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#Ressources Humaines - 04-12-2020

La gamification comme réponse au problèmes de management à distance

La gamification comme réponse au problèmes de management à distance

Dans un contexte de pandémie mondiale, les interactions sociales en entreprises sont mises à mal du fait de l’éloignement sanitaire et du télétravail imposé. Dans le même temps pour les entreprises, fédérer les équipes à distance et maintenir la cohésion des collaborateurs sont des enjeux majeurs.

Pour faire face à ce climat anxiogène, les entreprises soucieuses de conjuguer motivation, bien-être au travail et performance doivent réinventer leur manière d’animer le collectif de travail en s’appuyant sur le digital notamment. Et si la gamification digitale en entreprise était la clé pour leur permettre de conserver cohésion d’équipe et convivialité même à distance ? En quoi et comment la gamification digitale peut-elle jouer un rôle prépondérant sur le bonheur au travail ?

Le gaming en entreprise en plein développement

Alors que plus de 50% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo*, la gamification digitale en entreprise est encore un concept peu utilisé par les entreprises mais qui a connu un bond au cours du printemps confiné. En adaptant les mécanismes du jeu vidéo à la formation, la prévention ou encore le recrutement, les entreprises trouvent une réponse à leur besoin en termes de management et maintien de la performance de leurs équipes.

Avec la crise sanitaire, travailler, former, recruter, sensibiliser ou encore communiquer en entreprise se complexifie. Bien que le travail à distance soit important pour conserver l’activité de l’entreprise tout en limitant les risques de contagion, entretenir les liens entre les collaborateurs l’est également. Pour conserver harmonie sociale et épanouissement personnel, les événements collectifs s’imposent aux entreprises. Ces derniers mois, tous les événements physiques ont été annulés. Pour maintenir ces moments conviviaux, les entreprises cherchent à se réinventer. Se tourner vers le digital peut être une solution efficace pour réunir les collaborateurs et leur proposer un moment dynamique et convivial à distance. Dès lors que l’on sait que le coût moyen de la démotivation d’un salarié est de 13 340 € par an*, l’importance de ne pas négliger leur bien être en s’appuyant sur le jeu, n’est plus à démontrer pour l’entreprise qui sait ainsi qu’elle va aller plus vite et plus loin.

Il s’agit pour l’entreprise d’un moyen de renforcer l’attachement du collaborateur à sa vision et à ses valeurs. Cet outil innovant surprend les collaborateurs et permet par la même occasion de capter leur attention. Contrairement aux présentations dites « classiques » (PowerPoint, visioconférence…) finalement si peu participatives, cela rend ludique certaines actions pouvant être perçues comme fastidieuses et permet d’approcher les thèmes abordés sous un nouvel angle. Plus qu’un simple divertissement, la gamification est un réel levier pour renforcer la cohésion d’équipe malgré la distance. 

Plus d’engagement et de participation des équipes

Pour les collaborateurs, la gamification renforce le sentiment d’appartenance, d’engagement, dans l’entreprise et relance la motivation en dépit de la distance imposée par le télétravail massif.

De plus, induire une dimension ludique dans un message qui pourrait paraître difficile complexe le ou hors du champ d’action du collaborateur permet de le rendre divertissant et attractif tout en contribuant à la cohésion dans les équipes. La nécessaire coopération impliquée par le jeu favorise la consolidation des liens entre les « salariés joueurs ». Ici, les collaborateurs ne sont plus de simples spectateurs mais deviennent acteurs. Ils ne sont plus passifs mais doivent agir, se concerter, échanger et mettre en pratique. Cette méthode qui a fait ses preuves en présentiel produit aussi des effets positifs à distance et permet de mieux assimiler et intégrer le message véhiculé.  En interagissant avec le contenu, le collaborateur participe au message auquel il est confronté, augmentant par voie de conséquence son engagement.

Les moyens de se divertir et l’accès aux loisirs se font plus rares, de même qu’avec les restrictions de présence sur le lieu de travail, le respect des gestes barrières, terminés les parties de baby-foot, les pauses café, les déjeuners ou encore les séances de sports avec des collègues qui étaient autant de moment d’échanges informels, de soutien mutuel, d’expérience de coopération et d’entr’aide. La gamification permet de maintenir la socialisation entre collègues et de préserver les moments de convivialité.

Enfin, l’usage de jeu d’entreprise en ligne permet de récolter et analyser finement les interactions par les datas récoltées permettant d’améliorer le dispositif proposé et les échanges avec les collaborateurs. L’outil digital propose comme dans les jeux traditionnels en ligne, d’encourager l’engouement des collaborateurs en mettant en avant les différents résultats, en récompensant les plus performants.

Du recrutement à la formation, en passant par l’intégration des nouveaux collaborateurs ou encore à la conduite du changement, la ludification des process en entreprise est devenue essentielle pour l’épanouissement professionnel et personnel. La gamification en entreprise s’impose aujourd’hui comme un outil permettant de compenser la distance physique créée par le télétravail, tout en accroissant l’attractivité de l’entreprise et la motivation des collaborateurs.

La Rédaction

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