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#Ressources Humaines - 12-06-2023

La Caisse d’Epargne IDF trouve ses commerciaux avec l’IA

La Caisse d’Epargne IDF trouve ses commerciaux avec l’IA

Le lundi 12 juin, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, l’un des plus importants recruteurs sur son territoire, a organisé en son siège, dans le 13ème arrondissement, une session de recrutement au format session collective à destination des profils commerciaux. La banque francilienne, qui envisage de recruter 700 collaborateurs en CDI en 2023 dont 550 commerciaux, a eu recours à l’intelligence artificielle afin de présélectionner les candidats dont la personnalité et la motivation correspondent au mieux à ses attentes et valeurs.

Les candidats présélectionnés ont été invités à réaliser des tests cognitifs, de personnalité et de motivation. La banque a construit avec l’IA mise au point par AssessFirst, un profil prédictif du commercial dont le savoir-être et les valeurs sont en adéquation avec les attendus du poste, ce qui permettra de maximiser la réussite de l’intégration de la nouvelle recrue au sein des équipes. Les candidats sont donc présélectionnés sur leur potentiel indépendamment de leurs parcours, par ailleurs, cela permet à la Caisse d’Epargne Ile-de-France de répondre à une volonté de neutraliser des biais décisionnels dans son processus de recrutement.

A l’issue de ces tests, chaque candidat, qu’il soit sélectionné ou pas, a reçu une synthèse de ses points forts. Ceux dont les profils ont été retenus se sont rendus ainsi à la session de recrutement en ayant parfaitement connaissance de leurs atouts, un véritable avantage pour préparer au mieux l’échange avec le recruteur.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France a reçu 120 candidats à l’occasion de cette journée de recrutement qui s’est déroulé en 4 temps :

- une présentation de l’entreprise, de la banque de détail, de ses métiers et des nombreuses opportunités d’évolutions,
- des présentations croisées des candidats,
- la réalisation de cas pratique par groupe de 5-6 personnes afin d’évaluer l’appétence, les réflexes commerciaux et le savoir-être au sein d’un collectif,
- un entretien individuel de 20 minutes avec un recruteur.

Les postes à pourvoir lors du job dating sont principalement tournés pour des conseillers commerciaux et des conseillers financiers, dont la principale mission consiste à gérer une clientèle de particuliers.

« La Caisse d’Epargne Ile-de-France est fière d’innover en matière de recrutement en ayant créé grâce à l’intelligence artificielle développée par AssessFirst, un profil prédictif dont les softs skills sont en adéquation avec nos valeurs de proximité, d’engagement, de confiance et de responsabilité. Notre objectif est de détecter le potentiel des candidats plutôt que d’analyser leur parcours, et d’apporter aussi une certaine neutralité dans le processus de recrutement. Nos nouvelles recrues intègreront notre réseau d’agences présent sur l’ensemble de l’Ile-de-France, sachant que nous avons de forts besoins à Paris, ainsi que dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Lors des affectations de poste, nous veillons à ce que nos commerciaux intègrent une agence située à moins d’une heure de leur domicile, leur qualité de vie au travail étant primordiale », a déclaré Teddy Bisson, Responsable de département recrutement, relations écoles et marque employeur à la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

La Rédaction

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