782 articles

#Ressources Humaines - 28-04-2023

Quel logiciel RH pour les PME ?

Quel logiciel RH pour les PME ?

L'édition 2022-2023 du Markess Blueprint® dédié aux suites RH pour le midmarket (organisations privées et publiques de 50 à 2000 collaborateurs) dévoile le positionnement des 20 fournisseurs sélectionnés par Markess.

Le choix d’un SIRH reste propre à chaque organisation. Néanmoins, dans un paysage du digital RH français où viennent se rencontrer de plus en plus d’offreurs, Markess a décidé d’offrir une grille de lecture pertinente, locale et objective, pour permettre les comparaisons entre fournisseurs de solutions logicielles RH.

Spécifiquement dédié aux suites logicielles RH pour le midmarket en France, l’étude analyse les solutions proposées par Adequasys, ADP, Alight, Asys – Premium RH, Kelio, Cantoriel, Cegedim SRH, Cegid, Eurecia, Factorial, Foederis, Kammi, Lucca, Nibelis, NovRH, Payfit, Personio, Sage, SDworx, et Workday.

Les acteurs présents sur le marché français sont tant nationaux (Nibelis, Lucca, Kelio, Eurecia etc), qu’internationaux (Workday, Personio, Factorial etc). Les acteurs mieux implantés sont majoritairement français, grâce à une bonne connaissance de l’écosystème local, exception faite de Workday qui bénéficie d’une bonne image et d’une offre particulièrement pertinente.

Méthodologie

La grille d’évaluation et de lecture des Markess Blueprint® comprend deux volets :

  • Market Relevance : Pertinence des solutions du fournisseur vis-à-vis de la demande en évolution du marché. Sont analysés les points suivants : Étendue de l’offre, Qualité de l’offre, Stratégie d’offre et innovation, Adaptation locale, sécurité et conformité.
  • Market Impact : Impact du fournisseur et de ses solutions sur le marché et sa transformation avec une analyse des thèmes : Performance commerciale, Image du fournisseur (notoriété, politique RSE, satisfaction et recommandation, etc.), Go to market.

Les deux axes permettent d’identifier des groupes d’acteurs dont les caractéristiques principales sont :

  • Les Leaders ont une part de marché importante et une compréhension claire de l’évolution des attentes du marché. Ces fournisseurs sont à la fois innovants et leaders d’opinion. La qualité de leur offre, du support et de la sécurité forgent la confiance des utilisateurs.
  • Les Visionnaires proposent des solutions innovantes et adaptées aux évolutions de la demande du marché mais leur impact en termes de parts de marché ou de capacités de développement n’est pas encore mûr.
  • Les Performers ont un fort impact sur le marché et une large base clients avec une offre de solutions et services qui n’apparaît pas suffisamment développée ou en accord avec l’évolution de la demande.
  • Les Outsiders proposent une gamme de produits et services restreinte et adressent des segments de marché précis.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER