371 articles

#Comptabilité - 11-06-2021

Cegid valorisé 5,5 milliards €

Cegid valorisé 5,5 milliards €

Cegid, éditeur de solutions de gestion cloud pour les entreprises, et KKR, société d'investissement mondiale de premier plan parmi les leaders dans le domaine des technologies, annoncent la prise de participation minoritaire de KKR dans Cegid. À cette occasion, Cegid est valorisée à 5,5 milliards d’euros. Silver Lake, leader mondial de l’investissement dans les technologies, restera actionnaire majoritaire, et continuera d’accompagner Cegid dans sa stratégie de croissance conduite par l’équipe dirigeante actuelle, aux côtés de KKR et de l’actionnaire déjà présent AltaOne, pendant les années à venir.

Fondée en 1983 et dont le siège social est à Lyon, Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Cegid est un pionnier et un acteur de référence dans le développement de solutions cloud en Europe depuis 2004 et équipe 350 000 entreprises, ce qui représente 4,5 millions d’utilisateurs dans le monde. Depuis l’arrivée de Silver Lake en 2016, Cegid a confirmé sa position de leader, avec une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité. Ceci s’explique par la transition vers le SaaS (Software as a Service) de son business modèle, par les investissements dans des solutions cloud de nouvelle génération, et par des acquisitions fortement créatrices de valeur.

Pascal Houillon, CEO de Cegid, déclare : « Nous sommes très fiers de ce que nous avons construit et de la dynamique de croissance que Cegid a connu ces dernières années. L’entreprise s’est fortement développée à l’international, tout en élargissant ses marchés et en adaptant son portefeuille produits. Nous sommes reconnaissants envers nos clients qui nous sont très fidèles. Nos solutions cloud sont parmi les meilleures du marché sur l’ensemble de nos six segments, et notre service client s’améliore de manière continue. Nous avons également complété notre offre avec des acquisitions stratégiques tant pour accélérer notre croissance sur nos marchés existants que pour entrer sur de nouveaux marchés. Nous sommes ravis de continuer la relation avec notre partenaire de confiance Silver Lake, qui nous accompagne sur la proposition de valeur pour nos clients grâce à leur expertise reconnue en matière de logiciels, aujourd’hui et au cours des années à venir. Alors que nous continuons à investir dans des solutions cloud utiles et innovantes et d’envergure mondiale, nous sommes heureux d’accueillir KKR en tant que nouvel actionnaire. Nous sommes convaincus que leur expérience et soutien seront des atouts majeurs pour ce nouveau chapitre de l’aventure Cegid, aux côtés de nos investisseurs actuels, et au service des besoins existants et futurs de nos clients ».

Christian Lucas, Président Directeur Général EMEA, Silver Lake, déclare : « Cegid a développé une plateforme logicielle exceptionnelle, et fournit toute une gamme de solutions indispensables pour la gestion des entreprises, au service de nombreux clients sur ses six segments de marché. En mettant l’accent sur les solutions cloud et sur une culture centrée clients, Cegid a connu une excellente performance au cours des dernières années. C’est un grand plaisir pour nous de continuer notre partenariat avec Pascal et tout le management de Cegid. Nous nous réjouissons à la perspective d’accompagner Cegid dans sa nouvelle phase de croissance en tant que champion européen du cloud. En qualité d’actionnaire majoritaire pendant encore plusieurs années à venir, nous sommes enthousiastes à l’idée de construire un nouveau partenariat avec KKR. Nous sommes convaincus que KKR apportera toute la richesse de son expertise sur ce projet, et nous sommes ravis de les accueillir en tant que nouveaux investisseurs ».

Jean-Pierre Saad, Partner en charge du secteur Tech pour la zone EMEA, et Jérôme Nommé, Partner et Responsable des activités de KKR en France, confirment : « Nous nous réjouissons de rejoindre l’aventure Cegid. Depuis de nombreuses années, nous nous intéressons à l’entreprise et avons été impressionnés par la croissance que Pascal et son équipe ont générée, transformant Cegid en un leader européen du logiciel cloud. Cet investissement reflète notre stratégie d’investir dans des entreprises technologiques européennes leaders sur leurs marchés, et de soutenir des champions de Tech français dans leur croissance. Nous sommes enchantés de collaborer avec les équipes de management de Cegid, de Silver Lake et d’AltaOne afin d’accélérer la prochaine phase de la croissance de Cegid. ». KKR investit à travers sa stratégie « Core Investments », qui cible des opportunités d’investissements à long-terme.

La clôture de la transaction devrait intervenir au troisième trimestre 2021, sous réserve des conditions habituelles et de la validation par les autorités de régulation. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER