294 articles en ligne

#Comptabilité #Article - 23-11-2020

Workday met le Machine Learning au service de la finance

Workday met le Machine Learning au service de la finance

Workday, l’éditeur de solutions Cloud pour la finance et les RH, annonce le lancement de Workday Accounting Center et l’intégration dans Workday Adaptive Planning d’analyses prédictives basées sur le Machine Learning. Des fonctionnalités supplémentaires sont également disponibles dans ses offres financières pour offrir plus de clarté et de contrôle aux DAF.

Dans le contexte économique actuel, les équipes Finance doivent être plus agiles. Les données en temps réel sont essentielles. Cependant, de nombreuses directions financières disposent de systèmes comptables non connectés, les empêchant de progresser dans un monde en mutation. Collecter et valider des données prend du temps. Pour y remédier, Workday poursuit le développement de ses solutions Cloud de planification et de gestion financière en s’appuyant sur des capacités de Machine Learning.

Créer plus d’agilité

Workday dépasse les limites des systèmes ERP traditionnels pour résoudre un fléau qui sévit depuis des décennies : faire face à un volume toujours croissant de données opérationnelles, les transformer plus rapidement et plus efficacement en valeurs comptables et en informations. Désormais disponible, Workday Accounting Center représente un changement radical dans la manière dont la fonction Finance gère les données opérationnelles.

En effet, Workday Accounting Center permet aux clients d'intégrer les données opérationnelles, de les enrichir d'attributs pertinents et de les transformer en informations comptables. Cela permet aux clients de gérer les données opérationnelles et financières issues d’une multitude de sources depuis un seul point de contrôle dans toute l'entreprise.

Ainsi, grâce à Workday Accounting Center, une compagnie d'assurance peut charger ses transactions opérationnelles - telles que les données relatives aux sinistres ou aux polices - dans le système, créer des écritures comptables, puis générer un rapport nourri d’une analyse approfondie et d’une visibilité et traçabilité sur les transactions sources. En conséquence, les équipes Finance peuvent s’affranchir de l’IT et réaliser des économies estimées à plus de 50 % pour le maintien des règles comptables.

Le Machine Learning au service de l’analyse prédictive

La planification est devenue encore plus critique pour les entreprises durant la pandémie. Pour réaliser des prévisions encore plus précises, Workday continue de faire évoluer ses capacités de planification intelligente, permettant d’anticiper la suite des événements avec plus de justesse grâce au Machine Learning.

Avec la prédiction de séries chronologiques, c’est-à-dire le processus de modélisation des événements sur une période donnée pour établir des prédictions plus précises, Workday tire parti du Machine Learning pour développer l'analyse prédictive avec Workday Adaptive Planning. Les algorithmes utilisent des données anciennes et actuelles pour prévoir les revenus, les dépenses et autres variables commerciales essentielles. Les prévisions prédictives sont créées sur la base de milliers, voire de centaines de milliers de points de données agrégés à travers l'entreprise, y compris ceux relatifs aux ventes, aux RH, au marketing et à la production. Grâce à la détection d’anomalies dans Workday Adaptive Planning, ces dernières sont identifiées et signalées automatiquement. De nouvelles fonctionnalités de reporting permettent de comparer facilement les prévisions d’un chargé de planification à celles basées sur le Machine Learning afin de détecter les problèmes éventuels, de sorte que les entreprises puissent prendre de meilleures décisions en toute confiance.

Grâce à l’analyse prédictive intégrée au moteur de Workday Adaptive Planning, la solution continuera à apprendre au fil du temps et plus il y aura de données ajoutées, plus l’analyse prédictive sera précise. La fonctionnalité d’analyse prédictive est désormais disponible pour tous les clients de Workday Adaptive Planning.

Une innovation continue au service des DAF

La dernière version de Workday comprend également des avancées clés pour les directions financières, offrant une meilleure visibilité et performance. Parmi les principales innovations, citons :

  • L’analyse ad hoc intégrée à des données en temps réel. Avec Discovery Boards, les équipes comptables et financières peuvent facilement voir et analyser les données en temps réel sur les transactions de Workday, le tout dans un seul système. Grâce à l'accès à près de 200 sources de données à travers la gestion financière et la gestion des dépenses, les clients peuvent facilement et en toute sécurité effectuer des analyses ad hoc avec un outil de visualisation intégré par glisser-déposer.
  • Une planification et une exécution unifiées. Les clients peuvent désormais élaborer des plans à partir de Workday Adaptive Planning directement dans Workday Financial Management et vice-versa. Cela facilite la comparaison des données réelles dans le même système tout en rationalisant davantage les processus financiers.

“Nous continuons à nous adapter à l’évolution du secteur financier en développant la gestion des données, les analyses en self-service et le Machine Learning pour aider les directions financières à garder le cap dans un contexte mouvant,” dit Barbara Larson, General Manager, Workday Financial Management. “Ces innovations libèrent la puissance des données et donnent à nos clients des informations essentielles qui étaient auparavant difficiles, voire impossibles, à obtenir. Avec nos clients, nous créons des processus financiers fluides et de meilleures pratiques qui offrent une plus grande valeur à l'entreprise.”

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER
Les guides


Voir + de guides

Newsletter

Articles les plus lus

Les derniers portraits Voir + de portraits

Agenda Voir + d'agendas

Les dernières nominations Voir + de nominations