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#Comptabilité - 07-12-2022

BlackLine et l’automatisation des comptes clients

BlackLine et l’automatisation des comptes clients

Avec le nouveau Customer Attractiveness Scoring, les entreprises bénéficient de modèles flexibles d’évaluation de solvabilité permettant de limiter les profils de risques et d’identifier des opportunités de croissance.

BlackLine, leader mondial des solutions cloud de gestion et d’automatisation des fonctions comptable et financière, dévoile « Customer Attractiveness Scoring ». Ces nouvelles fonctionnalités intégrées à sa suite AR (automatisation de la gestion des comptes clients) Intelligence fourniront aux entreprises des informations en temps réel sur les profils de risque et les comportements de leur clientèle.

Grâce à des analyses comportementales collectées tout au long du processus de recouvrement et de gestion de trésorerie, les entreprises peuvent mieux identifier les clients susceptibles de se retrouver en cessation ou en retard de paiement, et ainsi réduire le risque d’être confrontées à des créances irrécouvrables.  Les nouvelles fonctionnalités de BlackLine leur permettront également de mieux identifier les clients présentant un risque minimal, et d’augmenter les limites de crédit de ceux qui font preuve d’une régularité irréprochable.

Compte tenu des inquiétudes persistantes liées à l’inflation et à une possible récession imminente, la possibilité d’exploiter des informations qualifiées sur les habitudes de paiement pourrait aider les organisations à optimiser considérablement leurs flux de trésorerie. En outre, avec la hausse constante du taux d’emprunt, les entreprises cherchent des solutions en interne pour libérer leurs fonds de roulement et investir ailleurs, sans avoir à contracter de prêts auprès d’établissements financiers.

Contrairement aux profils fournis par les agences de notation, BlackLine Customer Attractiveness Scoring calcule les risques en fonction des comportements des clients en temps réel. Les équipes chargées des crédits bénéficient ainsi d’évaluations à jour et tenant compte de la nature de chaque relation commerciale. Customer Attractiveness Scoring propose les fonctionnalités suivantes :

  • Benchmarking agrégé des clients — Les organisations bénéficient de données comparatives en temps réel sur l’intégralité du portefeuille d’un client, et peuvent ainsi déterminer ceux à accompagner en priorité pour favoriser leur croissance et ceux dont elles doivent superviser les risques.
     
  • Cotes de crédit internes et configurables — Les gestionnaires de crédits peuvent évaluer les comportements des clients en fonction de leurs propres critères, au lieu de s’appuyer sur des cotes génériques établies par des tiers.
     
  • Analyse de simulations — Les organisations sont libres de changer leur modèle de risque en interne pour découvrir l’impact potentiel de certaines décisions. Elles peuvent ainsi s’adapter aussi bien à des événements limités à leurs secteurs qu’au climat macro-économique général.

« Compte tenu de l’évolution des conditions économiques mondiales, les entreprises ont d’autant plus besoin de maximiser leurs niveaux de trésorerie. Par conséquent, elles passent davantage de temps à analyser les indicateurs relatifs à leurs flux de trésorerie, et notamment leurs processus de gestion des risques de crédit et de recouvrement.  Certains cadres sont désormais invités à accorder autant d’attention aux flux de trésorerie et fonds de roulement qu’aux résultats et chiffres d’affaires », déclare Andy Lilley, directeur général et responsable mondial des produits AR chez BlackLine.

Directement intégré à la solution BlackLine AR Intelligence, le nouveau Customer Attractiveness Scoring permet de maîtriser les risques et de saisir des opportunités financières en fournissant un accès à des données exploitables mises à jour en temps réel. Les entreprises peuvent ainsi mieux comprendre les comportements financiers de leurs clients, et utiliser leurs informations dans le cadre de la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. Customer Attractiveness Scoring est en disponibilité générale avec BlackLine AR Intelligence sans surcoût.

Kevin Permenter, directeur de la recherche sur les applications financières chez IDC complète : « Pour faire face aux circonstances économiques actuelles, les entreprises doivent mieux gérer leur trésorerie.  Pour y parvenir, elles peuvent notamment évaluer avec précision le risque de crédit en temps réel.  En outre, en disposant d’informations rapides sur les comportements de leurs clients, elles peuvent mieux évaluer les risques, et minimiser leur exposition à des créances irrécouvrables.  C’est la raison pour laquelle avec Customer Attractiveness Scoring, BlackLine a développé une fonctionnalité majeure et spécialement conçue pour aider les entreprises à mieux faire face à une conjoncture financière difficile. »

La Rédaction

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