696 articles

#ERP - 10-03-2022

Logiciel : Les 6 clés d’un planning réussi

Logiciel : Les 6 clés d’un planning réussi

Gérer efficacement un projet nécessite d’en avoir une vision claire et globale. L’organisation et la planification des tâches du projet est donc primordiale. Voici les 6 clés pour une planification réussie.

1- Procédez par étapes

Quel que soit votre mode de pilotage, vous devrez suivre un certain nombre d’étapes pour planifier votre projet :

  • Découpez votre projet en phases et livrables associés. Puis définissez les tâches indispensables devant être réalisées pour les mener à bien.
  • Définissez vos jalons, permettant d’engager la phase suivante.
  • Déterminez l’ordre des tâches par priorité puis identifiez celles qui peuvent être réalisées en parallèle et celles qui dépendront du démarrage ou de la fin d’une autre tâche.
  • Déterminez le temps nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche, en répartissant les acteurs que vous prévoyez de solliciter pour chacune d’elle.
  • Planifiez une durée et des dates pour chaque tâche. Si vous avez une contrainte sur la date de fin du projet, répartissez les tâches sur l’ensemble de la période du projet en procédant aux arbitrages nécessaires.

Des outils vous permettent de réaliser ces étapes (diagramme de GANTT, méthode MoSCoW…)

2- Estimez au plus juste

Pour chaque projet, il y a un délai minimal qui vous permet d’intégrer toutes les fonctionnalités avec la qualité requise. Cela vous éviter de devoir tout le temps décaler le planning et le projet. C’est le cas même avec des méthodes plus agiles vous permettant de travailler par itérations.

3- Ne négligez pas le temps « caché »

Une tâche peut être effectuée en 1 heure mais nécessite 1 jour de délai sur le planning (temps de validation, temps d’installation sur un serveur…). De la même façon, pensez aux tâches qui peuvent paraitre insignifiantes mais vont être importantes pour le projet, parce qu’elles constituent un jalon ou sont consommatrices de temps, comme les réunions (lancement, validation…).

4- Prenez en compte contraintes et les aléas

Prévoyez les périodes creuses, notamment les périodes de congés comme décembre ou la période estivale. De plus, les acteurs intervenant sur le projet peuvent avoir des contraintes opérationnelles qui vont affecter la durée de vos tâches.

De la même façon, incluez l’incertitude en prévoyant une réserve de temps tout au long du planning.

5- Confrontez le planning

Confrontez votre planning avec les objectifs du projet en termes de délai, le budget qui doit être respecté, les ressources disponibles pour vous assurer de sa cohérence globale.

6- Adaptez vous

Même s’il est validé, votre planning va évoluer dans le temps. Faites-le vivre de façon qu’il soit à jour en permanence. Cela fiabilisera votre pilotage et facilitera la communication. Réfléchissez à l’outil de gestion du planning qui vous permettra de le faire sans difficulté.

L’élaboration du planning est une activité complexe qui nécessite de se projeter et d’anticiper ce qui va se passer sur le projet. Accompagné d’une bonne gestion des risques, cela en fait un outil de pilotage précieux qui vous permettra d’anticiper les aléas.

____________

A propos de l'auteure

Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.

Adeline a travaillé pendant 15 ans dans le monde du conseil SIRH et SI. Elle a accompagné les grandes entreprises dans le choix  et l'implémantation de leurs solutions. Son expertise technique, sa connaissance du terrain et sa sensibilité aux défis de la gestion du changement lui permettent de nous livrer chaque semaine des conseils éclairés et pragmatiques.

Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.

Adeline Darnay

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER