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#Ressources Humaines - 26-08-2022

« La crise sanitaire nous a permis de confirmer nos choix stratégiques »

« La crise sanitaire nous a permis de confirmer nos choix stratégiques »

Chiffre d’affaires en hausse, recrutement massif en pleine pandémie, partenariat stratégique avec des mutuelles d’assurance… Cegedim ne cesse d’enchaîner les performances. Les explications de Jan Eryk Umiastowski, directeur des Investissements et des Relations Investisseurs de Cegedim.

Pouvez-vous présenter le groupe Cegedim ?

Le groupe Cegedim a été fondé en 1969 par Jean-Claude Labrune, son actuel Président. Il emploie 5600 collaborateurs dans plus de 10 pays. S’il est plutôt spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, Cegedim intervient également dans la conception de logiciels destinés aux professionnels de la santé et de l’assurance, mais aussi pour le traitement de la paie et des RH. Il dispose aussi d’activités de gestion des flux (dématérialisation de factures de tiers payants santé), de BPO et de data marketing, principalement dans le domaine de la santé. En résumé, le groupe propose une large gamme de solutions et de services à destination des professionnels de la santé, des entreprises de la santé (laboratoires pharmaceutiques, compagnies d’assurance...) et des entreprises de tous secteurs, intéressées par les problématiques d’externalisation, d’hébergement sécurisé, d’échanges dématérialisés et de gestion de la paie et des ressources humaines.

Quels sont vos axes de différenciation ?

Dans le monde de la santé, ce qui nous distingue de nos concurrents, c’est notre présence sur l’intégralité de la chaîne de valeur. Nous sommes présents sur l’ensemble du parcours patient. Cela nous permet d’avoir une vision très précise du secteur, d’anticiper les besoins et de proposer une gamme complète de solutions innovantes afin de permettre au professionnel de la santé de gagner du temps et se concentrer sur la prise en charge du patient. Nous proposons par exemple des outils de prise de rendez-vous médical, de téléconsultation, de gestion de cabinet, d’aide à la prescription. Nous proposons également des outils de gestion et d’équipement de la pharmacie pour lui permettre de vendre le médicament, mais aussi de tiers payant.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?

La crise sanitaire nous a permis de confirmer nos choix stratégiques, la pertinence et la résilience de notre modèle d’entreprise. Si l’on regarde en détail toutefois, toutes nos activités n’ont pas été impactées de la même façon. La téléconsultation s’est par exemple développée durant la pandémie, a contrario de la publicité en pharmacie qui a connu un certain déclin. Nous avons néanmoins continué à investir et à consolider nos activités. Nous avons notamment signé un partenariat stratégique industriel avec les groupes Malakoff Humanis, VYV et PRO BTP Groupe. Il s’agit d’un partenariat industriel inédit entre Cegedim et ces trois acteurs de la protection sociale. Nous avons, par ailleurs, embauché 1300 collaborateurs en 2020. Nous avons réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros. Cette année, nous anticipons une croissance de 5%.

Salah Benreguia

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