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#ERP - 03-10-2022

Mise en place d’un logiciel : les 25 erreurs à éviter

Mise en place d’un logiciel : les 25 erreurs à éviter

Vous lancez votre projet de mise en place de logiciel et voulez qu’il soit un succès. Voici les 25 erreurs à éviter pour maximiser vos chances de réussite :

  • Partir tête baissée dans le projet sans en définir des objectifs précis
  • Ne pas prendre le temps de planifier le projet, de façon réaliste
  • Mal définir et partager le rôle et les responsabilités de chacun
  • Laisser la totale maitrise du projet à l’éditeur et vous couper du pilotage et de la réponse apportée à vos besoins
  • Limiter votre budget au coût du logiciel sans embarquer les coûts des ressources humaines (internes et externes) et les coûts cachés
  • Ne pas communiquer autour du changement dès le début du projet et communiquer auprès des parties prenantes uniquement en cas de problème
  • Ne pas anticiper les imprévus via une identification des risques et se laisser surprendre et déborder par des problèmes à gérer
  • Manquer d’adaptabilité et de flexibilité dans la gestion de projet en ne repriorisant pas régulièrement les tâches et les activités
  • Garder les mêmes indicateurs durant tout le projet sans les adapter à la phase en cours
  • Ne pas adopter et ne pas communiquer de méthodologie de projet et de processus de travail clair
  • Oublier d’entretenir l’esprit et la synergie de l’équipe en dehors du projet et freiner ainsi le réflexe de collaboration
  • Ne pas faire participer l’ensemble de l’équipe aux échanges et communications sur le projet en ne prévoyant pas de réunions suffisantes et adaptées
  • Attendre la phase de recette pour impliquer les utilisateurs finaux sans qu’ils interviennent dans l’expression des besoins
  • Limiter la visibilité et la transparence sur le projet en ne rendant pas disponible la documentation
  • Sous-estimer les compétences nécessaires au chef de projet (techniques et humaines)
  • Ne pas déléguer les tâches aux membres de l’équipe projet et être surchargé de travail tout en empêchant l’implication de chacun
  • Choisir un outil sans avoir questionné vos besoins en termes de données et de grandes fonctionnalités
  • Oublier les questions techniques dans le cahier des charges
  • Attendre la fin du projet pour organiser le passage en phase de maintenance
  • Négliger la phase de recette et ne pas vérifier le fonctionnement de l’outil avant de le mettre à disposition
  • Se contenter des guides pour la montée en compétence des utilisateurs sans organiser les formations
  • Sous-estimer la dimension humaine du management de projet et attendre que les confits entre les équipes (projet, éditeur…) se règlent tous seuls
  • Ne pas intégrer votre nouveau logiciel dans votre univers informatique existant
  • Négliger la reprise des données existantes dans votre nouveau logiciel
  • Oublier d’évaluer le projet après la mise en place du logiciel
  • Mener un nouveau projet est une aventure qui n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste qu’à vous lancer !

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A propos de l'auteure
Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.
Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.

Adeline Darnay

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