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#Ressources Humaines - 13-04-2022

Recrutement dans le monde d’après : L’Oréal et Avanade témoignent

Recrutement dans le monde d’après : L’Oréal et Avanade témoignent

Le 24 mars, iCIMS organisait la seconde édition de ses matinées exécutives. Après le Plaza Athénée en novembre dernier, c’est au Meurice que s’est tenue une nouvelle table ronde prospective. Le thème : les enjeux 2022 pour recruter dans le monde d’après. Les intervenantes Norma Taylor-Ladousse, CMO Talent Acquisition du groupe L’Oréal et Marlène Escure, TA Director chez Avanade ont porté haut le débat en partageant leur regard et leur témoignage sur les grands défis auxquels les entreprises sont confrontées. Compte rendu.

Norma Ladousse-Taylor et Marlène Escure sont en charge de l’acquisition de talents dans des entreprises très dynamiques qui recrutent de nombreux profils chaque année. La première a un profil digital, qu’elle met aujourd’hui au service du recrutement et de la marque employeur – elle était précédemment directrice du digital pour le groupe L’Oréal. La seconde est une spécialiste du recrutement, notamment chez des éditeurs informatiques. Elle a rejoint récemment Avanade, joint-venture entre Microsoft et Accenture. Toutes deux partagent une conviction : la crise sanitaire a permis de casser les codes dans le recrutement. Pourquoi et comment ? C’est ce qu’elles ont partagé tout au long de la matinée. 

Quand les nouveaux modes de travail impactent le recrutement 

Pour Marlène Escure, ce ne sont pas les nouveaux modes de travail qui changent la façon d’attirer les candidats mais plutôt la façon dont les entreprises vont s’adapter demain à ces méthodes de travail et communiqueront dessus. « Nous nous sommes tous adaptés en même temps au télétravail et le flexoffice est devenu la norme », souligne-t-elle. Un avis partagé par Norma Taylor-Ladousse qui est convaincu qu’il n’y aura pas de retour en arrière, chacun ayant appris à travailler différemment. Le véritable enjeu pour des sociétés qui ont une culture d'entreprise très forte comme L’Oréal va être de maintenir le sentiment d’appartenance et un collectif fort, parfois mis à mal avec le télétravail. Par exemple, l’Oréal a choisi de conserver deux jours de télétravail par semaine, ce qui ne constitue pas un frein pour le recrutement, à l’exception sans doute des profils tech et data qui sont communément plus souvent en 100% télétravail. 

De l’attraction à l’attrition il n’y a qu’un pas ?

En tant qu’employeur, selon Avanade, toutes les entreprises font peu ou prou la même promesse à l’embauche mais comme la transforme-t-on pour engager et maintenir l’engagement des nouvelles recrues ? Pour Marlène Escure, la qualité du onboarding  constitue un enjeu majeur pour rendre la promesse délivrée dans les process concrète. Si nous sommes désormais habitués aux entretiens virtuels, le vrai challenge est de réussir l’intégration des collaborateurs. Gérer l’attrition et conserver les talents une fois qu’ils ont rejoint l’entreprise fait partie du recrutement. Une opportunité à saisir quand on sait que les collaborateurs qui souhaitent revenir au bureau le font notamment pour ce qui se passe autour du travail, les déjeuners, les afterworks, tout ce qui contribue à la culture d’entreprise. 

Repenser le recrutement 

Chez L’Oréal, les recruteurs étaient très présents sur les campus, dans les écoles. Aujourd’hui il faut trouver des moyens de toucher les candidats autrement. « À commencer par les annonces d’emploi qui sont ce que les candidats voient de vous » précise Norma Taylor-Ladousse. Son passé digital lui fait dire qu’elles doivent être à la fois optimisées pour la recherche en ligne (SEO) mais aussi pour donner envie. A la manière d’une fiche produit qui contient la proposition de valeur, l’EVP – employee value proposition – doit apparaître clairement dans l’offre. Bien entendu, l’ajout d’images et de vidéos permet de rendre les offres plus visibles, et plus attractives en gagnant en authenticité et transparence. 

Nicolas Mirail, VP Europe du Sud chez iCIMS a en effet rappelé que les jeunes consommaient toujours plus de vidéo et que cet outil était le mariage parfait du digital et du recrutement. Une conviction partagée par les intervenantes pour qui la vidéo permet de rendre tangible l’intangible. Quoi de mieux que les salariés qui expliquent en vidéo les valeurs, la culture, ce qu’ils aiment dans leur métier. 

Voir un marché volatile comme une opportunité

Si les candidats sont toujours plus exigeants et ont le choix de l’employeur qu’ils vont rejoindre, nos intervenantes y voient une opportunité, un espace pour attirer de nouveaux talents toujours plus nombreux à l’écoute du marché. Dans la pratique, cela se traduit par ouvrir les perspectives de recrutement en allant chercher les softskills, en développant les talents que l’on recrute et bien sûr en démontrant l’intérêt aux managers d’intégrer des profils différents. Chez Avanade, des académies sont créées, des formations dispensées, pour intégrer des profils peu communs à l’univers Microsoft. Chez L’Oréal aussi, on va chercher des candidats dans des filières moins classiques sans jamais compromettre l’excellence du recrutement. De belles perspectives donc pour ces deux professionnelles qui voient le futur du recrutement sous le prisme de la communication, du digital et toujours plus de l’humain. 

La Rédaction

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