765 articles

#ERP - 18-07-2022

« Lancement des régions de cloud souverain d'Oracle pour l'Union européenne » par Scott Twaddle

« Lancement des régions de cloud souverain d'Oracle pour l'Union européenne » par Scott Twaddle

J'ai la joie de vous annoncer qu'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) va lancer de nouvelles régions de cloud souverain pour nos clients dans toute l'Union européenne.

Le cloud n’est pas uniforme, il n’y a pas une seule offre commune pour tous. Alors que les entreprises et les gouvernements migrent davantage de leurs workloads stratégiques vers le cloud, ils exigent de plus en plus la protection de leurs données sensibles dans des clouds publics couvrant les frontières et les juridictions nationales. Les pays et juridictions exigent un plus grand contrôle sur les données qu'ils possèdent à l'intérieur de leurs frontières et les entreprises demandent à leurs fournisseurs de cloud davantage de transparence et de contrôle sur la manière et l'endroit où leurs données sont stockées, gérées et sécurisées.

Nos clients nous disent vouloir bénéficier des avantages du cloud mais ils ont des exigences concernant l'emplacement de leurs données, les réglementations qu'ils doivent respecter et le personnel qui exploite l'infrastructure sous-jacente. OCI est un leader reconnu dans la création de régions cloud pour les clients qui nécessitent les plus hauts niveaux de sécurité et ont des workloads réglementés. Nous gérons des régions gouvernementales au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, et nous avons déployé la première région dédiée OCI du marché (« Dedicated Region ») pour le compte de clients parmi lesquels figurent des entreprises hautement réglementées et des gouvernements du monde entier. Pour mieux servir nos clients européens, Oracle s'est appuyé sur cette expérience et a l'intention de lancer de nouvelles régions de cloud souverain pour l'Union européenne en 2023.

Les entreprises privées ainsi que les organismes du secteur public au sein de l'UE pourront utiliser ces nouvelles régions de cloud souverain OCI pour héberger leurs données et applications sensibles, réglementées ou d'importance régionale stratégique. Notre politique globale implique déjà qu’OCI ne déplace pas le contenu des clients hors des régions qu’ils ont eux-mêmes sélectionnées pour leurs workloads. Le cloud souverain d'OCI étend cette pratique en limitant les opérations et les responsabilités de support client aux résidents de l'UE. Ces régions de cloud souverain sont également conçues pour permettre aux clients de faire preuve d'harmonisation avec les réglementations et les orientations pertinentes de l'UE.

Oracle prévoit de migrer des clients qui utilisent des applications Oracle Fusion Cloud dans le service cloud de l’UE à accès restreint existant (« EU Restricted Access ») vers ces nouvelles régions cloud souveraines OCI. Ces clients bénéficieront des améliorations opérationnelles supplémentaires apportées aux nouvelles régions cloud souveraines et disposeront d'un accès natif complet aux services cloud OCI.

Conçues pour se conformer aux lois de l'UE

Ces nouvelles régions de cloud souverain fonctionnent sous un ensemble complet de politiques et de gouvernance qui améliorent les fonctionnalités existantes d'OCI en matière de résidence des données, de sécurité, de confidentialité et de conformité. Ces politiques supplémentaires établiront un cadre pour la souveraineté des données et des opérations, notamment sur la manière dont les données clients sont stockées et consultées, et dont les demandes gouvernementales d'accès aux données sont traitées.

Les deux premières régions de cloud souverain de l'UE seront situées en Allemagne et en Espagne, et les opérations et le support seront réservés aux résidents de l'UE et aux entités juridiques spécifiques de l'UE. Ces régions de cloud souverain seront séparées logiquement et physiquement des régions OCI publiques existantes dans l'UE. Actuellement, OCI exploite 6 régions OCI publiques situées dans l'UE : Amsterdam, Francfort, Paris, Marseille, Milan et Stockholm.

Mêmes services cloud, tarification et programmes que le cloud public

Les nouvelles régions de cloud souverain pour l'UE prévoient d'offrir plus de 100 services OCI disponibles dans les régions de cloud public existantes d'Oracle, ainsi que les services d'applications EURA (« European Union Restricted Access », Accès Restreint à l’Union européenne). Les tarifs des services OCI seront les mêmes que dans les régions OCI existantes et les tarifs EURA resteront inchangés et comprendront les mêmes niveaux de support et de contrats de niveau de service (SLA, « Service Level Agreement ») garantis financièrement. Les clients pourront utiliser les crédits universels Oracle pour acheter un service ou participer à des programmes OCI tels que le Support Rewards.

Les nouvelles régions cloud souveraines feront partie du cloud distribué d'OCI. OCI peut répondre aux exigences des clients en fournissant les services cloud nécessaires aux endroits requis avec des modèles opérationnels, de sécurité, de conformité et de performances adaptés. Actuellement, OCI exploite 39 régions OCI pour les clients commerciaux et publics, ainsi que plusieurs régions dédiées et plusieurs régions de sécurité nationale.

Les clients et les partenaires soutiennent les régions de cloud souverain d'Oracle

« La nouvelle pratique de cloud souverain d'Accenture en Europe contribue à accélérer l'adoption des services cloud par les entreprises qui souhaitent tirer parti des solutions de cloud souverain. Notre partenariat écosystémique avec Oracle et son offre cloud souveraine constitue une avancée extraordinaire. Grâce aux régions de cloud souverain d'Oracle pour l'UE, nous permettons à nos clients d'héberger leurs données et leurs applications sensibles dans un cloud public à la fois au sein de l'UE mais également conçu pour faciliter le respect par les clients des réglementations européennes en matière de confidentialité et de souveraineté des données. Cette offre nous permet d'exploiter tout service cloud public Oracle Cloud Infrastructure pour tous nos futurs projets. » - Andrea Cesarini, Accenture Oracle Business Group Lead

« L'annonce de l'ouverture des régions européennes Oracle Cloud en Allemagne et en Espagne est une excellente nouvelle pour nos clients qui pourront bénéficier de l'étendue des services Oracle Cloud au sein d'un modèle opérationnel européen. En complément de cette nouvelle offre Oracle, Atos pourra apporter à ses clients ses capacités de transformation grâce à son centre d'expertise local Atos Oracle Cloud Services ainsi que ses services complémentaires de cybersécurité (centres d'opérations de sécurité, gestion des identités et des accès, chiffrement) afin d'offrir un niveau de contrôle plus élevé. » - Yannick Tricaud, responsable de l'Europe du Sud, Atos.

« Grâce aux offres d'Oracle Cloud Infrastructure désormais disponibles dans l'Union européenne, nous allons pouvoir étendre nos options de stockage des données en toute conformité. En tant qu'entreprise du secteur public au sein de l'Union européenne, nous pourrions considérer les fonctionnalités et les caractéristiques des régions de cloud souverain d'Oracle pour l'UE, dans les bonnes conditions, comme une alternative utile pour notre entreprise. » - Richard Wiersema, Director of Operations, DICTU

« L'existence de services cloud avec des data centers situés dans l'UE et gérés, mis à jour et pris en charge par des résidents de l'UE, tout en préservant l'isolation par rapport aux régions cloud externes à l'UE, est un élément important de notre adoption du cloud. Cela va rendre possible l'adoption de l’Infrastructure, de la Platform et du Software as a service en Finlande pour le gouvernement. » - Jarkko Levasma, Government CIO, Director General Ministry of Finance of Finland

Scott Twaddle, Vice President, Oracle Cloud Infrastructure Product and Industries

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER