Industrie

Cybersécurité industrielle : une solution innovante née du partenariat entre Gfi et Cybelius

Le secteur industriel doit répondre aux nouveaux impératifs de cyberdéfense. Pour y répondre, Gfi, et Cybelius, lancent ce 11 février 2020 le « CyFENCE & SIEM service ». Une solution pour aider les directions des systèmes d’information à mieux piloter la sécurité de leurs installations.  
L’Industrie 4.0 est une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes, animées par l’émergence de nouvelles technologies. Pour autant, cette révolution qui transforme le paysage industriel ouvre également la voie à de nouveaux risques, les cyberattaques en premier lieu. Les pirates ciblent désormais jusqu’aux automates et contrôleurs de sécurité et menacent l’appareil de production. Les conséquences sont souvent considérables. Récemment des cyberattaques ont obligé des industriels à arrêter leur production.
 
La solution « CyFENCE & SIEM service » 
 
« CyFENCE & SIEM service» est une innovation qui s’adresse prioritairement aux marchés français et européens pour répondre aux nouveaux enjeux de cybersécurité du secteur de l’Industrie. Comme le précise Normann Hodara, Directeur France du Groupe Gfi, « bon nombre d’acteurs industriels sont soumis au risque de perte de contrôle de l’appareil de production. Comprenant cela, nous avons engagé il y a un an un partenariat avec Cybelius, spécialiste en cybersécurité industrielle. En associant nos solutions logicielles, nous offrons aux industriels une instance de pilotage indispensable et rassurante pour leurs installations ».   
 
Fruit d’un partenariat engagé en janvier 2019 entre deux entreprises françaises, cette nouvelle solution porte sur le développement d’une offre globale IT et OT, dans le domaine de la cybersécurité. « Depuis un an, nous travaillons avec Gfi sur la valeur ajoutée délivrée autour nos produits. C’est une très belle complémentarité qui amène une intégration efficace de la sécurité industrielle dans les pratiques IT établies. Les clients bénéficient ainsi du meilleur de la sécurité industrielle et de la surveillance cybersécurité, Gfi nous apportant son expertise et son expérience en plus de la base KeenaÏ » confirme Frédéric Planchon, Président de Cybelius.  
 
Une utilisation simple, facteur de gains réels pour les industriels  
 
Reposant sur un système de mise en œuvre rapide, environ 20 jours par site, « CyFENCE & SIEM service» propose une dizaine de fonctions de sécurité pour les industriels quelle que soit leur dimension. « Nous intégrons très rapidement ce nouvel outil de cyberanalyse performant sur des sites industriels pour donner la capacité à nos clients de comprendre et d’agir sur la sécurité de leur système d’information. Pour les Directeurs des systèmes d’information des exploitations et les Responsables cybersécurité, les bénéfices sont immédiats » explique Dominique Mouillier, Directeur Cybersécurité du Groupe Gfi.
 
Ces gains sont perçus en temps réel et de manière très simple :
  • Apports de visibilité sur la sécurité des systèmes industriels 
  • Surveillance de la conformité (référentiel ANSSI pour la France)
  • Gestion sécurisée des échanges IT - OT et diminution de la surface d'attaque
  • Rapport de fonctionnement par un cyber analyste afin d’améliorer la posture cybersécurité  
 
Le Groupe Gfi, présent dans plus de 22 pays, est un spcialiste des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels. Le Groupe qui compte près de 20 000 collaborateurs et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1 395 M€.
 
Fondée par des experts en informatique industrielle et cybersécurité, Cybelius assure la sécurité des installations et infrastructures industrielles. De l’évaluation, à la mise en sécurité ainsi que la surveillance en temps réel des systèmes industriels, les solutions Cybelius couvrent tout le processus de la cybersécurité.   
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles Industrie