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#Ressources Humaines # - 01-07-2021

Oracle dévoile Oracle Dynamic Skills

Oracle dévoile Oracle Dynamic Skills

Oracle annonce une nouvelle solution pour aider les entreprises à mieux comprendre, gérer et développer les compétences de leurs collaborateurs.

Oracle Dynamic Skills, qui fait partie d'Oracle Fusion Cloud Human Capital Management (HCM), offre aux DRH et aux dirigeants de l'entreprise les analyses dont ils ont besoin pour s'assurer qu'ils disposent des bons talents aujourd'hui et demain, grâce à une représentation globale de l'ensemble des compétences de leur personnel. Basées sur l'Intelligence Artificielle (IA), ces nouvelles fonctionnalités offrent aux dirigeants une représentation actualisée en permanence des compétences de leurs salariés, pour les aider à attirer, développer et améliorer les talents.

Les compétences actuelles des salariés et celles dont ils ont immédiatement besoin évoluent constamment. La technologie nécessite presque quotidiennement de nouvelles compétences. Les salariés sont censés en développer régulièrement de nouvelles, et comme les mêmes compétences sont souvent décrites avec des mots ou des phrases différentes, l'ensemble des compétences potentielles d'une organisation est quasiment infini. En l'absence d'un système capable de rassembler et de suivre ces données en constante évolution, il est difficile pour les entreprises de connaître précisément toutes les compétences de leur organisation. Et sans cette représentation holistique, les dirigeants et les DRH ont du mal à trouver les talents adéquats pour accompagner leur stratégie de développement.

« La durée de vie des compétences se réduit de plus en plus et la course aux talents devient chaque jour plus concurrentielle », explique Yvette Cameron, Senior Vice President of Global Product Strategy, Oracle Cloud HCM. « Les entreprises ont besoin de meilleures analyses des compétences de leurs équipes si elles veulent pouvoir faire la différence dans le contexte extrêmement fluctuant que l'on connaît aujourd'hui. Avec Oracle Cloud HCM, nos clients peuvent mieux comprendre les compétences de leur personnel, savoir où concentrer leurs efforts et découvrir les nouvelles opportunités qu'elles peuvent créer pour chaque salarié et pour l'ensemble de l'organisation. »

Oracle Dynamic Skills actualise en permanence un registre des compétences de l'organisation, avec les intitulés de postes, les capacités des salariés, leur expérience et les points forts de leurs compétences. L'ensemble de ces données permet aux DRH de favoriser le développement de carrière, d'anticiper plus efficacement, de faire de meilleurs recrutements et de développer un personnel extrêmement compétent. Fourni avec Oracle Cloud HCM, Oracle Dynamic Skills comprend les modules suivants :

Skills Nexus : Une base de données de référence actualisée en permanence offrant aux entreprises une représentation complète des compétences de l'ensemble de leurs salariés. Elle permet aux DRH et aux dirigeants de mieux comprendre les compétences de leur personnel, d'identifier les lacunes et les compétences qui devraient être développées ou acquises. Skills Nexus récolte des données disponibles publiquement sur les compétences, les qualifications et les emplois à travers le monde, les associe aux informations comparables au sein de l'organisation, et utilise l'IA pour faciliter l'affectation des compétences aux différents postes. Les clients disposent ainsi de données sur les compétences adaptées aux particularités de leur entreprise. Skills Nexus s'auto-actualise en fonction de l'évolution des compétences des salariés (par exemple lorsque le profil d'un salarié est enrichi de nouvelles compétences ou si ses compétences sont actualisées à l'issue d'une évaluation de ses performances), mais aussi lorsque de nouvelles compétences sont acquises par recrutement. Les clients d'Oracle Cloud HCM disposent ainsi d'une représentation toujours précise des compétences de leur organisation afin que les DRH et les managers aient toutes les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions concernant l'affectation des ressources aux projets, les formations et les recrutements.

Skills Advisor : Un puissant moteur de recommandation utilisant l'IA pour identifier les compétences que devraient acquérir les salariés, celles que l'organisation devrait rechercher pour le recrutement de certains postes, et enfin les candidats ayant les compétences requises pour les postes à pourvoir. Les DRH peuvent ainsi développer le personnel en identifiant les talents correspondant parfaitement aux besoins de l'entreprise. Skills Advisor aide aussi les salariés en utilisant les analyses de Skills Nexus pour proposer des recommandations tout au long des processus RH. Par exemple, dans Oracle Recruiting il peut associer des candidats aux postes à pourvoir en fonction de leurs compétences déclarées ou déduites. Et dans Oracle Learning (un système d'expérience d'apprentissage d'Oracle Cloud HCM), il peut recommander des formations pour apprendre de nouvelles compétences en fonction des objectifs de carrière individuels de chaque salarié. Skills Advisor utilise également la reconnaissance du langage naturel pour comprendre différentes descriptions de compétences similaires. Les candidats et les salariés peuvent ainsi trouver plus facilement les opportunités qu'ils recherchent, quelle que soit la façon dont ils décrivent leurs capacités.

Skills Center : Un portail personnalisé permettant aux salariés d'actualiser leurs compétences, de trouver de nouveaux postes et d'accéder à des outils de formation. En permettant aux salariés de suivre leur progression au regard de leurs objectifs de carrière et d'agir pour leur développement professionnel, Skills Center aide les organisations à améliorer l'implication des salariés et les compétences de leur personnel. Il utilise les données de Skills Nexus et les analyses de Skills Advisor pour fournir des recommandations exploitables concrètement par les salariés. Les actions proposées peuvent être de suivre une formation, de rencontrer un parrain ou d'acquérir de nouvelles expériences grâce à des projets à court terme. Skills Center est accessible depuis n'importe quel appareil (ordinateur de bureau, mobile, Oracle Digital Assistant) mais aussi via des solutions de collaboration telles que Slack ou Microsoft Teams.

« Au sortir de la pandémie, l'économie des talents est dans une situation particulièrement intéressante. Beaucoup de gens ont pris le temps pendant le confinement de réévaluer leurs choix de carrière et d'envisager de nouvelles opportunités de développement. Cette situation pousse les entreprises et les DRH à faire le maximum pour le recrutement et la fidélisation de leurs équipes. Mais quoi qu'il en soit, leurs stratégies devraient toujours être centrées sur une seule chose : les compétences », commente Lisa Rowan, directrice de recherche pour les logiciels et services RH chez IDC. « Les compétences sont au cœur de la compréhension de vos talents. La nouvelle solution Oracle Dynamic Skills a été conçue pour aider les entreprises à adopter une approche plus proactive de la gestion des compétences, à mobiliser réellement tout le potentiel des compétences existantes de leurs équipes, et à motiver les talents actuels à faire progresser leur carrière. »

La Rédaction

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