760 articles

#ERP # - 16/10/2023

Nomination : Philippe Seguin, Directeur Général, Isagri France

Nomination : Philippe Seguin, Directeur Général, Isagri France

Pour remplacer Pascal Chevallier, promu Directeur Général de Groupe ISAGRI, Philippe Seguin est nommé Directeur Général d’ISAGRI France. Il arrive en provenance de Generix Group, éditeur de solutions SaaS pour la Supply Chain.

Le nouveau DG d’ISAGRI France, Philippe Seguin, arrive dans l’entreprise fort d’une riche expérience au sein de grandes entreprises françaises et internationales. Aujourd’hui âgé de 54 ans, ce Bourguignon de naissance, après des études scientifiques passées à l’ESTACA (école d’ingénieurs) option Espace, saisit immédiatement l’opportunité, en 1992, d’un stage chez Arianespace, à Kourou en Guyane.

« A la suite de mon stage, j’ai été embauché en tant qu’Ingénieur Mécanique et Fluide. J’y suis resté trois ans, c’était une expérience incroyable, raconte-t-il. Trois années d’émerveillement ! Comme un rêve de gosse, qui envoie des fusées dans l’espace ! » A la fin de cette expérience, Philippe Seguin fait son retour en France métropolitaine avec une reprise d’étude à l’ESCP avant d’intégrer en stage, en 1995, la direction internationale de l’enseignement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP). Après un stage réussi, le voilà embauché et missionné sur différents programmes en Amérique Latine, sur l’Océan Indien et en Afrique du Sud.

 

Trois années et un changement de présidence à la CCIP plus tard, Philippe Seguin regrette que les missions d’enseignement à l’international soient passées au second plan. Il saisit alors une nouvelle opportunité professionnelle en rejoignant, en 1997, Transiciel, entreprise spécialisée dans les systèmes d’information. Il gravit les marches une à une, jusqu’à avoir 200 consultants en vente et intégration d’ERP sous sa responsabilité.

Transiciel se fait finalement racheter par Sogeti en 2003. C’est le moment choisi par Generix Group pour proposer un poste à Philippe Seguin. « J’avais développé le partenariat entre Transiciel et Generix Group. Au moment du rachat, ils m’ont fait un appel du pied en m’expliquant qu’ils recherchaient des managers pour accompagner la croissance de Generix Group. Après 7 ans chez Transiciel, j’ai estimé que c’était le bon moment pour découvrir autre chose. »

Generix Group est une entreprise spécialisée dans la Supply Chain collaborative, présente dans plus de 60 pays. Philippe Seguin arrive en tant que directeur des Services avec la mission de rétablir la performance des services professionnels pour la satisfaction client et assurer les rentabilités des projets. Petit à petit, il obtient de nouvelles responsabilités jusqu’à intégrer le directoire. Il devient directeur des Opération, puis Directeur Général France et Brésil en 2020.

Après 19 ans passés au sein de cette société, Philippe Seguin avait besoin de renouveau. Et pour lui, l’offre d’ISAGRI, spécialiste du logiciel pour le monde agricole mais aussi pour l’expertise comptable avec sa marque AGIRIS, ressemblait à une aubaine. « J’ai fait mes premières armes sur la gestion commerciale et la comptabilité. C’est en ce sens que l’expertise d’AGIRIS dans le domaine des solutions de gestion pour la profession comptable m’a beaucoup attiré. Ce n’est pas sans me rappeler mes premiers pas avec Generix Group, avant que l’entreprise ne cède cette activité pour se recentrer sur la Supply Chain. »

Le secteur du logiciel, qu’il connaît sur le bout des doigts, était un autre critère motivant à ses yeux. « Je pense que je vais découvrir des tas de choses, mais j’ai aussi une expérience qui me permettra

d’apporter un autre regard, en toute modestie. Je sens qu’il y a une véritable culture du partage d’expérience et c’est très stimulant. »

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin