696 articles

#Ressources Humaines - 10-10-2022

Pénurie de personnel pour 82% des PME

Pénurie de personnel pour 82% des PME

Difficultés d’embauche, augmentation des emplois vacants, ou syndrome de la « grande démission », tandis que la France compte près de 2,2 millions de personnes sans emploi selon l’Insee, certaines entreprises peinent toujours à recruter. Software Advice, la plateforme de contenu sur l'adoption technologique dans les petites et moyennes entreprises, a interrogé 286 PME pour recueillir leur ressenti face à la situation.

Un rapport de force inversé

Bien que la pandémie semble derrière nous, ses impacts perdurent en particulier dans le monde du travail. Parmi eux, et ce depuis les différentes périodes de télétravail, les salariés ont vu leurs exigences évoluer. En effet, ces derniers privilégient désormais un certain bien-être, favorisé par un parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Des raisons qui ont certainement joué un rôle dans la prise de décision des candidats puisque 71 % des PME estiment que 10 à 30 % de candidats n’ont pas accepté une offre de la part de leur employeur.

La pénurie de main d'œuvre dans de nombreux secteurs tout comme le taux élevé de démissions a de ce fait eu pour conséquence d'inverser le rapport de force entre employeurs et employés. Conséquence ? Les entreprises n’ont d’autres choix que de revoir leurs stratégies si elles souhaitent retenir leurs employés et en attirer de nouveaux.

Une pénuries aux nombreuses retombées

Véritable paradoxe, la main-d'œuvre manque cruellement tandis que le chômage perdure. Parmi les PME interrogées, le constat est sans appel : 82 % considèrent que le marché du travail souffre d’une pénurie de personnel, et 74 % l’ont constaté depuis que la pandémie a commencé. Enfin, bien que tous les secteurs d’activité soient touchés, 37 % des sondés affirment que cette pénurie s’est majoritairement manifestée dans les ressources humaines, 16 % dans les ventes et 15 % dans l’informatique. A contrario, il est à noter que pour ces PME, seules 3 % ont constaté une pénurie de cadres supérieurs.

Et les conséquences de ce manque de personnel sont multiples et largement partagées puisque seules 2% des PME ayant constaté une pénurie du personnel ont indiqué ne pas voir leur activité en pâtir. Pour les autres, 46 % notent une baisse de moral des salariés, 44 % une surcharge de travail pour certains, et 43 % une baisse du chiffre d’affaires. Un défi d’autant plus important que les employeurs se doivent rapidement de relever car 22 % affirment que cela impacte directement la réputation de l’entreprise.

Leviers d’amélioration

Pour attirer des candidats, les entreprises qui ont constaté un manque de personnel entreprennent de nouvelles actions : 42 % optent pour une augmentation des salaires et 38 % pour une plus large attribution d’avantages sociaux et en nature. Concernant les attentes en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, 41 % optent pour une réduction de la pression sur les employés et 35 % pour une modification du lieu de travail.

Bien que les employés ne cessent de montrer une préférence pour le modèle de travail hybride, les PME françaises interrogées ne sont que 17 % à penser que le télétravail est un critère déterminant pour les candidats et 10 % à estimer que des horaires de travail flexibles pèsent dans leur choix.

Recruter efficacement via les réseaux sociaux

Quand il s’agit de mieux cibler les candidats, 89 % des entreprises affirment que les nouvelles technologies ont un impact sur le recrutement et 62 % de celles qui sont au fait de ces avancées en font usage dans leur processus de recrutement.

Pour toucher les candidats et poster leurs offres d’emploi, LinkedIn et les réseaux sociaux arrivent en tête pour 28 % et 19 % des PME, loin devant leur propre site internet qui récolte 6 %. Enfin, l’étude révèle également que les réseaux sociaux sont devenus pour 83 % des recruteurs une étape essentielle dans l’évaluation des candidats.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER