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#CRM - 02-02-2022

Cegid Retail Live Store : retour d’expériences de Courir, ZooParc de Beauval…

Cegid Retail Live Store : retour d’expériences de Courir, ZooParc de Beauval…

Suite au lancement en juin 2021 de sa nouvelle solution SaaS, omnicanale et collaborative destinée aux magasins, Cegid annonce ses premiers clients pilotes et donne un nouveau rythme à la transformation numérique des enseignes spécialisées.

Quatre enseignes ont déjà choisi Cegid Retail Live Store : Courir, Picture, YellowKorner et le ZooParc de Beauval

Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail, est heureux d’annoncer les premiers succès de Cegid Retail Live Store.

S’appuyant sur la plateforme de commerce unifié Cegid Retail, Cegid Retail Live Store est une nouvelle génération d’applications omnicanales et collaboratives pour les magasins, qui vient donner un nouveau rythme à la transformation digitale des enseignes spécialisées. Conçue pour offrir plus de simplicité, d’agilité et de performance, fonctionnant sur tous types de terminaux – POS fixes ou mobiles, sur Windows, Android et IOS – elle permet aux enseignes de fluidifier les parcours clients en magasin et offrir l’expérience shopping omnicanale la plus efficace, pour le client et pour le vendeur.

Parmi ses premiers clients pilotes, Cegid Retail Live Store a notamment su séduire :

Courir

Courir, c’est la référence de la sneaker en France comptant plus de 300 magasins en Europe. En 2021, l’enseigne Courir a souhaité accélérer son développement international et la transformation digitale de ses boutiques. Aussi, elle procède à la refonte de son système d’information retail et choisit la plateforme de commerce unifié Cegid Retail. Particulièrement séduite par sa couverture internationale et sa conformité aux différentes réglementations et fiscalités locales, et après un test-pilote réussi dans ses boutiques au Portugal, l’enseigne a déployé la solution en 9 mois dans l’ensemble des magasins intégrés du réseau, en France comme à l’international.

Dans la continuité de sa transformation digitale et omnicanale, Courir choisit aussi Cegid Retail Live Store pour équiper ses vendeurs-conseillers de solutions mobiles pour fluidifier les parcours clients en magasins et ainsi livrer une expérience shopping exceptionnelle à leurs clients.

« Le désengorgement des caisses, la mobilité des vendeurs, la fluidification des parcours clients en magasin, une meilleure prise en charge du client : ce sont des enjeux essentiels pour nos équipes aujourd’hui et sur lesquels Cegid Retail Live Store va aussi nous apporter des solutions concrètes », ajoute Julie Karsenti, Directrice Marketing et Digital de Courir.

« La plateforme Cegid Retail s’inscrit dans notre double démarche d’accélérer notre développement international avec l’ouverture de nouveaux magasins et notre transformation digitale. La solution nous a permis de réaliser une mise en œuvre rapide en nous appuyant notamment sur sa couverture internationale et son catalogue d’API », explique Yves Simon de Kergunic, Directeur Informatique & Supply Chain de Courir.

ZooParc de Beauval

Le ZooParc de Beauval, classé quatrième plus beau zoo du monde, accueille environ 1,5 million de visiteurs par an. Depuis plus de deux ans, les équipes du ZooParc s’appuient sur la plateforme Cegid Retail pour gérer toute l’activité des trois boutiques thématiques du parc (gestion magasins, stocks, ventes, encaissement, promotions, etc.). Satisfait de cet accompagnement et souhaitant aller plus loin en matière d’expérience client et de mobilité en boutique, le ZooParc a choisi d’adopter la solution complémentaire Cegid Retail Live Store dès l’annonce de sa sortie.

« L’intégration de la solution Cegid Retail Live Store va nous permettre de supprimer différentes problématiques en boutique liées aux pics d’activité – souvent en fin de journée à la sortie du parc, mais aussi de nous permettre de capter de nouvelles opportunités de vente », explique Sylvain Spodar, Directeur des Systèmes d’Information du ZooParc de Beauval.

« Grâce à la solution de « queue busting » et l’équipement de nos vendeurs avec des tablettes mobiles, nous allons pouvoir pré-encaisser les clients et même aller jusqu’à l’encaissement mobile complet et ainsi réduire considérablement l’engorgement et le temps d’attente en caisse. Ceci nous permettra de réduire les abandons de panier, d’augmenter notre volume de ventes, ainsi que la satisfaction client globale », poursuit Sylvain Spodar. « Nous avons choisi cette solution pour sa modernité et simplicité d’utilisation pour nos collaborateurs, qui pourront ainsi consacrer plus de temps à échanger et conseiller les clients, leur garantissant une visite du parc des plus agréables ».

YellowKorner

YellowKorner, maison d’édition française spécialisée dans la photographie d’art, compte aujourd’hui plus de 130 galeries-boutiques dans le monde où les œuvres présentées sont vendues en série de tirages limités. Équipée de la plateforme Cegid Retail depuis 2013 pour le pilotage de ses activités retail, YellowKorner a décidé de déployer Cegid Retail Live Store, afin d’améliorer l’expérience client, de mettre en valeur le catalogue de la marque, ainsi que de simplifier et d’harmoniser les outils de vente pour ses collaborateurs, notamment aux fortes périodes d’affluence.

Séduites par l’intuitivité de Cegid Retail Live Store, ainsi que la rapidité d’appropriation de l’outil par les vendeurs, les équipes de YellowKorner envisagent à terme de déployer la solution dans l’ensemble de leur réseau.

« Du fait de la taille et de la nature hybride de nos points de vente, qui sont à la fois un lieu d’exposition et de consommation, nous faisions face à un besoin de fluidifier la prise de commande, l’attente en caisse des clients et les étapes de conseil. Les fonctionnalités de « queue busting » et de prise de commande sur mobile de Cegid Retail Live Store sont venues y répondre », explique Thibault Kummer, Directeur des Systèmes d’Information de YellowKorner. « L’espace disponible en galerie ne nous permet pas de présenter l’ensemble de notre catalogue. Grâce à Cegid Retail Live Store, nos vendeurs peuvent dérouler l’intégralité du catalogue aux clients, passer commande et programmer la livraison en quelques clics, directement depuis leur appareil mobile avec une approche BYOD (Bring Your Own Device). Un avantage non négligeable pour l’optimisation du temps de travail, l’adoption plus rapide de l’outil et la qualité de l’accompagnement client proposé ».

Picture Organic Clothing

Picture Organic Clothing est une marque à mission outdoor et lifestyle et la référence pour les adeptes de ski, snowboard et surf. Déjà équipée de Cegid Retail pour ses boutiques et de Cegid Orli pour piloter sa production et sous-traitance, Picture Organic Clothing choisit dans une optique de gain d’efficacité des équipes, de déployer Cegid Retail Live Store dans ses deux magasins en propre dès ce début d’année 2022. Un enjeu clairement identifié par les équipes et facilité par l’ergonomie de la solution.

Equipés de tablettes ou de smartphones, les vendeurs Picture Organic Clothing peuvent naviguer intuitivement entre les « apps » : ventes, clients, stocks & catalogues, accéder aux historiques et préférences de leurs clients, consulter les stocks, vendre et conseiller en toutes circonstances.

« Chez Picture Organic Clothing, nous sommes portés par notre passion du sport, de nos produits et notre expertise de conseil aux clients dans leurs achats. Avec Cegid Retail Live Store nous allons faciliter le travail des équipes de vente grâce, par exemple, à la consultation en temps-réel et à distance de l’état des stocks du magasin. Un outil qui permet ainsi de gagner en efficacité et qualité de service client », précise Vincent André, co-fondateur de Picture Organic Clothing. « La mobilité des caisses que propose la solution sera également un game-changer pour nous, particulièrement lors des périodes de forte affluence comme les fêtes de fin d’année ou les soldes. La possibilité d’encaisser un client depuis n’importe où dans le magasin permet d’éviter les phénomènes d’attente en caisse, mais surtout de pouvoir poursuivre notre activité de conseil de vente. Nos vendeurs pourront rester concentrés sur la qualité de l’accompagnement qu’ils apportent à leur clientèle ».

Cegid Retail Live Store : l’agilité et la performance au service de la transformation numérique des retailers

Cette nouvelle génération d’applications omnicanales et collaboratives est disponible sur des appareils fixes ou mobiles et basée sur une architecture ouverte, en SaaS et un modèle d’innovation en continu. Utile et innovante, elle offre aux enseignes une plus grande agilité et performance avec un TCO (coût de possession) optimisé.

« Avec Cegid Retail Live Store, nous avons pour objectif d’aider les retailers à transformer leurs magasins et faciliter le quotidien de leurs vendeurs dans un contexte d’accélération omnicanale et digitale, comme en témoignent nos premiers clients pilotes. Avec Cegid Retail Live Store, les enseignes adoptent de nouvelles méthodes pour mieux servir leurs clients et vendre. Pour les équipes informatiques, c’est la garantie de déployer plus rapidement et fréquemment de nouvelles fonctionnalités et innovations utiles. A l’heure où l’expérience client et la transformation numérique en magasin constituent l’élément clé du succès des enseignes, nous sommes ravis de les accompagner et leur permettre de capturer toutes les nouvelles opportunités de croissance », conclut Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid.

La Rédaction

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