584 articles

#Ressources Humaines - 01-04-2022

65 M€ pour Lucca

65 M€ pour Lucca

Après 20 ans de croissance autofinancée, Lucca lève une série A de 65 millions d'euros pour accélérer son développement dans le secteur des solutions RH.

Lucca, éditeur de solutions RH, annonce aujourd'hui avoir levé une série A de 65 millions d'euros auprès de One Peak. Cette levée permettra à Lucca d'élargir sa gamme de produits et de s'étendre à l'international, avec un objectif de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025.

Avec 5000 clients et plus d'un million d'utilisateurs finaux, Lucca est un des principaux acteurs européens du marché du SIRH. Autofinancée depuis sa création en 2002, Lucca connaît depuis 5 ans, une très forte accélération de son activité. Fin 2021, le revenu annuel récurrent (« ARR ») de Lucca s'est élevé à plus de 20 millions d'euros, en croissance de 50% par rapport à 2020. Cette croissance s'explique notamment par une très forte fidélité de ses clients et un marché porté par la numérisation des entreprises.

Grâce aux fonds levés, Lucca financera son objectif de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2025. L'atteinte de cet objectif passera par un élargissement de la gamme de solutions, notamment dans le domaine de la gestion des achats, de la formation et de la planification, ainsi que par un déploiement à l'international qui a déjà commencé en Espagne et en Suisse. Lucca prévoit d'embaucher plus de 400 employés au cours des 3 prochaines années pour l'aider à atteindre son objectif de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025.

L'opération comprend la cession d'actions pour un montant de 30 millions d'euros, permettant à plus d'une vingtaine de salariés actionnaires de Lucca de bénéficier du fruit d'une partie de leur investissement.

Humbert de Liedekerke, co-fondateur de One Peak, a déclaré : « L'opportunité du marché des logiciels RH est énorme, et Lucca est idéalement placée pour devenir le leader européen des technologies RH pour les PME. Lucca est rapidement devenue la plateforme RH de choix pour plus de 5 000 PME qui comprennent qu'une plateforme RH puissante et agile est essentielle et un moteur clé du succès de l'entreprise. Nous sommes ravis de soutenir Gilles et toute l'équipe de Lucca dans leur prochaine phase de croissance. »

Gilles Satgé, fondateur de Lucca, a déclaré : « Nos concurrents internationaux ont levé des sommes considérables. Je veux que non seulement Lucca reste dans la course, mais qu'elle la gagne. C'est pour cela que j'ai décidé de lever des fonds. La possibilité de faire du secondaire m'a conforté dans cette décision. Une vingtaine de salariés actionnaires, les plus anciens dont moi, vont recueillir le fruit de leur labeur. »

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER