#Comptabilité #Article - 12/10/2020

La Tour Eiffel choisit Sage

La Tour Eiffel choisit Sage

Sage, l’éditeur de solutions de comptabilité et de CRM, et son partenaire conseil Parthena Consultant, accompagnent la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) dans la modernisation de ses processus de comptabilité.

Un challenge à la hauteur de ce monument.

La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99 % par la Ville de Paris et à 1 % par la Métropole du Grand Paris. Sa mission est d'une part d'entretenir le monument et d’autre part d'accueillir et de servir les touristes du monde entier qui visitent la Tour Eiffel.

Pour optimiser la fonction financière, la SETE a souhaité moderniser son processus de comptabilité ; en particulier son système d'engagement de dépenses.

Les objectifs étaient :

  • D’améliorer et de fluidifier le processus de gestion des achats (commandes, engagements, services fait et factures)
  • De mettre en place une comptabilisation des engagements et une nomenclature d’achat et un suivi des contrats/marchés
  • D’optimiser les articulations entre les différentes applications afin de sécuriser les traitements et d’éviter les doubles saisies.

Fort de son expertise sur les sites de prestige, Parthena Consultant a été choisi pour accompagner la direction financière dans le choix de la solution et la mise en œuvre de ce projet.

« La société Parthena Consultant a su nous apporter les bons conseils dans la mise en œuvre de ce projet. Parthena Consultant nous a apporté une méthodologie rigoureuse de déploiement. C’est aussi grâce à leur engagement que nous avons pu tenir des délais extrêmement serrés. » dit Michel Balsan, Directeur Administratif et Financier de la SETE.

Sage FRP 1000 cloud : la réponse aux besoins de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel

Parthena Consultant a orienté la SETE vers Sage FRP 1000cloud, une solution pour piloter l’ensemble de la chaîne financière.

« Nous avons un programme de travaux de 280 millions d’euros jusqu’en 2030. Sage FRP 1000 cloud est une solution adaptée grâce à son interopérabilité avec les applications existant déjà dans l'entreprise, comme le système de billetterie ou le système de gestion de maintenance assistée par ordinateur, qui est l'outil principal utilisé par la Direction Technique. » dit Michel Balsan.

Un projet illustrant la transformation de l’entreprise

Un autre apport de Sage FRP 1000cloud concerne l’alignement des procédures ayant de près ou de loin vocation à agir sur la chaîne de valeur financière de la SETE.

« Quelque chose a changé dans le fonctionnement de l'entreprise ; nous avons collectivement progressé dans la standardisation de nos processus. » L’harmonisation a un impact stratégique pour la SETE. « Le fait que tout le monde travaille maintenant de la même façon ajoute aussi de la sécurité aux utilisateurs et à la Direction Financière. » poursuit Michel Balsan.

L’intégration de Sage FRP 1000cloud permet au Directeur Financier d'envisager la prochaine étape celle de la rationalisation des achats. 

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER