765 articles

#Ressources Humaines - Contenu sponsorisé - 07-02-2022

5 conseils pour gérer une équipe à distance

5 conseils pour gérer une équipe à distance

Si la gestion d’une équipe n’est pas toujours chose aisée, elle l’est encore moins lorsque celle-ci doit se faire à distance. Avec la pandémie et la généralisation du télétravail, une nouvelle approche du management adaptée aux besoins et attentes de vos collaborateurs est ainsi plus que jamais indispensable. Tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place avec Laura Schroeder, directrice de la marque et des communications chez Personio, leader des logiciels RH tout-en-un dédiés aux PME.

1 - Définissez les objectifs

Pour ne pas avoir le sentiment de perdre le contrôle sur un collaborateur et son travail, la méthode le plus simple est de définir une vision et un plan. La vision doit exprimer clairement l’objectif que vous souhaitez atteindre collectivement, c’est-à-dire vos attentes ; tandis que le plan détermine comment les réaliser en gérant la charge de travail, en mesurant les progrès et en permettant de savoir qui fait quoi. Des progrès réguliers vers un objectif commun sont ainsi le fondement d’une équipe soudée, particulièrement lorsque celle-ci évolue à distance.

2 - Donnez du peps à vos réunions

Ne tombez pas dans la réunionite aigüe ! Chaque réunion doit être brève et surtout indispensable. Établissez un ordre du jour, respectez-le scrupuleusement et interrompez les participants qui s’éloignent du sujet… Gardez à l’esprit qu’une réunion en ligne peut être épuisante et retarder la réalisation de tâches concrètes. 

3 - Suscitez l’intérêt de vos équipes

Ne donnez pas le sentiment à vos collaborateurs d’être complètement isolés en les laissant bloqués face à un obstacle ou dans l’ignorance de l’avancée d’un projet. Pour contourner ces écueils, faites des feedbacks réguliers qui auront pour objectif d’apprécier le travail fourni par un membre de l’équipe, de faire le point sur les difficultés rencontrées sur le projet en cours, sans oublier d’ouvrir la porte à d’éventuels retours sur votre manière de manager.

4 - Ne négligez pas les moments de cohésion

Au cours de la phase de télétravail, l’un des principaux défis est de maintenir un esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance malgré la distance. Dans cette optique, vous avez besoin de passer du temps ensemble, en tant qu’équipe. Du temps pour créer des liens, collaborer, fêter vos victoires et profiter de la compagnie des uns et des autres. Sorties culturelles, activités de team building, anniversaires… le champ des possibles est large pour favoriser la cohésion du groupe.

5 - Utilisez un système RH efficace

Les RH jouent clairement un rôle primordial pour aider les entreprises à adopter les principaux fondements du travail à distance et accompagner au mieux les managers dans leur gestion des équipes. Mais encore faut-il qu’ils soient correctement outillés pour que leur fonction ne se limite pas aux simples tâches administratives particulièrement chronophages ! Un logiciel RH, tel que Personio, permet de couvrir tout le cycle de vie d’un employé au sein de l’entreprise : le recrutement, en passant par l’onboarding, la gestion des données administratives, la gestion des congés, le suivi des absences, la gestion des documents et leur signature électronique, le suivi des performances, le feedback des collaborateurs, la gestion de la paie, l’analyse des rapports qui sont personnalisables et, enfin, l’offboarding. 

Demandez ici une démonstration personnalisée du système RH Personio et découvrez ses avantages.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER