femmes dans le numérique est largement insuffisante, alors même que les entreprises sont confrontées à une pénurie des talents sur le marché de l’emploi », explique Marie Petitcuénot, Head of Impact de Salesforce France. « Avec la Talent Factory et l’initiative 1000 Femmes dans la Tech, Salesforce mobilise son écosystème pour faire bouger les lignes et réduire la fracture numérique qui laisse une partie de la population française en marge, et en proie aux doutes quant à leur avenir. Aujourd’hui, Salesforce lance cette initiative avec et pour nos partenaires : c’est seulement avec eux que nous pourrons atteindre l’objectif ambitieux de créer 211 000 emplois en France d’ici 4 ans », conclut-elle.

Plus de 35 acteurs sont déjà impliqués dans l’initiative 1000 Femmes dans la Tech :

  • Clients : bioMérieux, Sanofi
  • Organismes de formation : Ecole 42, EI-Institut, ISDI, LePont, Social Builder, The University by Reej
  • Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) : Oreegami

Partenaires Salesforce : 2Gezer, 2PACE, Accenture, AKKODIS, Almavia CX, BayBridgeDigital, Bizkor, Capgemini, Carrenet, Deloitte Digital, Devoteam, EasyFront Consulting, Edifixio, Hardis Group, Icom, Levana, Manao Consulting, Niji, Ohana Conseil, Omega CRM Consulting, Onepoint, Publicis, PWC, Reej Consulting, Spring Five, Texei, Velvet, VISEO, VO2 Group, Wunderman Thompson

La Rédaction

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