609 articles

#Comptabilité - 15-06-2022

350 professionnels du chiffre chez Station F

350 professionnels du chiffre chez Station F

Créée en 2020 sous l’impulsion d’Arthur Waller, la fintech française Pennylane est la première plateforme de gestion financière et comptable conçue pour les PME françaises et leurs cabinets d’expertise comptable.

Avec pour ambition de simplifier la gestion des entreprises et permettre une collaboration efficace en temps réel entre comptables et dirigeants, Pennylane a accueilli chez Station F, mercredi 8 juin 2022, des centaines d’experts-comptables lors d’une journée dédiée à l’innovation.

L’ambition de ce premier événement nommé ComptaTech consistait à offrir une prise de hauteur autour de l’innovation afin de trouver des solutions pour faire face aux grands défis de demain des experts-comptables. Véritable succès, cette première édition a rassemblé plus de 350 experts-comptables, ravis de se former, au sein du plus grand incubateur européen, aux enjeux actuels tels que la digitalisation, le recrutement, la cybersécurité ou les cryptomonnaies 

Un rendez-vous unique sur le marché

ComptaTech, propulsé par Pennylane a tenu toutes ses promesses mercredi 8 juin 2022. Dès 8h30, une foule d’experts-comptables commençait à se rassembler devant Station F sous les yeux ébahis des jeunes start-uppeurs incubés au sein de la Halle Freyssinet, plus habitués à accueillir les programmes d’Ubisoft, de Microsoft ou de Thalès que les cabinets d’expertise-comptable. L’équipe de Pennylane de son côté, se sentait dans son élément car elle fonde son origine et son ADN dans l’esprit start-up véhiculé par Arthur Waller, son fondateur et ex-créateur de PriceMatch, revendue à Booking en 2015 et devenue Booking Suite.

Dès l’accueil des participants très bien organisé par l’équipe de Pennylane, une synergie immédiate s’est créée entre les professionnels du chiffre ravis d’être accueillis par les experts du numérique et par les digital lovers, heureux également de partager leurs connaissances à ceux qui conseillent au quotidien les chefs d’entreprise

Les partenaires de l’événement Silae, AlexLegal, Qonto, Lamacompta, Kwiper, Sellsy et Google ont présenté les fonctionnalités et les nombreux avantages de leurs plateformes toute la journée sous la forme de sessions individuelles ou collectives.

Des conférences inspirantes animées par des entrepreneurs renommés

Rythmé par 3 grands temps forts élaborés sur les enjeux principaux des cabinets, ComptaTech a présenté les expertises et pistes de réflexion de grands dirigeants d’entreprises ou de jeunes pousses digitales aux professionnels du chiffre sur les thèmes suivants :

  • Comment réinventer son business économique face aux nouvelles technologies ?
  • Comment attirer et fidéliser les jeunes talents ?
  • Les 3 sujets du cabinet de demain : digitalisation, cryptomonnaies et cybersécurité

De l’intervention de Stéphane Gauthier, ex-directeur général de Best Western jusqu’en 2011 à Raphaël Di Meglio, le CEO du nouveau modèle digital de syndic de copropriété Matera, on retiendra la mise en avant de la satisfaction client. Selon les intervenants de la première conférence, c’est désormais sur elle que tout repose. « Ce ne sont pas les jeunes de 20 ans qui m’ont disrupté mais ce sont les clients insatisfaits qui m’ont disrupté. Si j’enchante mes clients, ils n’iront pas voir ailleurs. Le nouveau marketing, ce sont vos clients qui le font à votre place » a déclaré Stéphane Gauthier incitant les experts-comptables à instaurer une relation privilégiée avec leurs clients pour les enchanter.

De son côté, Cécile Monteil, médecin urgentiste et grande utilisatrice de nouvelles technologies expliquait comment l’intelligence artificielle associée à celle humaine apporte de grandes innovations dans le domaine de la santé.

Concernant le recrutement, Julie Laniaud, experte-comptable stagiaire, déclarait que toutes les offres d’emploi des cabinets se ressemblent et qu’elle choisirait celle qui lui plairait le plus en termes de culture d’entreprise. Elle a conseillé à ses pairs de proposer des valeurs aux jeunes, de s’appuyer sur eux pour leur connaissance du digital et de leur faire confiance.

Théo Rouer, CEO de Elba, spécialiste de la cybersécurité a donné, de son côté, 9 conseils clés aux associés des cabinets pour éviter de vivre une cyber-attaque, en augmentation de + 600 % chez les PME.

Une Keynote Pennylane attendue

A 11h40, Arthur Waller dévoilait avec enthousiasme et dynamisme, les nouvelles fonctionnalités de Pennylane, qui a séduit en moins de 2 ans plusieurs dizaines de milliers de clients et plus de 500 cabinets comptables devant une foule conquise et déjà familière du logiciel.

Le fondateur de Pennylane a annoncé plusieurs intégrations, en cours ou à venir, afin d’étoffer l’offre de son logiciel et de répondre toujours mieux aux besoins des cabinets comptables.

Il en a profité pour réaffirmer la mission de Pennylane : aider les TPE et PME à mieux gérer leur activité, grâce à un outil de gestion financière et comptable, et l’aide de leurs experts-comptables, en proposant un logiciel tout-en-un qui favorise leur collaboration, leur fasse gagner du temps et leur permette de se concentrer sur les tâches à vraie valeur ajoutée. Arthur Waller a insisté sur son ambition : devenir un partenaire sur le long terme de la profession comptable et l’accompagner dans sa transformation, afin de faire bénéficier ensemble les TPE et PME des meilleurs conseils et services possibles.

Il a enfin révélé en exclusivité de nouvelles fonctionnalités très attendues à la fois des professionnels du chiffre et de leurs clients qui arriveront dans les prochains mois sur la plateforme.

Des Formations pratiques dispensées sur l’Open Platform

Parallèlement aux conférences, les partenaires de ComptaTech ont présenté sous forme d’ateliers pratiques des solutions pour répondre aux problématiques des professionnels du chiffre. Ainsi de 10h à 16h40, les 350 participants à CompaTech ont pu bénéficier de conseils et tips sur les thèmes suivants :

  • Comment faire de la relation client un élément de différenciation pour votre cabinet par Sellsy ?
  • Comment proposer un accompagnement 5 étoiles aux créateurs d’entreprises par Qonto ?
  • Comment rédiger une offre d’emploi attractive et différenciante par Lamacompta ?
  • Comment faire de la mission juridique un levier de croissance par AlexLegal ?
  • Comment booster son chiffre d’affaires avec le conseil patrimonial par Kwiper ?
  • Comment faire de la mission RH un levier de croissance par Silae ?
  • Quel parcours collaborateur pour le cabinet de demain par Pennylane ?
  • Du coaching personnalisé par Google

La journée s’est terminée par l’intervention d’Alain Bernard, triple médaillé olympique de natation qui a expliqué comment la confiance entre lui et son entraîneur était la clé de son succès et de toute relation professionnelle, incitant les experts-comptables à fidéliser leur client et renforcer les liens entre leurs équipes.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER