371 articles

#Transport - 18-03-2021

Karos lève 7 millions d’euros

Karos lève 7 millions d’euros

Karos, leader français du covoiturage domicile-travail, vient de concrétiser un tour de financement de 7 millions d’euros réalisé principalement avec Macif, via sa filiale Macif Innovation dédiée à l’investissement dans les start-up innovantes, et l’EIC Fund, le fonds de la Commission européenne.

La Commission européenne a choisi Karos pour réaliser son deuxième investissement en capital en France (après Corwave en janvier), dans le cadre de son programme EIC Accelerator, dont l’objectif est d’accélérer l’émergence des technologies les plus prometteuses pour répondre aux grands enjeux de l’Union européenne. En l’occurrence, avec Karos, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Nous sommes très heureux de soutenir Karos à travers l’EIC Fund pour faire évoluer la mobilité quotidienne. Cette levée de fonds va aider Karos à contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les aires urbaines et accélérer le passage aux mobilités durables en ville », se félicite Kerstin Bock, membre du Comité du Fonds d’investissement de l’EIC.

Avec l’investissement de Macif Innovation, Karos fait entrer pour la première fois un acteur économique à son capital, afin notamment de proposer des services de mobilité innovants aux 5.5 millions de sociétaires de la Macif (1).

« La Macif est fière d’accompagner le déploiement de Karos, contribuant ainsi à l’essor d’un nouveau mode de transport partagé, qui facilite la mobilité des populations dans leur quotidien tout en limitant l’impact écologique. Cet engagement auprès de Karos vient tout naturellement renforcer notre écosystème pour accompagner la mobilité de demain », affirme Erwann Bertheleme, Directeur de Macif Innovation.

Les fonds d’investissement Aster, Eiffel Investment Group et Aglaé Ventures, actionnaires historiques de Karos, participent massivement à cette augmentation de capital. Leur confiance renouvelée confirme le considérable potentiel de création de valeur de la société et le chemin parcouru depuis leur entrée au capital en 2018.
Cette levée de fonds intervient à un moment-clé pour Karos, qui va ainsi être en mesure de capter pleinement les opportunités qui vont se matérialiser en sortie de crise sanitaire, dont la perspective se précise enfin à moyen terme. Le marché du covoiturage domicile-travail s’ouvre rapidement, porté par la Loi d’orientation des Mobilités (LOM), promulguée il y a quelques mois, et le Forfait Mobilités Durables, qui commence à être déployé dans les entreprises.

« Avec un chiffre d’affaires qui a quasiment doublé en 2020, nous avons prouvé la résilience de notre activité et la pertinence de nos services et de nos technologies, au sein d’un marché de la mobilité quotidienne qui a pourtant terriblement souffert de la pandémie. Nous sommes ravis d’accueillir la Commission européenne et Macif Innovation pour, plus que jamais, lutter contre la congestion automobile, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et désenclaver les zones périurbaines mal desservies par les transports en commun, partout en Europe », déclare Olivier Binet, Président et co-fondateur de Karos.

Démarrage de l’expansion européenne avec un premier contrat au Danemark

Karos ayant désormais prouvé son concept à grande échelle en France avec plus de 400 000 utilisateurs et plus de 150 clients entreprises et collectivités locales, ce nouveau tour de financement a entre autres pour objectif de déployer les technologies et les méthodologies de la société en Europe.

Dans ce contexte, Karos vient de signer un premier contrat majeur avec FDM pour déployer ses solutions au Danemark. Fondée en 1909, FDM est l’association des automobilistes danois. Elle fournit des services variés (contrôle technique, assistance, dépannage, entretien, etc.) à ses 250 000 foyers membres. Le partenariat prévoit que FDM déploie l’ensemble des services technologiques et méthodologiques de Karos à destination des particuliers, employeurs et collectivités en marque locale Ta’Med.

« Nous sommes fiers que FDM puisse jouer un rôle moteur dans le développement du covoiturage. Avec cette nouvelle collaboration, FDM apporte l'expérience et la technologie françaises aux Danois. Le tout pour le bien de la société danoise », déclare Thomas Møller Thomsen, PDG de FDM.

« Nous avons trouvé dans FDM un partenaire local de premier plan, capable à la fois de créer une masse critique d’utilisateurs importante en capitalisant sur leur large base d’abonnés, mais aussi particulièrement bien positionnée pour déployer nos solutions dédiées aux collectivités et aux employeurs », analyse Olivier Binet, Président et co-fondateur de Karos.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER