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#Ressources Humaines - 04-03-2022

La plateforme de digital learning 1Day1Learn mise sur le collaboratif

La plateforme de digital learning 1Day1Learn mise sur le collaboratif

Sous l’égide du groupe Jalios, l’EdTech 1Day1Learn développe une plateforme d’e-learning disponible en 16 langues et utilisée par 100 000 utilisateurs. Ses prochains défis sont de taille, comme nous le confie Éric Gabas, son président, à la tête d’une petite équipe de 6 personnes.

Pouvez-vous présenter 1Day1Learn ?

Tout a commencé en 2017, après une mission où je me suis rendu compte du décalage entre l’importance grandissante de se former et les solutions jusqu’ici proposées. La société 1day1learn entend répondre à deux objectifs : encourager les personnes à se former au-delà du réglementaire et proposer une plateforme qui réunisse formation, collaboration et communication en favorisant les interactions sociales (forums tchat...) Aujourd’hui, nous sommes affiliés au groupe Jalios, qui est un spécialiste de l’intranet collaboratif. Nous comptons 50 clients en France du secteur privé comme public (Orange, MGEN, le Conseil régional de Bretagne...)

Quelle est la couverture fonctionnelle de votre plateforme ?

Notre plateforme est de type blended learning, dans le sens ou elle permet de mixer des formations à distance classiques (vidéos, contenus scénarisés ou images animées), des classes virtuelles, des outils pour les sessions présentielles et du social learning. L’accès se fait via PC, tablette ou application mobile. L’avantage pour nos clients est d’avoir des collaborateurs actifs qui échangent entre eux, partagent leur savoir-faire, pour développer l’intelligence collective et avoir des formations pleinement efficaces.

Quels sont vos projets pour 2022 ?

Il reste un levier fort de création de contenu de qualité, celui de solliciter différents experts en interne pour qu’ils partagent leur savoir. En 2022, notre outil permettra donc à tous les utilisateurs de créer un module de formation. Cela aura pour effet d’augmenter le catalogue de contenus propres à l’entreprise ou à la collectivité. Nous ajouterons un module de compte rendu de type Business Intelligence livrant des analyses statistiques, par exemple sur le taux de connexion, d’utilisation ou de complétion. Pour les prochaines années, l’un de nos défis sera également d’encourager nos clients à jouer la carte de l’apprentissage collaboratif en favorisant les échanges entre participants et avec le formateur et les experts, via les classes virtuelles, les messageries instantanées, le tutorat par visioconférence. La technologie permet de grandes choses, mais l’adoption dans les entreprises n’est pas à la mesure du potentiel. Nous apprenons mieux en collaborant, mais nos clients ont du mal à en faire une réalité.

Lilian Largier

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