398 articles

#Comptabilité #Etude - 17-03-2021

41 % des dirigeants de TPE considèrent que la digitalisation a permis la croissance de leur activité

41 % des dirigeants de TPE considèrent que la digitalisation a permis la croissance de leur activité

Entre les deux confinements de 2020, Sage et OpinionWay ont mené une étude auprès de 808 décisionnaires de TPE et PME en France pour en savoir plus sur leur perception de la transformation digitale et comment elle se concrétise. S’il s’agit d’une tendance de fond, selon les premiers résultats de cette étude, 58 % des dirigeants considèrent la digitalisation comme un enjeu majeur du fait du contexte actuel.

Sage, l’éditeur de solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le Cloud, partage aujourd'hui les résultats de son étude sur la digitalisation des entreprises françaises en se concentrant sur les dirigeants et les TPE.

Selon les derniers chiffres de l’Insee*, en France 1,22 millions de TPE génèrent 11 % de la valeur ajoutée. Avec la crise sanitaire, ces entreprises, déjà fragiles compte tenu de la faiblesse de leurs fonds propres, ont beaucoup souffert. Si 75 % des entreprises de plus de 50 salariés considèrent que la crise sanitaire et économique renforce le besoin de transformation digitale, qu’en pensent les TPE et les dirigeants ?

Les TPE moins convaincues mais engagées dans une dynamique de transformation grâce aux dirigeants

Sur le segment des TPE (3 à 9 salariés), un peu moins de la moitié des répondants (46 %) considère que le besoin de transformation digitale a été renforcé par la crise sanitaire. Un chiffre significativement moins élevé comparé au segment PME et légèrement inférieur à la totalité de l’échantillon (49 %).

En revanche, si l’on considère uniquement les réponses des dirigeants d’entreprises, 58 % d’entre eux ont relativement bien identifié la digitalisation comme un enjeu majeur du fait du contexte actuel. Un quart de la totalité de l’échantillon des dirigeants (TPE, PME, ETI) utilise une solution Cloud pour la gestion commerciale et le pilotage de la performance. Si le segment des TPE est un peu en retard par rapport aux PME et aux ETI, 19 % des dirigeants d’entreprises de 3 à 9 salariés et 43 % des dirigeants de TPE se disent intéressés par une solution de gestion en Cloud.

En termes de bénéfices, 23 % des dirigeants de TPE considèrent que la transformation digitale leur a permis de se diversifier et 41 % considèrent qu’elle a permis la croissance de leur activité.

De la sphère privée à la sphère professionnelle, il n’y a qu’un pas… et pourtant…

83 % des dirigeants ont internalisé la gestion commerciale et le pilotage de performance de leur entreprise. Pourtant, seule la moitié de l’échantillon des dirigeants utilise une solution informatisée. Si 95 % d’entre eux s’en disent plutôt ou très satisfaits, 10 % de ceux qui n’en utilisent pas encore ont l’intention de changer pour une solution en Cloud au cours des 12 prochains mois.

La sécurité des données dans le Cloud est particulièrement plébiscitée par les dirigeants (62 %) et près d’un tiers d’entre eux (34 %) considère que cela est plus important depuis la crise sanitaire. 46 % des dirigeants considèrent que la mobilité et le travail à distance sont facilités par une solution dans le Cloud et près de la moitié d’entre eux (45 %) considèrent que cela est plus important depuis la crise sanitaire.

« Un tiers des décisionnaires interrogés dans cette étude a fait de la transformation digitale un sujet prioritaire. Le Cloud est l’outil de prédilection des entreprises agiles pourtant encore trop d’entreprises gèrent leur comptabilité uniquement avec l’outil Excel, se heurtant sur une idée reçue : le Cloud serait trop cher et compliqué à mettre en place, » explique Pacôme Lesage, VP Product chez Sage Europe du Sud. « Dans notre vie privée, la plupart d’entre nous utilise à moindre coût des solutions Cloud. C’est également possible dans la sphère professionnelle. Dans la logique du Saas, les besoins de l’entreprise sont mutualisés et adaptés au plus près de la réalité de l’entreprise. Le degré de personnalisation élevé et le faible coût relatif sont notamment deux avantages pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent désormais piloter leurs activités avec les moyens de grandes entreprises. La simplicité dans l’usage et la personnalisation sont autant de bénéfices concrets que nous mettons à disposition des TPE et PME à travers notre nouvelle offre Sage Business Cloud. »

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER