709 articles

#Ressources Humaines - 16-12-2022

« L’avenir du travail doit être flexible » : Rajeev Rajan

« L’avenir du travail doit être flexible » : Rajeev Rajan

Le monde de l’entreprise continue de se réinventer, et de s’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs. En effet, si le travail a su s’imposer depuis la crise Covid, ils attendent aujourd’hui encore plus de souplesse de la part de leur employeur et adoptent de plus en plus un rythme hybride qui permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

C’est dans ce contexte, voici mes prédictions pour l’année 2023.

Les nouvelles tendances en matière de workplace, associées à l'évolution rapide des conditions macroéconomiques, ont poussé les entreprises à réfléchir à un concept d'efficacité entièrement nouveau. Au cœur de cette évolution se trouve la flexibilité, plus particulièrement en ce qui concerne la mobilité et son incidence sur la productivité des collaborateurs.

En effet, selon la récente enquête State of Teams publiée par Atlassian, ils sont 36% à témoigner de symptômes de burnout lorsqu'ils ne peuvent pas bénéficier d’une certaine flexibilité en matière de mobilité, contre seulement 14% pour ceux ayant au moins le choix de leur lieu de travail. Laisser aux employés ce choix de lieu de travail, tout en reconnaissant l'importance de la "convivialité intentionnelle" (c'est-à-dire du temps et des ressources consacrés à la rencontre en personne des équipes distribuées) sera la clé du bonheur des employés.

En 2023, les entreprises qui ne seront pas en mesure de créer des offres du type "travailler de partout" prendront ainsi le risque de susciter un certain désintérêt de leurs équipes et, plus généralement, de nuire à l'esprit d'innovation.

En pratique, cela signifie que les entreprises qui souhaitent démarrer cette nouvelle année avec des collaborateurs motivés devront s'assurer qu'elles disposent des bonnes personnes, des bonnes politiques et des bons outils de collaboration pour répondre à cette nouvelle flexibilité attendue des employés.

Il n’est pas trop tard pour repenser l’organisation de son entreprise, et aujourd’hui, de nombreux outils comme la suite Jira, Trello ou Confluence permettent d’optimiser la collaboration entre les équipes.

Rajeev Rajan, CTO d’Atlassian

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER