782 articles

#ERP - 19-09-2023

Rossignol accélère sa transformation durable avec Salesforce

Rossignol accélère sa transformation durable avec Salesforce

Le Groupe Rossignol, référence mondiale des sports d'hiver et de montagne, annonce avoir étendu son partenariat avec Salesforce en choisissant Net Zero Cloud pour mesurer et suivre l’évolution de son empreinte carbone. Par ailleurs, Rossignol annonce également devenir contributeur de 1t.org, une organisation dédiée à la reforestation de la planète pour aider à préserver la biodiversité et contribuer à atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Ces nouveaux engagements s’inscrivent dans la lignée du programme de responsabilité sociale et environnementale « Respect » du Groupe Rossignol, déployé depuis 2020.

Un engagement pour une transformation durable

Depuis près de 12 ans, Rossignol utilise les solutions Salesforce pour le marketing, les ventes et le service client afin de bénéficier d’une vision à 360 degrés de ses clients. Le Groupe s'appuie également sur des solutions d'automatisation et d'IA générative telles qu'Einstein. Cette collaboration de longue date prend aujourd'hui une nouvelle dimension, sur la base de valeurs partagées par le Groupe Rossignol et Salesforce. Rossignol a récemment dévoilé un nouveau plan stratégique intitulé « ASCENSION 2026 » pour opérer une transition vers un modèle plus vertueux, en mettant notamment en place une stratégie de diversification sur les quatre saisons. Ainsi, l'entreprise poursuit la transformation durable de son modèle économique tout en s'appuyant sur l'expertise et les technologies développées par Salesforce.

Répondre aux attentes des consommateurs

Cette nouvelle trajectoire est en phase avec les préoccupations actuelles des consommateurs, qui exigent des entreprises davantage de responsabilité environnementale et des engagements concrets pour préserver la biodiversité. Ainsi, la collaboration entre Rossignol et Salesforce s'inscrit dans une vision commune qui prend en compte les attentes croissantes des consommateurs sur ces sujets. Les deux entreprises s'engagent à répondre à ces attentes en mettant en place des pratiques durables basées sur ces valeurs communes, comme en témoigne le choix de Net Zero Cloud, la plateforme de Salesforce qui permet de gérer la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de l'entreprise.

L'innovation au service du développement durable

Net Zero Cloud est la plateforme développée par Salesforce pour mesurer et gérer les indicateurs de performance environnementaux, sociaux et de gouvernance. Elle est construite sur la plate-forme du n°1 mondial du CRM et permettra à Rossignol de suivre de manière encore plus précise et transparente les trois domaines d'émissions : les émissions directes (Scope 1), les émissions indirectes liées à la consommation d'électricité et de chaleur (Scope 2), ainsi que les émissions indirectes issues de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise (Scope 3).
Net Zero Cloud fournira ainsi à Rossignol une visibilité complète sur son empreinte carbone, en consolidant encore plus rapidement et efficacement les données sur ses émissions, en identifiant les sources d'émissions les plus significatives et en permettant la mise en œuvre de mesures concrètes pour réduire ses émissions et atteindre ses objectifs de développement durable. En utilisant Net Zero Cloud, Rossignol sera en mesure de suivre encore plus précisément ses progrès, de communiquer de manière transparente sur ses efforts et de rendre compte de manière crédible de ses performances quant à la réduction de son empreinte carbone, renforçant ainsi la confiance des consommateurs et de ses partenaires.

Un engagement à l'échelle de l'écosystème

Dans le cadre de sa transformation durable, Rossignol a pris un engagement significatif en tant que contributeur à 1t.org, aux côtés de Salesforce. Lancé par le Forum économique mondial de Davos en 2021, 1t.org est un mouvement ambitieux qui vise à planter 1 000 milliards d'arbres d'ici 2030. L'initiative rassemble des entreprises et des associations déterminées à œuvrer ensemble pour un avenir durable, et à encourager leurs parties prenantes à s'impliquer dans l’atteinte de cet objectif commun.
Dès cette saison, pour chaque paire de skis vendue en ligne par Rossignol, un arbre sera planté par le Groupe Rossignol et un autre par Salesforce. Cet engagement, ainsi que d'autres initiatives, permettront à Rossignol de planter plus de 100 000 arbres d'ici 2030.
L'innovation est au cœur de l'approche de Rossignol dans le cadre de sa transformation durable. C'est pourquoi l'entreprise prévoit également de rejoindre Uplink en tant que partenaire. Uplink est une plateforme d'innovation globale lancée lors du Forum économique mondial de Davos en 2020, en collaboration avec Salesforce et d'autres partenaires fondateurs. Cette plateforme rassemble un écosystème de plus de 50 000 entrepreneurs, investisseurs et experts qui travaillent sur des projets innovants et développent de nouveaux modèles économiques en vue d'atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Rossignol pourra partager son expertise, son réseau et son expérience pour soutenir des initiatives locales durables et innovantes, contribuant ainsi à l'effort collectif pour construire un avenir meilleur.
« Notre nouveau plan stratégique ASCENSION 2026 allie croissance qualitative, performance industrielle et approche durable, et vise à développer les sports de montagne de manière inclusive et responsable. Pour faire de ces nouvelles ambitions une réalité, nous avons choisi de renforcer notre partenariat avec Salesforce en s’appuyant sur leur expertise technologique et leurs meilleures pratiques environnementales », déclare Vincent Wauters, Président du Groupe Rossignol.
« Dans la lignée d’un partenariat fructueux depuis 12 ans axé sur l'optimisation de l'expérience client, nous sommes ravis de porter notre collaboration, ancrée sur des valeurs partagées par nos deux entreprises, à un niveau supérieur », déclare Emilie Sidiqian, Vice-Présidente Exécutive & Directrice Générale de Salesforce France. « Avec Net Zero Cloud et 1t.org, nous accompagnons Rossignol encore plus loin en leur donnant les moyens de respecter leurs nouveaux engagements environnementaux. »
 

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER