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#Transport - 08-04-2021

Smoove et Zoov s’unissent pour créer un champion européen de la mobilité durable

Smoove et Zoov s’unissent pour créer un champion européen de la mobilité durable

Smoove, leader du marché du vélo en libre-service (VLS) et Zoov, référence technologique du vélo électrique en libre-service se rapprochent pour combiner leurs savoir-faire et expériences et déployer leurs technologies sur un maximum de territoires. La nouvelle entité sera en mesure d'accompagner une grande diversité de villes grâce à une gamme de systèmes de vélopartage innovants, garantissant une qualité de service de premier ordre.

Le meilleur du vélo électrique pour répondre aux besoins des territoires

En associant l’expérience et la présence internationale de Smoove à l’avancée technologique de Zoov, la nouvelle entité aura les capacités de répondre à toutes les attentes des municipalités et d’accélérer massivement le report modal de la voiture personnelle vers la mobilité à vélo. L’objectif en ligne de mire ? Contribuer de façon majeure à la baisse d’au moins 60% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport à horizon 2050, en ligne avec l’objectif de l’Union Européenne.

Ensemble, Smoove et Zoov sont déjà à même de proposer des systèmes en libre-service connectés, avec ou sans station, ces deux modes pouvant cohabiter de manière parfaitement fluide sur un même territoire. De nouvelles offres s’appuyant sur l’expertise des deux entités sont en cours de développement afin de répondre à la multiplicité des usages du vélo électrique et seront dévoilées dans le courant de l’année 2021.

Nous avons à cœur d’accompagner aussi bien les villes moyennes que les grandes métropoles. Le vélo doit se développer partout si nous voulons avoir un impact. Les technologies de Zoov ont ceci de révolutionnaire qu’elles diminuent significativement l’investissement et les coûts d’exploitation. Associées à notre expertise auprès des collectivités, elles vont nous permettre de rendre le libre-service plus rentable, plus simple à mettre en place, et d’ouvrir le champ à des usages complémentaires” complète Benoit Yameundjeu, Directeur Général de Smoove.

Conscients des bénéfices environnementaux et économiques d’une production locale et désireux de contribuer au développement d’une filière française du vélo, Smoove et Zoov se donnent pour mot d’ordre de s’appuyer en priorité sur le tissu industriel français pour développer leurs offres. La chaîne d’approvisionnement Vélib, déjà française à plus de 60%, bénéficiera, elle aussi, d’actions de relocalisation.

L’alliance de l’expérience et de l’innovation

Créée en 2008, Smoove est une société française pionnière dans la conception et la fourniture de systèmes de vélos en libre-service. Elle a déployé plus de 50 000 vélos électriques et mécaniques dans 23 villes à travers le monde dont Moscou, Vancouver, Helsinki, Lima et Paris, au sein du consortium Smovengo, le plus grand service de vélos en libre-service au monde avec plus de 360 000 abonnés et des records à 215 000 trajets par jour. En quinze ans, Smoove a ainsi développé une expertise sans égal sur le marché du vélo en libre-service, accompagnant les collectivités du cadrage de leur besoin en amont à un appui continu pendant la phase d’exploitation de ses solutions.

Zoov, a été créé en 2017 par Eric Carreel, multi-entrepreneur à succès (Inventel, Withings, Sculpteo…), Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah. En quelques années, Zoov s’est imposé comme une référence technologique du vélo électrique en libre-service grâce à des vélos électriques connectés, performants et durables, et au modèle de station de recharge le plus compact et le plus léger au monde. En plus d’exploiter son service au sud de la région parisienne et à Bordeaux, Zoov diffuse l'adoption du vélo électrique en permettant à tous types d’exploitants d’intégrer ses modèles à leur offre de mobilité, ou d’enrichir leur service existant grâce à la connectivité permise par l’IoT (Internet of Things) et ses outils de gestion de flotte. Les technologies Zoov propulsent notamment l’offre de vélos électriques partagés de l’exploitant Pony à Grenoble et Paris.

Un actionnariat renforcé autour du groupe Mobivia

Dans cette opération, Mobivia, maison-mère de Smoove via sa filiale Via ID, reste actionnaire majoritaire de la nouvelle entité, aux côtés des fondateurs de Zoov et des investisseurs de la start-up : Daphni, C4 Ventures, Road Ventures, BNP Paribas Développement et la Banque des Territoires. La nouvelle entité prépare une levée de fonds qui aura notamment pour objectif d’accélérer son développement commercial et de décupler ses capacités d’innovation.

Ludovic Bertrand, Président de Smoove, prend la présidence de la nouvelle entité et Eric Carreel, Président de Zoov, prend place au Conseil d’Administration. Amira Haberah et Arnaud Le Rodallec, co-fondateurs de Zoov, poursuivent leurs missions en tant que Directeur Produit et Directrice Marketing et Commercial, et travailleront étroitement avec Benoît Yameundjeu, Directeur Général de Smoove qui prend la tête de l’ensemble aux côtés d’Olivier Carton, Directeur des Opérations.

Les collaborateurs de Smoove et Zoov, répartis entre Paris, Lyon et Bordeaux ont d'ores et déjà commencé à travailler main dans la main, l’ensemble des sites sera conservé. Les exploitations de Bordeaux et Saclay en région parisienne continueront d'être d’exploitées dans le cadre du cycle de développement produit. Cela représente une flotte de plus de 1000 vélos électriques.

Le rapprochement avec Smoove nous donne l’opportunité de diffuser massivement les technologies que nous développons depuis bientôt 4 ans. Nous sommes très excités par cette perspective.” déclare Arnaud Le Rodallec, Directeur Général de Zoov.

“Cette union s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de Mobivia qui est de rendre accessibles toutes les mobilités durables. Grâce à cette opération, nous renforçons notre capacité à accompagner la transition vers les mobilités actives au sein des villes de demain.” Ludovic Bertrand, Président de Smoove et de la plateforme deux roues chez Mobivia Via ID

La Rédaction

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