473 articles

#ERP - 08-09-2021

IRIUM SOFTWARE et VEGA SYSTEMS fusionnent

IRIUM SOFTWARE et VEGA SYSTEMS fusionnent

IRIUM SOFTWARE et VEGA SYSTEMS forment désormais une seule et même entité, avec l’ambition affichée de devenir l’acteur européen de référence sur le marché des logiciels de gestion pour la distribution et la location de matériels et véhicules.

Ce rapprochement permet aux deux sociétés de mutualiser leurs forces et leurs compétences pour offrir des solutions métiers encore plus performantes

Historique de la fusion

Le 25 juillet 2019, l’éditeur du progiciel LOCPRO, VEGA SYSTEMS, entrait dans le pôle ERP du Groupe ISAGRI, rejoignant ainsi les éditeurs d’ERP AKANEA (transport, logistique, agroalimentaire & douanes), KERHIS (filières amont de l’agriculture) et IRIUM SOFTWARE (distributeurs & réparateurs de matériels agricoles, Travaux Publics et poids lourds). C’est avec ce dernier qu’un processus de fusion a été immédiatement lancé, pour une concrétisation effective au 1er juillet 2021.

VEGA SYSTEMS est né en 1990 pour répondre à la demande des Loueurs de véhicules (courte et longue durée de voitures) de s’appuyer sur un outil de gestion de leurs flottes de véhicules. L’éditeur s’est rapidement imposé comme un incontournable sur ce marché et, au moment de son entrée dans le Groupe ISAGRI, comptait plus de 12 000 utilisateurs et gérait plus d’1 million de véhicules et matériels.

IRIUM SOFTWARE est, de son côté, un expert depuis 1982 des logiciels de gestion (ERP) pour les distributeurs, loueurs, importateurs & réparateurs de matériels et véhicules (machines agricoles, motoculture de plaisance, engins de construction, d'extraction, de manutention et levage, poids lourds, véhicules utilitaires ...).

La fusion de ces 2 entreprises – réunies sous la bannière IRIUM SOFTWARE - répond à l’objectif de présenter au marché un nouveau leader, en capitalisant sur la mutualisation des compétences et des forces de chacune.

Aujourd’hui, la nouvelle entité IRIUM SOFTWARE gagne en expertise dans la location et gestion de flottes et ajoute à ses marchés historiques le secteur de la location automobile. Avec 200 collaborateurs, un CA de 21 M€, une expertise métier de près de 40 ans et plus de 27 000 utilisateurs, l’entreprise envisage un avenir pérenne et garde les yeux fixés sur l’objectif 2024 : renforcer une place de leader en France pour ensuite accélérer le développement à l’international de manière sereine.

Jean-Pierre JOCQUEVIEL, en charge de la direction des filiales ERP au sein de Groupe ISAGRI. « Nous avons souhaité cette fusion dès l’acquisition de VEGA SYSTEMS pour inclure dans IRIUM l’ADN d’un expert de la location et permettre une nouvelle ouverture aux clients VEGA à l’expertise importante en matière de réparation ou distribution d’IRIUM. L’autre point important pour nous était que l’entreprise IRIUM SOFTWARE unifiée ait les deux pieds solidement ancrés sur ses marchés pour mieux se développer à l’international ».

Une offre produit centrée sur la satisfaction client

Un travail collectif d’inventaire, puis d’audit des solutions respectives des 2 entreprises a permis de mettre en lumière le meilleur et de faire coïncider l’offre pour mieux satisfaire ses clients. Les résultats se sont faits sentir avec le lancement et l’adaptation de produits tels que :

  • iMob Service – produit pour techniciens mobiles d’IRIUM utilisé par plus de 1.000 techniciens ; les clients ex VEGA vont maintenant pouvoir en profiter,
  • CICO (rebaptisé iMob Check PLUS) – produit phare de VEGA très abouti pour la gestion des checks départ et restitution ; les clients IRIUM vont en bénéficier,
  • iMob Stock : 1ère application mobile développée par l’équipe mobilité fusionnée : faciliter la gestion des inventaires, des commandes et réceptions d’articles.

« Nous nous sommes d’abord centrés sur le rapprochement de nos équipes de développement d’applications mobiles, afin de proposer à nos clients, le plus vite possible, un enrichissement de nos offres et des solutions uniques, compatibles avec l’ensemble de nos produits. Ces nouvelles possibilités font partie des éléments qui contribuent à la satisfaction de nos clients. Ce sont d’ailleurs les collaborateurs eux-mêmes qui ont souhaité que les valeurs de notre nouvelle entité mettent l’accent sur la satisfaction : la satisfaction client, la volonté de progresser, le professionnalisme et la qualité des relations.

Ces propositions sont à la base de la création d’une nouvelle direction "Service" qui en facilitera le suivi ; une quarantaine de personnes en feront partie, sous l’impulsion de son directeur, Frédéric Boisson.» Hotman Hozman, Directeur Général de l’entité unifiée.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER