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#Ressources Humaines - 26-09-2022

Fœderis gère les Talents et Compétences en entreprise

Fœderis gère les Talents et Compétences en entreprise

Lancée en 1998, Fœderis édite un logiciel de ressources humaines pour la gestion des talents. Son offre accompagne les entreprises dans leur politique de gestion des compétences de leurs collaborateurs. D’abord destinée aux très grands groupes, elle ambitionne dès cette année de s’adresser aux PME de moins de 300 salariés avec une nouvelle offre logicielle dédiée. Les explications d’Estelle Peltier, fondatrice et DG.

Pouvez-vous présenter Fœderis ?

La société a été créée afin d’apporter aux entreprises un outil permettant de gérer et développer les talents de leurs équipes en déployant une stratégie de formation professionnelle. Notre ambition était de les aider à identifier les compétences dont chaque collaborateur dispose et à écrire des algorithmes de calcul de proximité entre les emplois et les personnes. L’objectif étant de préconiser les formations à suivre pour combler les écarts de compétences. Au départ, la solution équipait les directions RH d’outils d’aide à la décision afin qu’elles identifient les parcours de formation adéquats pour faire monter en compétences les collaborateurs. Notre produit a ainsi d’abord intéressé les grands groupes français en raison de sa philosophie très paramétrable, qui permet de se caler à leurs besoins.

Que propose maintenant votre solution ?

Notre expertise porte sur plusieurs dimensions : capter les talents, gérer et optimiser les processus RH, et également fidéliser les collaborateurs. Le virage technologique des années 2000 nous a permis d’éditer une version web pouvant équiper non seulement les RH mais aussi les managers avec de nouvelles fonctionnalités. L’apparition du cloud en 2007 nous a permis de déployer nos offres pour des entreprises de taille moyenne, à moindre coût. Nos modules leur permettent de gérer le recrutement, l’onboarding, les congés et absences, les notes de frais, la formation, les compétences, la rémunération et d’assurer la gestion administrative. Enfin, la solution vise à fidéliser les talents via des modules de gestion des entretiens professionnels, des entretiens annuels de performance ou des objectifs en matière de compétences.

Quels sont vos projets ?

Couvrant tous les secteurs d’activité, la solution est utilisée à l’international puisqu’elle a été adoptée par de grands groupes français. L’étape suivante sera d’éditer, à la fin du dernier trimestre 2022, une version totalement novatrice pour les sociétés de moins de 300 collaborateurs. Ce logiciel proposera un assistant digital permettant d’accompagner l’entreprise dans le paramétrage de sa solution, et chaque collaborateur dans l’utilisation. 

Notre chiffre d’affaires de 12 millions d’euros devrait atteindre 20 millions d’euros d’ici la fin 2023. Enfin, nous misons sur deux autres axes de développement : étoffer nos offres de modules supplémentaires et porter des projets de croissance externe pour notre développement international.

Nejiba Belkadi

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