696 articles

#Ressources Humaines - 03-05-2022

La transformation digitale de la chaîne comptable d’EDF

La transformation digitale de la chaîne comptable d’EDF

80% des factures fournisseurs sont aujourd’hui entièrement dématérialisées grâce à la solution SY by Cegedim.

Acteur majeur de la digitalisation et de l’automatisation des process BtoB en Europe, Cegedim e-business accompagne EDF depuis 5 ans sur l’ensemble des problématiques liées à la dématérialisation des factures entrantes. Le Centre de Services Partagés Comptabilité Conseil d’EDF (CSP2C) souhaitait une solution qui lui permette de fiabiliser la chaîne de traitement des factures tout en augmentant sa productivité.

La solution SY by Cegedim répondait à ces objectifs.

Depuis 2017, les équipes de Cegedim e-business et celles du CSP2C travaillent ensemble pour répondre au plus juste aux besoins d‘EDF, avec pour contraintes principales : la capacité de dématérialiser tous les types de factures, ainsi que le contrôle harmonisé et systématique de celles-ci quel que soit le canal de réception (EDI, portail, papier).

EDF reçoit aujourd’hui près de 750 000 factures avec commandes par an sous forme dématérialisée ou sous forme papier. Le traitement de ces factures, entièrement réalisée par Cegedim e-business, consiste en la réception des factures, leur traitement, leur numérisation, l’extrait de données, la dématérialisation et l’archivage.

Au total, 80% des factures du CSP2C sont aujourd’hui entièrement dématérialisées. Il s’agit maintenant pour Cegedim e-business d’assurer aux côtés d’EDF l’intégration des fournisseurs qui sont encore sur un système de facturation papier avec en cible mi-2024 date d’application de la loi de Finances 2021. 

« Notre choix s’est porté sur Cegedim e-business du fait de sa capacité à couvrir la quasi-totalité de nos besoins avec son offre standard. De plus la force de son réseau s’est avéré être un facilitateur déterminant pour le déploiement de la dématérialisation auprès de nos fournisseurs », souligne Michel Castel, Directeur Délégué du CSP Comptabilité d’EDF.

« Nous sommes très fiers d’accompagner EDF dans ce projet stratégique pour les directions comptables et financières. Notre partenariat se développe au fil des années avec notamment des projets en cours en co-innovation sur la gestion de la fiche fournisseurs qui permet de fiabiliser les données fournisseurs et diminuer les risques de fraude », ajoute Bruno Ruffié, VP Global Sales, chez Cegedim e-business.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER