#Ressources Humaines - 02-02-2021
SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, dresse un premier bilan positif d’un outil de gestion collaborative des compétences, mis en place avec la start-up lilloise eLamp. L’utilisation de cette solution de ressources humaines, fondée sur des algorithmes d’intelligence artificielle, permet à SPIE ICS d’optimiser la gestion de ses expertises et de fidéliser ses talents, en construisant des parcours professionnels plus a
« Les métiers de l’IT évoluent rapidement et nos clients doivent constamment s’adapter et anticiper l’avenir, ce qui implique que nous puissions constituer rapidement des équipes dotées d’expertises pointues et calibrées suivant la nature des missions », explique Ersun Arpa, responsable développement des ressources humaines au sein de SPIE ICS.
Le recours à la solution eLamp, qui a été adaptée aux enjeux spécifiques de la filiale, renforce sa capacité à accompagner ses clients dans ces logiques de transformation.
Aujourd’hui la filiale dispose d’un outil efficace lui permettant :
Raphaël Mazot, référent technique infrastructures IP au sein de SPIE ICS, témoigne : « avec eLamp, nous identifions plus rapidement les bonnes ressources internes pour répondre à un appel d’offres. L’outil permet également de déceler la technologie émergente qui pourra faire l’objet d’un futur plan de formation. »
« Dans un contexte de guerre des talents, eLamp est un outil hybride précieux qui mêle intelligence artificielle et collective. Mobiliser les collaborateurs dans leur parcours et l’acquisition de compétences est essentiel pour une entreprise de services numériques », déclare Ersun Arpa. Un pari en voie d’être gagné : 59% des collaborateurs utilisent désormais cet outil au quotidien avec pour objectif d’atteindre les 70% d’ici mars 2021, soit un an après son lancement.
« Le potentiel est prometteur : eLamp impacte positivement nos processus, qu’ils soient commerciaux ou d’ordre organisationnels. À terme, l’organisation tout entière devient plus agile », conclut Clément Marty, directeur du centre de compétences direction des activités Grand-Atlantique chez SPIE ICS.
L’adoption par les collaborateurs de SPIE ICS est réussie puisqu’un utilisateur utilise en moyenne la plateforme chaque semaine pour mettre à jour son profil et effectuer une recherche d’expertise dans l’entreprise. Olivier Rohou, co-fondateur et président d’eLamp, précise « nous observons la même tendance chez un grand nombre de nos clients car les bénéfices sont très opérationnels et directs. En effet, dans les entreprises à forte technicité comme les ESN, l’expertise et les compétences opérationnelles sous-tendent les principes mêmes d’organisation ». Il conclut : « il y a un véritable enjeu dans le maintien des ressources clés dans l’entreprise. eLamp, avec notamment la détection des compétences rares et le suivi des expertises terrain, permet d’y répondre.
La Rédaction
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