696 articles

#ERP - 19-09-2022

Implémentation d'un logiciel : qui fait quoi ?

Implémentation d'un logiciel : qui fait quoi ?

Les acteurs peuvent être nombreux sur un projet et diffèrent d’une organisation à l’autre. Qui sont-ils et comment définir leurs responsabilités ? Voici des éléments pour vous éclairer.

Les principaux acteurs d’un projet

  • Les parties prenantes sont les personnes ayant un intérêt direct dans l’issue du projet. Il peut y avoir des parties prenantes internes (dirigeants, salariés…) et externes (fournisseurs, clients, collectivités…)
  • Le sponsor ou la direction de l’entreprise définit la stratégie de l’entreprise et les objectifs du projet. Il valide, porte le besoin et prend part aux arbitrages en soutien du chef de projet.
  • Le chef de projet pilote et organise le projet. Il est garant de sa bonne exécution. Il assure l'interface entre les différentes équipes chargées de la mise en œuvre du logiciel. En fonction de la taille de ce dernier, il peut y avoir un chef de projet utilisateurs et un chef de projet informatique.
  • La maitrise d’ouvrage (MOA) représente les utilisateurs finaux et est responsable du besoin métier. Elle fixe les objectifs du projet, met en place son organisation, valide les différentes étapes.
  • La maitrise d’œuvre (MOE) exécute techniquement le projet. Elle conçoit le logiciel au regard de l’expression de besoin de la MOA. Il s’agit généralement de l’éditeur ou de l’intégrateur de la solution.
  • L’éditeur conçoit, développe et commercialise le logiciel.
  • L’intégrateur accompagne l’entreprise dans le déploiement de la solution au sein de son environnement informatique. Il est un intermédiaire entre le client et l’éditeur. Il peut travailler pour l’éditeur ou pour une société de service en fonction de la taille du projet

Focus méthode Agile

Lors d’un projet en gestion Agile, les rôles et dénominations sont différentes. On peut retrouver une équipe mixte avec des rôle issus des deux types de gestion.

  • Le product owner (PO) est le responsable de la définition et de la conception du logiciel. Il lie la partie métier et la partie technique du projet. Il est notamment responsable du backlog (besoin métier).
  • Le scrum master garantit l’application des principes Scrum. Il soutient le PO et facilite les relations.
  • L’équipe de développement spécifie, développe et teste le logiciel.

Comment définir leurs responsabilités ?

La dimension des équipes projet et le rôle de chacun peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et de la complexité du projet. Il est alors primordial d’avoir et de donner de la visibilité pour permettre la compréhension des rôles de chacun. Elaborez une matrice qui cartographie les responsabilités des acteurs (matrice RACI). Révisez-la régulièrement en fonction de l’évolution des périmètres de décision et d’action. Vous pourrez ainsi piloter efficacement votre projet et éviter les risques de chevauchement.

La détermination en amont des acteurs impliqués et de leur rôle est importante pour le succès de votre projet. Mettez-vous d’accord ensemble sur vos attentes, les objectifs, l’investissement attendu et possible. Une équipe projet solide se construit ensemble et dans la transparence.

_______________________________________

A propos de l'auteure
Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.
Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.

Adeline Darnay

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER