609 articles

#Ressources Humaines - 16-06-2022

Bodet Software et IMT Atlantique renouvellent la Chaire d’enseignement ArchOps

Bodet Software et IMT Atlantique renouvellent la Chaire d’enseignement ArchOps

Mardi 7 juin, l’éditeur de solutions RH Bodet Software et IMT Atlantique, grande école d'ingénieurs généralistes, ont officialisé la reconduction pour cinq années de leur Chaire d’enseignement et de recherche ArchOps, dédiée à l’ingénierie des architectures logicielles distribuées.

Lancée en 2019, ArchOps a permis d’accompagner 90 étudiants dans leur mobilité à l’international par le biais de bourses. Environ 150 élèves ingénieurs ont également participé à deux hackathons sur le thème du “numérique au service du temps”.

Signée par Jean-Pierre Bodet, Président du Groupe Bodet et Christophe Lerouge, Directeur d’IMT Atlantique, la Chaire ArchOps 2 s’appuie sur une dotation en mécénat et couvre la période 2022/2027.

Son activité s’articulera autour de cinq volets :

  • Pédagogique : formation des élèves ingénieurs à la conception des architectures logicielles distribuées (cours, masterclass, conférences d’experts, visites d’entreprises…)
  • R&D : mise en place d’une thèse Cifre qui permettra de soutenir la démarche d’innovation de Bodet Software ;
  • International : attribution de bourses pour favoriser la mobilité des 2ème année du cursus ingénieur d’IMT Atlantique (stages ou apprentissages) et l’accueil d’étudiants internationaux sur le campus d’IMT Atlantique, à Nantes ;
  • Evénementiel : organisation d’une nouvelle édition du Hackathon et création d’un évènement sportif international.
  • User Lab : Création d’un espace dédié à l’innovation et à la créativité orientées vers les utilisateurs finaux.

ArchOps 2 a été conçue comme un espace de transmission de compétences entre étudiants, chercheurs, experts et industriels, dans le domaine de l’architecture logicielle. Cette discipline fait référence aux structures fondamentales d’un système logiciel qui associe différents composants informatiques interconnectés. Les architectures logicielles sont aujourd’hui majoritairement “distribuées” : leurs éléments sont associés depuis différents sites. Les e-mails lus sur un smartphone français sont par exemple hébergés sur un serveur aux Etats-Unis.

Cette conception pose les questions du stockage et de la souveraineté des données, de la stabilité des systèmes ou de l'adaptation aux évolutions technologiques à venir. 

Christophe Lerouge, Directeur d’IMT Atlantique, indique : “Notre partenariat avec Bodet Software autour de la chaire industrielle ArchOps accompagne la montée en compétences de nos étudiants. L’architecture logicielle est une discipline stratégique qui répond à une problématique réelle pour les entreprises. Le soutien de Bodet Software nous permet d’enrichir et de diversifier les contenus pédagogiques et de contribuer au rayonnement de l’école.”

Jean-Pierre Bodet, Président du Groupe Bodet, complète : “Pour poursuivre sa croissance, Bodet Software a besoin d’intégrer de nouveaux talents qui disposent d’une expertise précise et l’architecture logicielle est un enjeu majeur. Nous sommes ravis de renouveler cette Chaire d’enseignement et de recherche car elle nous permet de contribuer à la formation de ces ingénieurs, sur notre territoire. Ce rapprochement avec le monde académique vient également soutenir notre démarche d’innovation puisque les étudiants et enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique pourront apporter un regard nouveau sur nos process.”

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER