398 articles

#Transport #Article - 03-06-2021

Les drones seront-ils une brique technologique au cœur des Entrepôts 4.0 du futur ?

Les drones seront-ils une brique technologique au cœur des Entrepôts 4.0 du futur ?

La transformation numérique des entrepôts est en cours dans le monde entier, marquée par des avantages en matière de sécurité, de coûts et de revenus. Des technologies telles que l'IoT, l'IA et les drones (UAV) renforcent et augmentent la valeur commerciale créée par l'adoption de la RFID (Radio-identification), des robots et de l'analyse en temps réel.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale et évolutive d’'automatisation des opérations d'entrepôt, visant à faire émerger « l’entrepôt 4.0 » du futur.

La connectivité cloud, combinée à l'intégration basée sur l'API (Application Program Interface), permet aux systèmes de gestion d'entrepôt existants d'intégrer des flottes de robots autonomes.

Des fonctionnalités telles que les tableaux de bord personnalisés, le contrôle à distance via la téléprésence sur 4G / 5G, l'enregistrement vidéo de haute qualité sont essentielles pour déployer des applications d'entrepôt telles que l'audit des stocks, la sécurité et la surveillance, la recherche et la reconnaissance d'articles, etc.

De nombreux experts s'attendent à ce qu'un entrepôt moderne tire parti de technologies telles que la RFID, le QR code, la biométrie, la vidéosurveillance, les solutions logicielles de gestion d'entrepôt, les véhicules terrestres autonomes, les robots “pick-and-place”, la vision par ordinateur et les capteurs en réseau. L’insertion de ces technologies reste toutefois encore mal maîtrisée compte tenu de la volatilité croissante de la chaîne d'approvisionnement, de l'incertitude de la demande et de la complexité opérationnelle.

La prochaine vague d'adoption de la technologie par les entrepôts, portée par l'IA, l'IoT et les drones professionnels, correspond à l’émergence de l'entrepôt 4.0. Elle va permettre d'améliorer le comptage des stocks , de réduire les incidents, d’atteindre une précision de rapprochement des stocks de près de 100%, de réduire a minima les temps d'arrêt, de mettre en place une maintenance prédictive et, surtout, de faire naitre une automatisation intelligente au cœur des opérations de l'entrepôt.

Néanmoins, intégrer des drones “classiques” dans le flux de travaux d’un entrepôt présente des défis considérables. En effet, de nombreux obstacles empêchent l’utilisation efficace de simples drones volants et Il convient dès lors de privilégier des solutions hybrides combinant la stabilité et la précision des prises de vue, la sécurité (risque de chute) et l’opérabilité (présence nécessaire d’un pilote).

Il est estimé, d’après de nombreux projets pilotes et de “proof-of-concept” exécutés dans des entrepôts modernes à travers le monde, que l'adoption à grande échelle de drones et de robots professionnels par les parties prenantes de l'industrie de la chaîne d'approvisionnement devrait créer un marché de plusieurs milliards de dollars de revenus.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER