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#Comptabilité - 05-11-2021

Tribune : « Le data quality management est primordial » Nathalie Schulz

Tribune : « Le data quality management est primordial » Nathalie Schulz

Suite au sondage paru au sujet de l’étude de Forrester qui met en exergue le fait que les entreprises manquent de compétences pour gérer efficacement leurs bases de données, voici les enjeux qui se cachent derrière le data quality management et les solutions qui permettraient d’améliorer la performance.

Pour atteindre des performances financières nettement supérieures aux autres, il est capital que les entreprises maîtrisent au mieux leurs données. En effet, selon un rapport du Capgemini Research Institute, les sociétés qui ont soigné le traitement de leurs données enregistrent plus de 70 % de gain de revenus par salarié et 22 % en termes de rentabilité.  Le data quality management intervient en ce sens, en se déterminant par trois mots d’ordres : Fiabilité, Récence et Richesse. Effectivement, une donnée fiable, récente et riche en informations offrira aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs connaissances clients et donc de délivrer au mieux le bon message à la bonne personne sur le bon canal. Cela évitera de perdre du temps et de « spammer » les clients. La relation client sera donc valorisée et une satisfaction de leur part sera exprimée, le client se sentira alors choyer.

Cependant, il ne faut pas oublier le cadre réglementaire imposé aux entreprises, qui a première vue pourrait paraître comme un frein mais qui est en réalité une véritable opportunité pour les entreprises. Il s’avère même que c’est la clé pour acquérir une bonne gestion de la durée de vie de ses données : de sa collecte à sa destruction. Les marques peuvent grâce à cette réglementation renforcer le lien avec leurs clients, en adoptant des échanges transparents. De plus, les entreprises, désormais, ne peuvent plus collecter un maximum de données, elles doivent minimiser la collecte et donc ne récolter que les informations essentielles au regard de l’acte d’achat en cours.

Afin de répondre à toutes les problématiques ci-dessus, le Groupe IDAIA a développé des offres complètes sous forme d’API ou de services qui facilitent la saisie des informations dans les formulaires, la fiabilité des données collectées en temps réel, l’enrichissement des fiches clients d’informations à forte valeur ajoutée et la mise à jour des données dans le temps pour assurer le maintien de la qualité de la base de données de façon pérenne. Le groupe s’efforce, alors, d’améliorer l’expérience utilisateur pour pouvoir augmenter la conversion des formulaires et générer plus de leads. Même si la simplification de la collecte est non négligeable, elle ne s’accorde qu’avec la fiabilité des données. En effet, une donnée fiable offrira la possibilité de maximiser l’impact des actions de conquête et de fidélisation en conjuguant volume de données et contrôle de qualité des informations.

Dû à l’essor du Big Data et la volonté de mettre au premier plan l’expérience client, le data quality management est devenu primordial pour les entreprises. C’est en ce sens, que l’accompagnement de ces dernières de façon concrète dans la collecte de données fiables et dans la mise à jour de ces dernières est non négligeable.

Si le client se sent promulguer au statut de roi, la relation avec ce dernier sera mise en valeur et les marques deviendront alors plus performantes.

Nathalie Schulz, directrice générale du Groupe IDAIA

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