788 articles

#ERP - 17-02-2022

Nouveau logiciel : Les 5 points à définir avant de lancer son projet

Nouveau logiciel : Les 5 points à définir avant de lancer son projet

Environ 20% des projets de mise en place de logiciels sont un échec notamment à cause du manque de cadre et d’anticipation du projet. Voici les 5 points à définir pour faire de votre projet un succès.

Définir vos objectifs

Quand vous lancez un projet, il est essentiel d’avoir les idées claires sur les buts que vous espérez atteindre et d’en définir les objectifs, notamment la priorité n°1 (ce qui va être indispensable) et des objectifs secondaires. Lister ces objectifs du projet vous permet de clarifier son périmètre précis afin de partir sur des bases saines.

Planifier le projet

Si un projet doit avoir un début et une fin, la difficulté réside dans la définition des échéances et jalons optimaux pour vous, tout en laissant le temps suffisant à la réalisation des activités prévues. Cette étape est nécessaire pour fixer un cadre et assurer le suivi du projet, notamment en comparant ce qui avait été prévu avec la réalité et procéder à des ajustements sur la durée.

Déterminer vos ressources

Les ressources d’un projet sont tous les éléments dont vous avez besoin pour le réussir. Il s’agit tout d’abord des ressources financières, c’est-à-dire le budget du projet, qui va contenir l’ensemble des coûts et dépenses engendrés. Ensuite les ressources humaines, fondamentales car elles vont porter et réaliser le projet. Enfin, les ressources matérielles, c’est-à-dire les lieux, équipements et matériels, outils… qui peuvent constituer des investissements si vous ne les possédez pas. Les identifier est primordial pour établir le budget prévisionnel et organiser l’ensemble du projet.

Evaluer les risques du projet

Mener à bien un projet présuppose d’anticiper au maximum les aléas qui pourraient mettre en danger son déroulement, même s’il est impossible de tout prévoir. Il s’agit ici de chercher les failles de votre projet et réfléchir à la fois aux actions pour les éviter et aux solutions possibles si les risques venaient à se produire. C’est un exercice qui peut paraitre complexe mais plus ces risques sont anticipés dès le démarrage, plus vous aurez une meilleure maitrise du projet et saurez vous adapter aux imprévus.

Partager ces éléments avec les parties prenantes

Définir le cadre du projet est primordial, mais inutile s’il n’est pas partagé avec les acteurs concernés par celui-ci. D’une part, cela apporte aux parties prenantes une vision claire et concrète, ce qui est indispensable pour les faire adhérer au projet. D’autre part, cela permet de s’assurer que les parties prenantes ont toutes compris la même chose et que chacun est conscient de ce qui relève de sa responsabilité. Cette présentation doit être vue comme un échange et non comme de l’information uniquement descendante pour permettre à tous de s’exprimer et ainsi partir sur des bases saines.

Il est intéressant d’écrire tous ces éléments dans un document partagé, souvent appelé « plan projet », afin d’éviter toute confusion qui pourrait être préjudiciable au succès du projet.

____________

A propos de l'auteure

Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.

Adeline a travaillé pendant 15 ans dans le monde du conseil SIRH et SI. Elle a accompagné les grandes entreprises dans le choix  et l'implémantation de leurs solutions. Son expertise technique, sa connaissance du terrain et sa sensibilité aux défis de la gestion du changement lui permettent de nous livrer chaque semaine des conseils éclairés et pragmatiques.

Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.

Adeline Darnay

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER