#ERP #Article - 03-11-2020

Philips décrit l'avenir du travail avec SAP

Philips décrit l'avenir du travail avec SAP

Les dirigeants du géant mondial des technologies de santé Philips et du prestataire Randstad Sourceright ont décrit comment la stratégie de gestion globale du personnel de Philips permet à l'entreprise de faire preuve d'agilité en cette période d'incertitude lors d’un discours d'ouverture prononcé la semaine dernière au cours de l'événement « Procurement Reimagined ». Ce nouvel événement virtuel est destiné aux professionnels du procurement, de la supply chain et de la gestion des ressources externes, organisé par SAP.

Martin Thomas, responsable de la gestion globale du personnel chez Philips, a évoqué l'importance d'une vision globale des employés, des travailleurs occasionnels et des prestataires de services pour gérer activement l'ensemble du personnel avec une grande agilité. En fait, au début de l'année, lorsque la pandémie a frappé, la visibilité de Philips sur l'ensemble de ses effectifs était essentielle à deux égards. Tout d'abord, elle a permis à l'entreprise de protéger tous les types de travailleurs en sachant qui ils étaient, où ils se trouvaient et les bâtiments auxquels ils avaient accès. Ensuite, elle a permis à l'entreprise d'augmenter rapidement sa production de moniteurs et de ventilateurs, en déployant sa main-d'œuvre « flexible » de façon innovante pour répondre à la croissance rapide de la demande concernant ces équipements essentiels.

Monsieur Thomas explique : « Chez Philips, notre principal objectif consiste à améliorer la qualité de vie. Ainsi, lorsque la pandémie a frappé, nous voulions faire tout notre possible pour augmenter la production de moniteurs et de ventilateurs qui faisaient l'objet d'une forte demande. La visibilité sur notre personnel externe hautement qualifié nous a permis de déplacer et de redéployer rapidement les ressources pour y parvenir et protéger nos employés. »

Au cours de la session, M. Thomas a décrit l'approche « base zéro » de Philips en matière de gestion globale du personnel, qui consiste à examiner les tâches à effectuer en premier, puis à comparer les ressources en fonction des compétences, des capacités, de l'emplacement, des coûts et de la disponibilité sur le marché afin de prendre des décisions éclairées sur la ressource la plus adaptée pour cette tâche. Cette approche nécessite de pouvoir bénéficier d’une vue globale de la multitude d'options de force de travail, ainsi que l'harmonisation de la stratégie au sein de l'approvisionnement et des ressources humaines (RH). Le partenariat tripartite décrit par Martin Thomas, impliquant son équipe RH pour l'acquisition de talents, son équipe d'approvisionnement pour la gestion de l'approvisionnement en services et Randstad Sourceright qui gère le personnel externe international dans plus de 25 pays, a joué un rôle crucial dans sa réussite.

Randstad Sourceright gère le vaste personnel externe de Philips, de la réquisition à la facturation et au paiement avec les solutions SAP Fieldglass. Le MSP ((Managed Services Provider) fournit également des rapports détaillés qui fournissent aux dirigeants de Philips des informations leur permettant de prendre des décisions éclairées sur la manière d'accomplir les tâches et de maintenir le respect des réglementations du travail, qui varient selon les pays dans lequel les activités sont exercées. L'équipe a récemment multiplié l'approvisionnement de services, ce qui représente une étape importante dans l'exécution de sa stratégie globale de gestion du personnel, puisque Philips maintient un nombre important de contrats de services, ce qui représente des dépenses considérables. La visibilité sur les compétences, les certifications, les besoins en matière de sécurité et les exigences de conformité des personnes travaillant sous contrat avec un prestataire de services est tout aussi importante pour la réussite de la stratégie globale de gestion du personnel de Philips.

La transformation digitale et l'adoption par Philips des solutions SAP Fieldglass génèrent des résultats positifs, notamment des économies substantielles et, plus important encore, l'agilité nécessaire pendant ces périodes incertaines pour réaliser un travail de qualité, dans les temps et au bon prix.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER