696 articles

#ERP - 11-10-2022

Projet de déploiement d’un logiciel : les 15 termes clés à connaitre

Projet de déploiement d’un logiciel : les 15 termes clés à connaitre

Lorsque vous mettez en place un logiciel, il existe un vocabulaire spécifique qu’il est important de connaître. Voici les 15 termes clés à connaitre en gestion de projet (partie 1)

Gestion de projet : c'est l'ensemble des activités nécessaires à l'organisation du déroulement d'un projet de A à Z : définition des objectifs à atteindre, ressources humaines et matérielles à prévoir, budget, planification, coordination et suivi. De nombreuses méthodes de gestion de projet existent, et peuvent être appliquées en fonction des objectifs et du niveau de complexité du projet notamment.

Objectifs d’un projet : ils correspondent à ce qu'on cherche à atteindre ou obtenir à la fin du projet. Ils doivent être réalisables, mesurables, ancrés dans le temps et spécifiques et doivent pouvoir être évalués à la fin du projet. Définis avec précision, ils permettent à l'ensemble de l'équipe de savoir dans quelle direction aller.

Planification : elle consiste à définir et organiser les tâches à réaliser sur une période donnée, à estimer leur durée et à déterminer les ressources nécessaires à leur réalisation. Elle permet d'estimer finement le coût prévisionnel du projet. Il est important d'ajuster le planning au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Budget : c'est le coût total estimé pour la réalisation d'un projet. Le budget doit prendre en compte l'ensemble des ressources (financières, humaines et matérielles) pour toutes des phases du projet. Il est utilisé à des fins de pilotage, de prévision et de contrôle des projets.

Ressources : elles désignent tout élément ou toute personne nécessaire pour mener à bien un projet ou une tâche. Il peut s'agir de compétences (personne, équipe), de services, d'outils, d'éléments financiers ou encore de temps. De nombreuses ressources différentes sont nécessaires à la réalisation d'un projet.

Feuille de route : appelée aussi plan projet, c’est un document créé avant l'exécution d'un projet. Elle inclut le périmètre, le calendrier, le coût correspondants et sert de guide tout au long du projet.

Risque : c’est un aléa, un événement indésirable dont l'apparition est incertaine, ayant pour conséquence la possibilité que le projet n'aboutisse pas conformément aux objectifs. Il fait partie intégrante de la gestion de projet puisque chaque projet comporte des risques. Il est donc essentiel d'identifier un maximum de risques et mettre en place des plans d'action pour les réduire et limiter leur impact, afin de mettre en place une véritable gestion des risques. 

Matrice RACI : l'acronyme RACI signifie Responsible (En charge), Accountable (Responsable), Consulted (Consulté) et Informed (Informé). Cette matrice permet d'attribuer des rôles et des responsabilités aux parties prenantes et aux membres de l'équipe dans le cadre des activités du projet. Elle permet de clarifier le rôle de chacun et facilite la communication au sein des équipes.

______________________________

A propos de l'auteure
Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.
Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.

Adeline Darnay

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER