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#Comptabilité #Tribune - 06-11-2020

Tribune - « Le Cloud, un allié du DSI » par Kadija Aflah-Perre

Tribune - « Le Cloud, un allié du DSI » par Kadija Aflah-Perre

L’entreprise ne cesse d’être poussée dans ses retranchements pour innover toujours plus vite, et sur tous les fronts. Dans ce contexte, la cloudification accélérée des solutions transforme le rôle du DSI, qui devient réellement partie prenante de la stratégie de l’entreprise.

Incertitudes sanitaires et économiques, bouleversements sociétaux qui affectent les modes de travail et de consommation, accélération technologique, pénurie des talents… Dans ce contexte porteur à la fois d’opportunités inédites et de risques nouveaux, le DSI a plus qu’une opportunité de renforcer et de transformer sa place au sein de l’organisation ! Il a l’obligation de se porter à la hauteur des enjeux posés par le Cloud et le basculement des solutions dans le SaaS. D’un rôle traditionnellement plus périphérique, cette évolution place le DSI comme véritable business partner et problem solver. La problématique quotidienne pourrait ainsi être résumée : quels outils vais-je identifier et implémenter pour fiabiliser et sécuriser les nouveaux process dont ont besoin les métiers?

Décloisonner les outils, décloisonner les esprits

Le Cloud, environnement structurellement mobile et réactif, offre aux collaborateurs la possibilité de travailler en mode projet en s’affranchissant des fuseaux horaires, des organisations propres à chaque fonction, des langues, etc. Partant de ces aspects purement fonctionnels, le Cloud s’avère alors être un « passeur », puisqu’il renforce la cohésion des équipes et assure la transversalité dans les projets. Or, la diversité des profils, l’implication de l’ensemble des parties prenantes et l’état d’esprit de coopération sont justement les principaux piliers de l’innovation en entreprise !

C’est ainsi que le DSI, en implémentant les solutions informatiques souples et légères qu’offre le Cloud, se place au cœur des enjeux d’innovation. Qu’il s’agisse d’un projet de déploiement en amont ou de son utilisation, en aval, le DSI est un acteur majeur pour favoriser le dialogue, la cohésion et l’engagement entre les différentes fonctions.

Pour que le commercial et le juridique, par exemple, se rejoignent et collaborent pour développer une nouvelle offre, chacun avec son prisme, ses méthodes, ses contraintes et son agenda, il est nécessaire qu’un outil commun s’adresse à chacun avec le langage approprié, en ne lui apportant que les informations essentielles à son métier. Par exemple, le passage de la vente en ligne de solutions logiciel pousse le DSI à identifier et mettre en place les meilleurs outils pour connecter sa plateforme d’applications avec ses propres outils CRM !

Accélérer le circuit de décision

Dans nos environnements ultra-compétitifs, l’innovation est d’abord une course contre la montre. Elle exige donc aussi, outre la transversalité, de la vitesse ! Mais une vitesse structurée et efficace, une circulation optimisée des flux d’information afin que chacun puisse prendre au bon moment une décision éclairée.

Cette célérité fait partie des attendus vis-à-vis du DSI, de la part des métiers (qui attendent des outils aussi simples que ceux qu’ils utilisent dans la sphère privée) comme de la direction générale (qui compte sur des avancées technologiques et sur des reporting toujours plus efficaces). Ce qu’on demande aux DSI, c’est de digitaliser au maximum les process pour donner corps à ce besoin d’immédiateté et de fluidité.

La capacité du DSI à orchestrer cette vitesse, c’est-à-dire à fournir à chaque fonction des solutions pertinentes, fiables et en temps réel, devient clé. A nous de tirer le meilleur parti des outils SaaS, de trouver les meilleurs hébergements Cloud, de sécuriser les données et assurer leur confidentialité… Un rôle passionnant et stratégique.

Se placer au cœur des projets, jusqu’au CODIR

C’est donc tout naturellement que le DSI se doit d’être à l’écoute des métiers, des fonctions support, des clients et du Comex. Alors qu’il était parfois cantonné à un rôle plus périphérique de “support” et de “maintenance”, il est désormais au contact permanent des équipes, en réunion ou autre. Paradoxalement, le Cloud remet de l’humain dans son quotidien!
Mieux, il devient partie prenante de la stratégie. Ce n’est pas pour rien si le DSI fait progressivement son entrée dans les CODIR et qu’il fait désormais entendre sa voix dans les projets d’investissements IT et plus particulièrement dans le Cloud. Pour le dire autrement, grâce aux transformations initiées par le Cloud et la migration des outils en mode SaaS, le DSI se positionne désormais en business partner incontournable et écouté au sein des organisations 

Kadija Aflah-Perre, IT Director chez Sage

La Rédaction

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