398 articles

#Ressources Humaines #Article - 18-06-2021

Entreprises : trois grandes tendances RH des prochains mois

Entreprises : trois grandes tendances RH des prochains mois

Si la pandémie a engendré de nombreux changements pour les entreprises et les salariés, elle a également poussé les services RH à s’adapter et à adopter de nouvelles manières d’appréhender leurs missions au quotidien. À l’heure où la stratégie d’entreprise doit suivre les vagues de changements, Jean-Marie Mozziconacci, Directeur Général de SD Worx France a dégagé les trois tendances majeures qui vont influencer les entreprises au cours des mois à venir.

La stratégie RH, moteur de l’entreprise favorisant l’engagement des collaborateurs

Avoir une stratégie semble évident pour de nombreuses entreprises. Cependant, celles-ci sont souvent moins enclines à établir une réelle feuille de route dédiée aux RH. Pourtant, lorsque qu’elle est bien pensée, la stratégie RH offre de nombreux avantages ainsi qu’une réelle valeur ajoutée aux collaborateurs : elle participe à leur fidélisation et à leur engagement, assure une expérience RH optimale et fait gagner un temps et des ressources précieuses aux services dédiés. Ce fait est d’ailleurs d’autant plus marquant que la reconnaissance au travail et la qualité des missions (souvent gérés par les RH), sont des éléments plus importants que le salaire pour un bon nombre de Français.

Avec la crise de la COVID-19, les services RH sont plus que jamais en première ligne. Ils doivent jongler avec les nouvelles réglementations, répondre aux questions des salariés tout en satisfaisant leurs attentes. Devant faire preuve d’une grande flexibilité, ces services ont joué un rôle crucial dans la mise en place de nouvelles mesures (chômage partiel, télétravail, etc.) au cours des derniers mois. Celles-ci ont d’ailleurs impacté, de près ou de loin, le bien-être des collaborateurs et leur sentiment d’être soutenu et écouté au sein de leur entreprise.  Le comité de direction de chaque entreprise devrait alors intégrer un volet RH dans sa stratégie, non seulement pour assurer l’engagement de ses collaborateurs mais aussi attirer de nouveaux talents.

Transformation numérique : les services RH parmi les premiers concernés

La transformation digitale des entreprises s’est accélérée avec la crise du coronavirus pour notamment faciliter le travail des salariés. En plus d’apporter avec elle de nouvelles méthodes de travail, elle a également bouleversé le fonctionnement de certains services et de leurs missions. Les RH ont d’ailleurs été parmi les premiers services à devoir radicalement se transformer au cours des derniers mois.

Pour faire face à la pandémie, de nombreuses entreprises ont dû digitaliser, automatiser ou encore externaliser certaines de leurs tâches pour rester efficientes et pérennes. Mais au-delà de ces éléments, d’autres fonctionnalités technologiques (telles que l’IA, l’assistanat numérique, etc.) ont également été démocratisées auprès des RH pour les aider à atteindre leurs objectifs et à boucler leurs projets. Enfin, certains outils basés sur l’analyse des données - couplés à l’expertise humaine - ont pu permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées sur des projets de plus ou moins grande envergure.

Mettre en place des technologies adaptées pour accompagner le collaborateur tout au long de son cycle de vie au sein de l’entreprise

L’objectif premier d’une stratégie RH et d’une transformation numérique vertueuse est principalement d’améliorer l’expérience RH des collaborateurs. En effet, en répondant de façon plus précise et adaptée à leurs attentes, les entreprises pourront non seulement améliorer leur productivité mais aussi et surtout les fidéliser. Un service RH plus à l’écoute ira au-devant d’un salarié fréquemment  en arrêt maladie pour évaluer son potentiel mal-être, ou encore apportera pro-activement des informations pertinentes en vue d’un évènement spécifique à venir (départ en retraite, congé parental, etc.). Dans un tel contexte, les RH auraient tout intérêt à personnaliser leur approche et à garder une relation de proximité avec les collaborateurs.

Mais au-delà de cette amélioration substantielle, certains outils permettent également d’assurer la sécurité et une gestion appropriée des données. Face aux diverses menaces pouvant impacter l’intégrité des données personnelles des salariés, les nouvelles technologies employées seront un gage de confiance auprès des collaborateurs comme des RH qui les utilisent au quotidien. L’éditeur qui les met en place au sein des entreprises a alors la charge d’assurer le respect des normes et des législations en vigueur.

« Disposer d’outils technologiques adaptés est indispensable dans un contexte de gestion de crise permanent où l’agilité est cruciale pour la pérennité de l’entreprise. Les services RH sont à la foi les promoteurs et les sujets de la transformation numérique.» commente Jean-Marie MOZZICONACCI, Directeur Général France chez SD Worx.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER