421 articles

#Comptabilité #Conseil - 19-03-2021

3 conseils pour bien gérer sa trésorerie

3 conseils pour bien gérer sa trésorerie

D’après le cabinet Altarès, le nombre de défaillances d’entreprises a chuté de 38% en 2020 grâce aux aides de l’Etat. C’est à peine croyable d’autant plus que l’économie était quasiment à l’arrêt pendant des mois. Certains s’inquiètent de cette perfusion et, le 21 février dernier, l’ordre des experts-comptables a lancé un appel pour éviter la catastrophe de faillites en nombre une fois que les aides de l’état s’arrêteront et qu’il faudra rembourser les prêts contractés, notamment le PGE

Mauvaise anticipation des charges, dépenses imprévues, retard ou défaut de paiement sont autant de problèmes que peuvent rencontrer les entreprises, surtout en période de COVID-19. À cela s’ajoute l’impact du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) qui n’est qu’un emprunt qu’il faudra rembourser tôt ou tard. Une vraie bombe à retardement !

Alors, pour éviter de mettre la clé sous la porte, il est indispensable de prévoir et suivre, de manière assidue, sa trésorerie.

Agicap, spécialiste de la gestion et de la prévision de trésorerie, fournit les clés pour éviter les écueils et gérer sa trésorerie facilement au quotidien.

1. Prévoir sa trésorerie pour éviter la cessation de paiement

Il est possible d’éviter le risque de cessation de paiement en mettant en place un suivi régulier de la trésorerie pour avoir une meilleure visibilité des flux de trésorerie. Cela passe par une analyse des comptes, en supprimant les charges les moins utiles, négociant les délais de paiement avec les créanciers. Une entreprise doit avoir le regard tourné vers l’avenir et anticiper au maximum les encaissements/décaissements. C’est possible notamment grâce à un plan de trésorerie prévisionnel.
Concernant le PGE, quelques mois avant la date anniversaire du PGE, le fondateur d’entreprise pourra prendre la décision concernant le remboursement. Il pourra rembourser immédiatement, ou décider de l'amortir entre 1 et 5 ans.

2. Gérer sa trésorerie en optimisant ses délais de paiement

Avoir des clients qui payent en temps et en heure est aussi source de bonne santé de l’entreprise. Des délais de paiement beaucoup trop longs sont source de trou dans la trésorerie.

Il est donc important d’entretenir de bonnes relations avec ses clients. Ceci est également vrai pour les factures que l’entreprise doit payer. Cela ne sert à rien d’attendre pour payer un prestataire car la sanction est seulement décalée à plus tard.

3. Réduire les charges et faire des réserves

Certains postes de dépenses ne sont pas essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et peuvent donc être diminués voire supprimés ! Par exemple, le chauffage, la lumière ou encore les impressions de documents peuvent être réduits surtout lorsque les salariés sont sensibilisés à cela. De plus, toutes les dépenses liées aux fournisseurs peuvent être négociées et leurs coûts revus à la baisse. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.Il faut savoir placer sa trésorerie excédentaire !

D’une manière générale, il ne faut pas attendre qu’il y ait des problèmes, il faut les anticiper. Certains logiciels, comme Agicap, permettent une bonne visibilité de la trésorerie.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER

Les guides


Voir + de guides

Newsletter

Articles les plus lus

Les derniers portraits Voir + de portraits
Agenda Voir + d'agendas

Les dernières nominations Voir + de nominations