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#ERP - 11-05-2022

Les 6 erreurs à éviter pour réussir sa recette

Les 6 erreurs à éviter pour réussir sa recette

Étape cruciale de la réussite de votre projet, la recette vous permet de vérifier le respect du cahier des charges et le niveau de qualité du logiciel avant de le déployer. Elle doit être menée avec attention et organisation. Voici les erreurs à éviter pour que la recette soit une réussite.

1- Ne pas avoir de stratégie

La recette ne signifie pas vérifier rapidement si tout va bien. Elle peut être plus ou moins longue en fonction du logiciel que vous mettez en place mais elle doit être réfléchie. Organiser la recette, c’est définir le planning, les moyens nécessaires, les rôles de chacun, les indicateurs de pilotage, les critères d’acceptation… Pensez aussi aux moyens techniques, par exemple mise à disposition d’un environnement dédié avec les données nécessaires pour vos tests.

2- Se dire qu’il n’y a pas besoin de scénario

Il est primordial de créer un guide, appelé cahier de recette, qui vous permettra de tester efficacement. Il comporte la liste des tests à effectuer à partir des différents cas d’usage. Appuyez-vous sur les spécifications pour le rédiger puisque vous y trouverez le fonctionnement attendu de votre outil. Prévoyez les tests de non-régression qui vous assurent que la livraison de correctif n’a pas d’impact sur les fonctionnalités déjà testées.

3- Se contenter des cas standards

Vous devez aller au-delà des cas classiques d’utilisation. Soyez curieux, allez voir ce qui ne devrait pas se produire. Vous pouvez tester des cas fictifs ou qui arrivent peu souvent, mais restez réalistes, il ne s’agit pas d’y passer trop de temps !

4- Considérer la recette métier comme la seule

La recette consiste à vérifier que tous les aspects des spécifications ont bien été intégrés et pas uniquement les fonctionnalités. Il faut vérifier par exemple les interfaces, la sécurité des données, les habilitations… ne les oubliez pas.

5- Ne pas collaborer avec l’éditeur

Vous allez devoir prévoir avec l’éditeur des dates de livraison des corrections, faire des allers-retours pour expliquer ce qui ne fonctionne pas et ainsi leur permettre de corriger rapidement. Réfléchissez avec lui à un éventuel « mode dégradé » au cas où la correction serait plus complexe que prévue. Pour être efficaces, il vous faut communiquer.

6- Ne pas inclure les utilisateurs

Il est important de mobiliser les utilisateurs clés, qui réaliseront les actions par la suite. Ils connaissent le métier et pourront vérifier l’adéquation avec les besoins qu’ils ont exprimé. Communiquez bien avec eux sur cette phase, l’outil ne fonctionnera sûrement pas du premier coup ! Prévoyez aussi un temps pour les former à l’outil afin que la recette ne soit pas uniquement une phase d’appropriation du système mais bien une recherche d’anomalies techniques.

Pour mener à bien cette phase, il vous faudra trouver un compromis pour respecter à la fois la qualité mais aussi le délai et le budget. Le déploiement peut se faire avec quelques anomalies restantes, à condition d’un accompagnement et d’une communication pertinents pour assurer la conduite du changement.

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A propos de l'auteure
Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.
Adeline a travaillé pendant 15 ans dans le monde du conseil SIRH et SI. Elle a accompagné les grandes entreprises dans le choix  et l'implémantation de leurs solutions. Son expertise technique, sa connaissance du terrain et sa sensibilité aux défis de la gestion du changement lui permettent de nous livrer chaque semaine des conseils éclairés et pragmatiques.
Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.

Adeline Darnay

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