421 articles

#CRM #Article - 11-02-2021

Cegid mise sur Salesforce et MuleSoft pour sa transformation numérique

Cegid mise sur Salesforce et MuleSoft pour sa transformation numérique

Cegid, spécialiste des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail, a choisi Salesforce pour moderniser son système d’information afin d’avoir une vue à 360 de ses clients.

Les acteurs historiques de la première vague de transformation numérique s’interrogent sur la meilleure manière de se transformer eux-mêmes. C’est le cas de Cegid, créé en 1983, qui fort de sa culture de l’innovation, a souhaité anticiper sur les nouveaux usages et implémenter un système d’information à la hauteur de ses ambitions pour mieux servir ses clients.

Tributaire d’un système d’information ayant fait ses preuves, mais aussi son temps, Cegid a fait le constat dès 2018 des limites structurelles ainsi que d’un besoin de transformation nécessitant des investissements significatifs pour faire de son Système d’Information l’un des accélérateurs de sa transformation. Parmi les objectifs de l’entreprise : rationaliser son architecture, passer au 100 % temps réel dans toutes ses applications et adopter les meilleures pratiques grâce à des solutions SaaS à la fois rapides à implémenter, durables dans le temps et créatrices de valeur pour les métiers de l’entreprise.

Comment Salesforce Customer 360 et MuleSoft Anypoint Platform ont débloqué et unifié les données

Le premier défi de Cegid a été de basculer vers des API en temps réel. Pour ce faire, la puissance de MuleSoft Anypoint Platform, la plate-forme d'intégration et d'API n°1 dans le monde, qui permet de connecter toutes les briques du système d’information et d’aller chercher la donnée pertinente où elle se trouve, a été déterminante. Au lieu de laisser l’utilisateur se connecter à plusieurs applications, ou copier la donnée pertinente dans toutes les interfaces au risque de scléroser son système d’informations, MuleSoft récupère directement la donnée désirée par l’utilisateur pour qu’elle puisse être affichée dans Salesforce. A terme, MuleSoft permettra à Cegid de devenir plus agile et d’innover à l’échelle. Parmi les exemples d’applications mises en place à la suite de ce changement de paradigme : Cegid a repensé la gestion de la performance de ses commerciaux, grâce au calcul en temps réel de leurs incitations financières. Avec Salesforce et MuleSoft, les commerciaux disposent d’une solution plus dynamique quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

L’objectif à long terme est de voir Salesforce comme une plateforme liée à la relation commerciale au sens large, totalement intégrée. Cegid a dépassé la notion de CRM et de ventes, pour appuyer sa transformation sur une plateforme agile, permettant de connecter facilement des solutions différentes de façon totalement transparente pour l’utilisateur permettant ainsi d’augmenter largement l’expérience des forces de ventes et plus globalement de l’ensemble des collaborateurs et de son écosystème clients.

Une task force pour faciliter l’adoption

L’adoption de Salesforce par Cegid a aussi permis de tirer des leçons utiles en matière de conduite du changement. En effet, les premiers jours, voire les premières heures, sont critiques pour déterminer le succès ou l’échec d’un projet. La première étape consiste à obtenir l’alignement total des dirigeants et managers, étape nécessaire pour emporter l’adhésion des collaborateurs. Deuxièmement : lancer un projet pilote s’appuyant sur une poignée de contributeurs métiers motivés afin de pouvoir donner un discours de preuve. Enfin, sélectionner parmi ces salariés des champions, capables, avec un peu de formation, d’aider leurs pairs, afin que l’aide vienne directement de quelqu’un du même métier plutôt que d’un spécialiste IT. Fait notable : la crise a davantage été vécue comme une opportunité pour accélérer le déploiement, plutôt qu'une contrainte.

« Associés ensemble, Salesforce et MuleSoft ont permis de créer un maximum de valeur en un minimum de temps. Avec Salesforce, j’ai vu une accélération de l’adhésion et l’appropriation de la solution. Elle a été immédiate et confortée lors du déploiement auprès de 350 collaborateurs qui utilisent quotidiennement la solution. Salesforce nous a permis de donner vie à notre idée d’origine : disposer d’une plateforme SaaS moderne, qui nous donne la capacité d’innover en permanence extrêmement rapidement, un réel asset pour l’entreprise », affirme Thierry Gavalgni, CIO de Cegid.

« Accompagner la transformation d’un champion historique du logiciel en France est très enthousiasmant. Cegid a toujours été précurseur, et dispose désormais de tous les outils nécessaires pour poursuivre son développement aujourd’hui et demain et rester un acteur innovant et agile », ajoute Olivier Nguyen Van Tan, VP Marketing chez Salesforce.

« L'informatique est confrontée à un dilemme constant d’équilibre entre le fonctionnement pur et simple et l’innovation », complète Pierre Barbier, Area VP et Directeur Général de MuleSoft France. « Les organisations peinent à suivre le rythme de développement du monde numérique, et les besoins d’intégration ne font qu’augmenter. Avec MuleSoft, Cegid peut mobiliser et valoriser la donnée où qu’elle se trouve pour innover rapidement. »

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER

Les guides


Voir + de guides

Newsletter

Articles les plus lus

Les derniers portraits Voir + de portraits
Agenda Voir + d'agendas

Les dernières nominations Voir + de nominations